Bonjour, j'ai un DM à rendre pour demain et je ne sais pas si j'ai bon dans ces exercices. Au total, il y a trois exercices dont un que je n'arrive pas dont un auquel je bloque.
Voilà le premier exercice: Est-il possible de poster cette lettre rectangulaire sans la plier? (dimensions de la lettre: 30,3 cm sur 50 cm; ouverture de la boite aux lettres: 30 cm sur 5 cm)
Donc là j'ai mis que comme l'ouverture de la boite aux lettres est rectangulaire, on peut appliquer le théorème de Pythagore sur l'un des triangles rectangles. Donc j'ai appliqué le théorème de Pythagore pour l'un des triangles en l'occurrence, BCD.
Je trouve l'hypoténuse qui est de 30,4 cm. Donc la lettre pourra passer dans la diagonale à 1 mm près. Ai-je bon? La rédaction est-il correcte?
(Je vais poster les autres exercices sur d'autres topics. Donc allez jeter un coup d'oeil dessus s'il vous plaît, merci)
Bonjour
Oui en introduisant la lettre suivant une diagonale de l'ouverture rectangulaire la lettre passe.
salut !
ton raisonnement est bon , les réponses on l'air juste , concernant la rédaction ,
tout dépends de ce que ton prof attends , mais quand j'étais au collège je devais rédiger en faisant apparaitre
données
raisonnement (avec la propriété )
conclusion
( et fait apparaitre les calculs si non ton prof ne seras pas comment tu as trouvé la réponse ! )
Bonjour ju-lou
Les données sont dans l'énoncé, alors est-ce bien utile de les recopier ?
Je dirais, si on veut introduire la lettre parallèlement à la longueur de l'ouverture de la boîte, elle ne passe pas, 30,3 cm>30 cm
reste une possibilité, introduire la lettre suivant une diagonale de l'ouverture rectangulaire de la boîte. Si la longueur de la diagonale > largeur de la lettre elle passe.
Calculons la longueur de la diagonale avec Pythagore
Lgr. diagonale=(30²+5²)=
925=30,41 cm
conclusion: la lettre peut être être introduite sans la plier suivant une diagonale de l'ouverture rectangulaire de la boîte
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :