Je vais rentrer l'année prochaine en terminale S avec sp maths, le problème c'est que je me pose beaucoup de questions sur la prépa maths sup. Je voudrais savoir le niveau pour y entrer, les difficultés ... mais j'ai aussi entendu beaucoup de personnes parler de cette prépa en disant que c'était trsè très dur !!! et que cetraines personnes se suicidaient, et qu'il était impossible d'avoir uen vie privée.
En premi-re S, voici mes moyennes :
maths : 16.5
physique-chimie : 16.5
anglais : 16
SVT : 14.5
french : 11 etc.
j'ai 15 de moyenne générale, alors s'il vous plait, parlez moi un peu de cette prépa et dites moi si j'ai à peu prés le niveau pour y entrer !
je vous en prie au nom de la solidarité scientifique (mdr).
Merci d'avance
*** message déplacé ***
Bonsoir
impossible d'avoir une vie privée .... n'importe quoi !
J'ai fait ma prépa à Strasbourg, je te garantis que j'ai trouvé le temps de me ballader à vélo le long des berges de l'Ill, d'aller à la patinoire, d'aller au bowling (avec une bonne partie de la classe et nos profs), d'aller écouter des concerts, d'aller au cinéma, et je ne te parle pas de la partie vraiment privée
et tout ça ne m'a pas empêché d'intégrer en 3/2 ....

