Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau troisième
Partager :

Problème de maths niveau seconde.

Posté par la-luciole23 (invité) 20-02-06 à 15:13

Bonjour,
Notre prof de maths nous a donné un exercice de maths de niveau seconde alors que nous sommes en troisième, je n'arrive pas à le résoudre, j'ai besoin d'aide. Il est pour la rentrée, c'est à dire le Lundi 27 Février.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, me mettre sur la piste et me filer la démarche, merci d'avance à ceux qui répondront.

p.s : Il y a deux exos :

1. Construire la figure suivante :
un cercle C de centre O et de rayon R. Un diamètre AB quelconque de ce cercle, la tangeante ("delta") tel que AD=AB, la droite DO. Celle-ci coupe le cercle C en E et en F (E situé entre le point D et O)

Jusque là, tout va bien, la figure est plutôt facile à faire.

Ensuite ça se complique :

2.  a) Quelle est la nature du triangle ADO, justifier.
Là encore, j'ai trouvé.

b) Appliquer le théorème de Pythagore au triangle ADO en remarquant que : OA=OE
En déduire que AD²= DE x DF, puis AB²= DE x DF

3. Soit un carré F, de côté AB=8cm. Déduire de la question précédente, la construction d'un rectangle de largeur DE et de longueur DF dont l'aire est égale à celle du carré F. Effectuer cette construction à l'échelle.

Voilà donc à partir de la 2.b), je n'y comprend plus rien, j'ai bien essayé mais je ne suis pas une "matheuse", si quelqu'un pouvait m'aider ce serait très sympa.
Je laisse mon adresse e-mail, si vous préférez envoyer à cet endroit.
***@yahoo.fr

Posté par
muriel Correcteur
re : Problème de maths niveau seconde. 20-02-06 à 17:37

bonjour ,
je pense que tu devais avoir une figure pour la reproduire. Parce qe moi je ne comprends pas du tout
la tangeante ("delta") tel que AD=AB, la droite DO. Celle-ci coupe le cercle C en E et en F (E situé entre le point D et O)

qu'est-ce que D ?
ensuite la tangente au cercle passe par un point précis ?

Posté par la-luciole23 (invité)Blème de maths 21-02-06 à 14:22

non, c'était à moi de reproduire la figure et j'y suis arrivé avec les explications, mon problème se situe surtout dans la demonstration. Je n'y comprend rien, et impossible de répondre sans comprendre !! Tant pis !

Posté par mach16 (invité)re : Problème de maths niveau seconde. 21-02-06 à 14:32

Pourais tu mettre ton image?

Posté par la-luciole23 (invité)Problème de maths niveau seconde 24-02-06 à 15:31

je ne l'ai pas, car pas de scanner, tant pis, je me débrouillerais, merci quand même. De plus, je suis chez une amie car je n'ai pas Internet pour le moment!!



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !