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probleme de dominos (statistiques)

Posté par domino49 (invité) 15-05-07 à 14:58

Nous devons programmer un jeu de dominos appelé Double Douze Mexicain. Ce jeu est composé de 91 dominos (du 0-0 au 12-12). Pour faciliter la programation de l'interface graphique, nous avons choisi de representer le plateau de jeu par une matrice carree(meme si ce n'est pas la meilleure structure pour la memoire).
En debut de partie, le domino le plus fort est pose au centre de la matrice. Ensuite chaque joueur est affecté a un coté du domino central (2 joueurs minimum) et developpe sa branche en ligne droite (tous les dominos posés dans le meme sens, les uns a la suite des autres).
Le joueur recoit 10 dominos en debut de partie et pioche dans le talon des qu'il ne eut plus poser de domino jusqu'a ce qu'il en trouve un qui convienne.
Notre question porte sur la taille maximale d'une branche (ou la taille maximale de la matrice). Comme la structure est consequente (en memoire) nous souhaitons vraiment avoir la plus petite matrice possible !

NOTRE IDEE : Sachant qu'il y a deux joueurs minimum, il reste maximum 71 dominos dans le talon. Au pire des cas le joueur en pioche 70 des le premier tour. Cela bloque le second joueur qui passera son tour jusuq'a ce que l'autre ait tout posé, ce qui donne une branche de 80 dominos. Etes vous d'accord avec nous ? Ne peut on pas introduire des probabilites dans ce raisonnement ?  

Merci d'avance.

Posté par
patrice rabiller
re : probleme de dominos (statistiques) 15-05-07 à 15:29

Bonjour,

C'est peut-être idiot comme proposition, mais pourquoi ne pas adopter une structure de listes chaînées ? L'avantage c'est qu'il n'est pas nécessaire de la dimensionner dès le départ. Dans certains langages on n'a même pas besoin de gérer les pointeurs...

Posté par domino49 (invité)re : probleme de dominos (statistiques) 16-05-07 à 11:25

Non non ce n'est pas du tout idiot. D'ailleurs c'etait notre premiere idée. Cependant, nous devons gerer les clics de l'utilisateur et il est plus facile pour nous de les gerer avec une matrice (clic dans une case precise) Notre probleme est maintenant reglé puisque nous avons decidé de faire evoluer la taille de la matrice au fur et a mesure du jeu.
Merci beaucoup pour ta reponse !



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