Je vous remerci pour toutes ces réponses qui me rassurent énormément.
Mais, voilà, j'ai changé d'avis et finalement je veux faire une médecine pour devenir chirurgien.
Mais je me demande si faire une prépa maths sup va me servir a quelque chose ?
je crains aussi l'attitude de mes "camarades" qui ont redoublé leur première année, serais-je dans la solitude totale ? aurais-je une vie privée si je fais des études de médecines ?
Et pourrais-je toujours ma balader à vélo ?
S:'il vous plait ne me répondez que si vous êtes certains de ce que vous dites, merci encore:
*** message déplacé ***
salut
pour faire médecine faut aller dans une fac de médecine et pas math sup !
1er année concours ..
il faut choisir sa fac.. ( nombre de places et nombre de candidats )
*** message déplacé ***
Bonjour à tous, j'ai absolument besoin de vos réponses s'il vous plait.
Je rentre en teminale S et je stresse énormément alors que j'avais 15 de moyenne générale en première et dans une très bonne classe. Je n'ai aucune confiance en moi et je voudrais donc savoir si vous pensez qu'avec ma moyenne l'année dernière je pouvais m'assurer un bon niveau cette année ou au contraire.
J'ai en effet entendu dire, de la bouche de certains terminales S, que la première c'était facile par rapport à la teminale, qu'il fallait bien s'accrocher
Qu'en pensez-vous?
J'ai pris spécialité maths, et j'ai aussi entendu des teminales ayant pris la même spé que moi, dire que c'était horrible, qu'il fallait avoir un excellent niveau en maths, que pratiquement tous les élèves échouaient. Je suis donc très déçue puisque je n'avais que 16.5 de moyenne en mathsen première.
Je suis éffrayée, à tel point que je commence à regarder les cours de teminales, et comme je n'y comprend pas grand chose, je suis encore plus déçue
J'ai l'air d'une folle, certes, mais j'ai absolument besoin que quelqu'un m'explique un peu, le niveau recquis en teminale S, la dose detravail, si la spé maths n'était réséervée qu'aux intellos
Edit Coll : forum modifié
*** message déplacé ***
Bonjour,
Partir battue n'est pas vraiment une bonne idée. Si tes profs ont admis ton passage en Ter S option maths, c'est que tu dois avoir le niveau. Avec 16,5 c'est plus que bien.
Si """pratiquement tous les élèves échouaient""" cela se saurait et il y aurait beaucoup de redoublants ! Est-ce la cas dans ton lycée ? Et de plus si c'était le cas cette option aurait vite disparu ! (Il faut plus de 80% de reçus au bac ! )
Quant aux """intellos""" je ne dirai qu'une chose : je ne supporte pas que cet adjectif devienne une injure ! Un non intello est quelqu'un qui ne réfléchit pas et j'espère que tu es en Terminale pour apprendre à réfléchir ! Donc tu fais partie des intellos même si tu crois que tu n'en a pas envie !
*** message déplacé ***
Bonjour,
Ca dépend, si tu bosses pas, va falloir t'accrocher c'est sûr
Mais si tu bosses régulièrement et avec une moyenne de 16,5 de moyenne en maths, ça passera tout seul.
La spé maths, c'est plus dur que le tronc commun (très différent avec l'arithmétique en fait) mais je te rassure, il n'y a rien d'infaisable
Pour la dose de travail, bah tu reprends les notions de Terminales en avançant un peu plus, tu ajoutes quelques chapitres. Fais des exos jusqu'à temps que ca rentre.
Donc oui, tu peux assurer un bon niveau
Skops
*** message déplacé ***
moi je passe en temrinale S spé maths, et j'avais que 12 en première (je travaillais assez bien, mais peut-être irrégulièrement :s).
voila, comme ça je te rassures, mais tout ça ne me rassure pas ^^
Bonjour Rabi,
Je pense franchement que ce n'est pas la peine de stresser comme ça ,la TS c'est juste la continuité de la première,j'ai eu mon bac avec mention alors que j'avais 7 de moyenne toute l'année en maths,14,5 en SVT et 11 en phisique,c'est pas pour autant que j'ai eu des moins bonnes notes au bac,au contraire.Cette année je vais débuter ma P1 normalement et alors avec ton 15 en première franchemet stresse pas 
Moi jaV la spécialité bio,j'avais 12 en philosophie de moyenne,18.5 espagnol,15 anglais (ce n'est pas mes notes de bac)
Je vous remèrcie énormément pour toutes ces réponses. Je suis à présent beeaucoup moins stréssée, je vous l'assure.
Merci beaucoup, même si cela n'emêche pas que je stresse toujours.
J'éspère que vous serez toujours là pendant mon année scolaire pour que je puisse avoir un peu de soutien moral. C'est con, mais j'y tiens beaucoup.
Ah la la, la vie est dur quand on s'appelle Rabi, peut-être que si je m'appelais rabina ça irait mieux ^^ lol
A force de stresser je dis n'importe quoi, bref je vous remercie encore, c'est gentil de votrre part de ne pas m'avoir décourragé, bien au contraire, là je suis prète pour une année en béton j'éspère, quoi que une année en fer c'est mlieux ??
Qu'est-ce-qui pèse le plus lourd, le fer ou le béton ?
Ou la la, faut que je revoye mes cours de chimie.
A mon avis c'est le béton, vous en pensez quoi ??
En parlant de médecine, je voudrais vous posez une autre question.
Est-ce-que unepersonne ayant des facilités en maths aura des facilités en médecine ? Et, est-ce-que faire médecine c'est mieux vu que faire une prépa maths sup ?
Je sais, ce sont des questions bizarres que je poses, dsl
"""Qu'est-ce-qui pèse le plus lourd, le fer ou le béton ?"""
1 kilo de fer pèse la même chose qu'un kilo de béton ? non ?
je vois bien que tu es perdue. Mais sache que la décision te revient et qu'on travaille quand on est motivé.
Il faut étudier la masse molaire je pense. Et, étant donné que le béton estcomposé de granulats, une mole pèsera plus lourd
qu'une mole fer, composée uniquement d'atomes de fer ayant une masse molaire pas très élevée d'après ce dont j'me souviens. Vous êtes d'accord ?
Bonjour à tous,
Comme l'a écrit Bourricot un kilogramme de fer a exactement la même masse qu'un kilogramme de béton ; cette masse vaut... un kilogramme !
J'imagine que tu t'intéresses à la comparaison de la masse d'un volume de fer et d'un même volume de béton...
Dans ce cas il faut comparer les masses volumiques.
Le fer pur est un produit de laboratoire (aux étonnantes propriétés d'ailleurs) et, industriellement, on a affaire plutôt à de l'acier.
La masse volumique de l'acier est (conventionnellement, pour les transactions commerciales, même si cette valeur dépend en fait de la nature de l'acier et donc de sa composition) d'environ 7 850 kg.m-3
Il y a de nombreuses variétés de béton. Un béton tout à fait classique a une masse volumique d'environ 2 300 kg.m-3
Conclusion :
Le même volume, un mètre cube,
. d'acier a une masse d'environ 7 850 kilogrammes
. de béton a une masse d'environ 2 300 kilogrammes

Merci beaucoup. Je vois que tu es ingénieur, puis-je te poser quelques questions ? Je m'intéresse aussi à ce métier, et si je ne fais pas de médecine, alors j'envisage de faire une prépa maths sup et entrer une école d'ingénieur. Hors, je me suis renseignée, et on m'a dit qu'il y avait beaucoup de discrimination dans ce domaine, même pour les meilleurs.
Et, un ingénieur peut-il mener une vie familiale ?
bonjour,

Oui, les propos de ce topic sont bien noirs. Et cette noirceur est tout à fait exagérée.
Je ne saurai pas mettre autant de soleil que lafol
mais je peux te garantir que la manière de vivre, aussi bien en classes préparatoires aux grandes écoles, qu'à la faculté, que dans la vie professionnelle dépendent plus des personnes que de l'environnement.
Bien sûr qu'un ingénieur a aussi une vie de famille ! Et il y a beaucoup de branches... J'ai travaillé une partie de ma carrière avec des ouvriers "postés" pour une production continue ; évidemment à cette époque il n'y avait plus d'horaires (jours, nuits, dimanches...) ; mais tous les ingénieurs ne rentrent pas dans ces métiers, et puis cela n'a pas duré toujours.
Je connais des chirurgiens. Ils ne savent pas ce qu'est un horaire. Mais ils adorent leur métier et ont une vie de famille !
Ne sois pas inquiète ; fais le mieux possible ce que tu as à faire chaque jour. Renseigne-toi sur les métiers qui te tentent. Demande à faire des stages pour les approcher de plus près...

Merci, je prends tes propos très au sérieux.
Tu as fait une prépa puis une écol d'ingénieurou une école d'ingénieur avec prépa integrée ?
Prépa puis école... (il y a presque 50 ans, les conditions ont beaucoup changé depuis ; renseigne-toi plutôt auprès des jeunes...)

D'accord, merciencore.
Pourrais-tu me préciseren quoi consiste le métier d'ingénieur.
Les points positifs comme les point négatifs. S'il te plait.
Impossible pour moi de faire cela. Il y a une variété beaucoup trop grande. Et il est probable que je me décrirais plus que de décrire ce "métier".
"Ingénieur" c'est un titre qui sanctionne des études, avant d'être un métier.
Il ouvre sur de très nombreux métiers et, encore une fois, des personnes différentes placées au même poste le vivent de manières fort peu semblables.
Pourquoi ne prends-tu pas rendez-vous avec des spécialistes de l'orientation ? (exemple à Paris : le CIDJ, Centre d'Information et de Documentation de la Jeunesse). Ils peuvent t'aider à comprendre les orientations préférables pour toi. Il y a une extraordinaire documentation sur des milliers de métiers.

Rabi!Si tu continue dans cette voie je peux te dire que tu peux tout faire si tu as la motivation qu'il faut,mais sache qu'en medecine la mention au bac n'a rien à voir
Dans ma classe de prépa, il y avait eu 18 tentatives de suicides dont 7 ont réussi.
Donc tu vois, c'était une année assez cool ...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :