bonjour qui pourraime venir en aide
programmer sur scratch un algorithme qui consiste a interroger l'utilisateur en lui demandant de calculer mentalement un des 20 premiers carrés parfaits donnés aléatoirement 10 fois de suite et afficher son score sur 10 a la fin de la partie
pensez a créer une variable SCORE pour le score un variable NBE pour le nombre pour lequel il faut calculer son carré
merci d avance pour votre aide a tous
** image supprimée ** Sujet ancien- ne plus donner ce lien-merci***et mets ton profil à jour****
Bonjour,
on se demande bien ce qu'il pouvait y avoir de plus dans l'image, à part une photo interdite du texte mis au dessus ?? ou de ton brouillon ?
dans Scratch il faudra utiliser l'opération "nombre aléatoire entre ?? et ??"
le carré se calculera par une multiplication
10 fois de suite par ... "répéter 10 fois"
tester si c'est bon par un "si ?? alors"
etc lances toi.
et ton bouillon, l'écrire en texte (tapé)
copie d'écran du programme Scratch tolérée à cause des "effets graphiques" du texte même du script.
j ai mis
nombre aleatoire entre 2 et 40
parcontre je n arrive pas a mettre la phrase pour le carre
repeter 10 fois
je comprend pas tres bien ce programme
merci
ce calcul et pas mal du reste c'est à mettre à l'intérieur du "répéter 10 fois"
le principe de Scratch est de pouvoir "empiler" des opérateurs
dans le bloc "demander" ci dessus j'ai empilé un "regrouper" pour regrouper dans le même message du lutin du texte "donner le carré de " et la valeur de la variable NBE qui est le nombre aléatoire obtenu juste avant
on aura aussi quelque part à faire un test
" si la réponse est égale à NBE² " ...
le carré de NBE c'est NBE*NBE
on prend le bloc "si " (parmi les "controles")
dans la condition on lui met un opérateur logique "?? = ??" (pris dans les opérateurs)
dans la partie gauche de cet opérateur on lui met "réponse" (pris depuis les "capteurs", pas tapé !)
et dans la partie droite on lui met un opérateur "?? * ??"
que l'on garnit de deux NBE (pris dans le bloc "donnés" , là non plus, pas tapés)
ce qui donne :
on remarque (ombrage des bords) "l'empilement" de ces opérateurs
il ne doit pas y avoir de variable qui s'appellerait "demander"
demander est une opération de scratch (qui provoque une bulle au dessus du lutin, avec ce qu'il demande)
la réponse à ce que le lutin demande (ce qu'on va taper au clavier quand il le demande) est mis dans la variable prédéfinie "réponse" du bloc des capteurs (deja dit)
ni de variable qui s'appelle "mettre" ??
non, le nombre aléatoire on le met dans NBE !! (je l'avais écrit correctement en plus)
le si il est à l'intérieur du répéter
on fait tout 10 fois : tirer un nombre, demander son carré, vérifier que la réponse est bonne etc
tout ça dans le même "répéter"
en dehors du "répéter" il n'y a :
que la déco
la remise à zéro du score
et le résultat final "votre score est de ... / 10"
et à l'intérieur de ce "si" il faut faire quelque chose !!
quoi donc d'après toi ? quelque chose en rapport avec le score ?
selon que la réponse pour ce nombre est bonne ou pas comment doit évoluer le score ?
par contre je doit mettre une variable score ou dit je l insérer merci juste en dessous de réponse
merci encore e votre aide
dans le bloc de données là ou tu as défini NBE et aucune autre.
(il n'y a que deux variables dans ce programme, NBE et SCORE)
et tu agis sur cette variable / utilises sa valeur par des instructions à choisir dans les différentes commandes de scratch, et insérées dans le programme à l'endroit où on doit faire cette opération là
en fonction de la pure logique de ce qu'on veut que le programme fasse, scratch ou pas :
choisir (le programme choisit) dix fois un nombre aléatoire, demander (chaque fois bien entendu) d'en calculer de tête le carré (c'est nous qui répondons à chaque fois, pas le programme qui calcule cette réponse !!) et vérifier (le programme vérifie) si c'est bien la bonne réponse, et à la fin des dix fois donner (le programme donne) le score (le nombre de bonnes réponses parmi les 10 coups de la partie)
comment calcule-t-on ce score en général ? (scratch ou pas, c'est purement logique) à quel moment on le fait évoluer ? quel est sa valeur de départ avant la partie ?
penser au score d'un match de foot, ça fonctionne pareil.
bonjour qui pourrai me venir en aide sur cet exercice
programmer sur scratch un algorithme qui consiste a interroger l'utilisateur en lui demandant de calculer mentalement un des 20 premiers carrés parfaits donnés aléatoirement 10 fois de suite et afficher son score sur 10 a la fin de la partie
pensez a créer une variable SCORE pour le score un variable NBE pour le nombre pour lequel il faut calculer son carré
merci d avance pour votre aide a tous
voila mon programme mais ca ne va pas quelle est mon erreur merci
*** message déplacé ***
multipost interdit.
il fallait relancer en répondant à ton ancien message, pas en créer un nouveau
de toute façon ton script demande déja en donnant le résultat !!
non
on demande avec un message qui contient les mots "le carré de " et la valeur de NBE seule.
vu que c'est à l'utilisateur de proposer le résultat de son calcul, pas au script de le lui donner tout cuit !
ensuite de toute façon le script va faire 10 demandes
donc il y aura 10 réponses
le test "si etc" est à mettre tout entier dans la boucle "répéter 10 fois
et si la réponse est correcte tu fais quoi ?
toi te ne fais rien du tout : tu n'as rien mis à l'intérieur du "Si" (entre les fourches du si)
tu continues à avoir des variables "demander" et "mettre" qui n'ont absolument pas lieu d'exister
à croire que ce que je t'ai dit dans les messages précédents tu t'en fiche !!
raison : pourquoi ne faut il pas faire de multipost !!
à lire dans la FAQ [lien]
et tu ne lis même pas l'énoncé :
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