Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Sujet BTS industriels groupement C

Posté par
patrice rabiller
28-05-09 à 18:12

Bonjour,

Je viens de lire le sujet de mathématiques BTS industriels groupement C qui a été donné mardi de la semaine dernière (19 mai donc).

Je trouve le premier exercice totalement atypique mais intéressant. C'est la première fois que je vois un sujet de ce groupement où il n'y a pas d'étude de fonction à faire...

Le second exercice est totalement indigent : les étudiants n'avaient pratiquement rien à faire. Je me demande comment les 10 points pourront être attribués dans cet exercice ! J'attends avec impatience la correction qui aura lieu, pour ma part à Felletin (dans la Creuse) pour les BTS SCBH le 23 juin prochain.

En attendant, pour ceux que ça intéresse, on peut lire le sujet et la correction que j'en ai faite ici :

En espérant que je ne me suis pas trompé

Posté par
carpediem
re : Sujet BTS industriels groupement C 28-05-09 à 19:41

salut

on dirait que ton lien ne conduit nulle part (en tout cas pas au bon endroit)

pour ma part je corrige le sujet du groupement D et je dois dire qu'il n'y a pas grand chose non plus

quant au sujet du groupement B, c'est guère mieux...

Posté par
patrice rabiller
re : Sujet BTS industriels groupement C 28-05-09 à 22:18

J'ai dû faire une erreur dans mon lien ... Le voici à nouveau :

Posté par
borneo
re : Sujet BTS industriels groupement C 28-05-09 à 23:40

Merci  

Posté par
verdurin
re : Sujet BTS industriels groupement C 29-05-09 à 11:06

Bonjour,
je corrige aussi le groupement D (à Strasbourg).
C'est peu dire que le sujet du groupe D est indigent. La plus part des étudiants l'on terminé en moins de 2 heures.
Enfin ça leur fera une bonne note...
Ce qui est sans doute l'objectif principal du sujet.

Posté par
carpediem
re : Sujet BTS industriels groupement C 29-05-09 à 22:08

ce qui est surtout grave c'est la distorsion entre le "programme" exigé et ce qui est demandé à l'examen
qu'on ne demande pas beaucoup à ces séries ok, mais alors pourquoi en mettre autant dans les programmes (serait-ce un moyen  pour diminuer la quantité, puis les horaires, puis les profs...)

Posté par
verdurin
re : Sujet BTS industriels groupement C 29-05-09 à 23:44

Bonsoir.
Je viens de recevoir un message de l'inspection générale sur ce thème, toi aussi sans doute.
En ce qui me concerne, et pour mes BTS je serais partisan d'une diminution drastique des techniques exigées  (équa dif etc...) et d'une exigence accrue sur les probas et stats. En particulier  je souhaite que l'on exige des raisonnements corrects sur les tests statistiques, ce qui passe par la possibilités de faire des tests entre deux hypothèses données. Et sur autre choses qu'une loi normale.
Ceci étant dit, pour avoir longtemps fait parti des commissions de choix des sujets,j'ai vraiment des doutes sur la possibilité de donner un sujet demandant un minimum de réflexion.
Car la seule fois où j'ai réussi à en faire passer un (analyse groupe D 2001) j'ai pu remarquer les réactions extrêmement négatives des collègues.
Je crois que, si les sujets sont nuls, c'est parce que, nous, profs de maths, les voulons tels.
Il est beaucoup facile d'apprendre un corrigé type que d'apprendre à réfléchir.
Ceci étant, en ce qui concerne le groupement C, j'ai majoritairement des étudiants issu de bac pro ou de BT qui n'ont jamais entendu parler de dérivé. Et en un an il faut leur apprendre à calculer une intégrale et à résoudre une equa dif d'ordre 2. Ce qui se traduit évidement par l'apprentissage d'un corrigé type.

Si quelqu'un connait la vérité, qu'il se dénonce.

Tel Pilate, je reste amicalement vôtre
Verdurin

Posté par
patrice rabiller
re : Sujet BTS industriels groupement C 30-05-09 à 05:30

Pour ma part, cette année, j'avais seulement 14 de mes étudiants venant de bac pro, les 22 autres venant pour la plupart, de terminale sti : j'ai donc de la chance ! Malgré tout, il m'a fallu prendre les bacs pro à part pour essayer de leur faire ratrapper le niveau des autres ... sans y parvenir

Malgré la faiblesse du sujet proposé, certains de mes étudiants n'auront sans doute pas leur moyenne. J'ai relu plusieurs fois le sujet car j'étais persuadé qu'il manquait des questions dans le second exercice...

Je n'ai pas reçu le message de l'inspection générale concernant les programmes de BTS (ou alors je l'ai zappé). Je ne sais pas comment il faut orienter les programmes mais la tendance, c'est sûr, est de considérer que le niveau BTS est la suite logique du niveau bac pro : il faut donc revoir à la baisse le niveau à atteindre. Pourtant, à l'origine, ces BTS étaient bien destinés aux seuls étudiants venant des bacs technologiques (il est vrai que les bacs pro n'existaient pes encore). Mais alors, quelle est la destination normale des terminales sti ? Classes prépas technologiques ? Fac ?

Posté par
borneo
re : Sujet BTS industriels groupement C 30-05-09 à 11:08

Une petite remarque sur le niveau de maths des BTS : mon élève préféré fait un BTS TC BVS, et j'ai eu bien du mal à continuer à le driver en maths. Le programme est très ambitieux, on est loin d'exercices types qu'on reproduit à l'identique :

Probabilités, combinatoire, loi normale, de Poisson, distribution d'échantillonnages, estimation, tests statistiques et maths financières.

J'ai donc redécouvert le Khi-deux, Student, et autres. Mon avis est que c'est déjà bien difficile pour un élève qui vient d'un bac ES, mais carrément insurmontable pour un élève qui arrive d'un bac pro, et qui n'a pas les bases.

Un BTS devrait être une formation pratique, alors qu'en fait, on leur demande d'ingurgiter toutes ces théories. Je pense qu'il suffirait qu'ils sachent se servir des outils, mais on leur en demande beaucoup plus. Au bout du compte, ils bachotent, et un mois après, il n'en reste rien.

Posté par
carpediem
re : Sujet BTS industriels groupement C 30-05-09 à 11:50

j'ai régulièrement qq élèves de bac pro et il est effectivement très difficile de les ramener au niveau
il en est de même pour les STL qui peuvent poursuivre naturellement en BTS métiers de l'eau (groupe D) mais cela reste difficile pour certaines spécialités de STL

"normalement" la poursuite "logique" des STI est plutôt les BTS et DUT et quand même qq classes prépa pour les plus brillants d'entre eux mais ça reste dur

de plus on constatait autant les profs que les élèves (lorsque Descoing est venu dans notre lycée) que malheureusement ces 2 filières sont souvent squattées par des bacs généralistes (au détriment des STI et bac pro) dont pourtant ce n'est pas la suite la plus logique

quant au pb de la réflexion, sommes-nous encore là pour faire réfléchir nos élèves, nous en donne-t-on les moyens effectifs? (malgré tout ce qu'on dit)

Citation :
Je crois que, si les sujets sont nuls, c'est parce que, nous, profs de maths, les voulons tels.
Il est beaucoup facile d'apprendre un corrigé type que d'apprendre à réfléchir.


je suis d'accord avec toi verdurin: des exigences un peu moindres sur les techniques (sans oublier qu'un exeamen esr là pour tester les savoirs et savoirs-faires (?)) et un petit brin de réflexion,de questionnement et d'analyse des résultats serait je pense d'une grande richesse pour nos élèves

mais je dirais que malheureusement la course au chiffre conduit à ce genre de situation, et est plus rassurant d'autant plus que nous sommes rarement écoutés et subissons les lois d'en haut !!

PS:je n'ai rien reçu de l'IG...

Posté par
patrice rabiller
re : Sujet BTS industriels groupement C 31-05-09 à 06:28

Çà y est ! Nous avons reçu nous aussi, dans l'académie de Nantes, l'enquête de l'IG sur l'enseignement des mathématiques conduisant au BTS. Il y a beaucoup de chose à dire en effet :

-> comment gérer l'hétérogénéité en STS ?
-> quels sont les points du programme qu'il faudrait modifier (retrait, ajout, évolution) ?
-> Quelle part doit prendre l'exploitation des outils logiciels ?
-> Liaison avec les autres disciplines ?
-> Formes d'évaluation pendant la formation ?
-> Que pensez-vous des sujets d'examen actuels ?
-> Quelles sont les évolutions souhaitables pour les sujets ou pour les modalités d'examen ?

On nous demande une réponse avant le 1er juillet. Je vais voir avec ma collègue, dans mon lycée, comment on peut répondre à ce questionnaire... en espérant que ça serve à quelque chose !

Voici le lien où on peut lire cette enquête sur Nantes :

Posté par
Berenyce
re : Sujet BTS industriels groupement C 05-08-19 à 13:42

Bonjour à toutes et tous,

Mon fils va rentrer en BTSA GDEA (génie des équipements agricoles) et j'ai du mal à définir s'il fera partie du Groupement B ou C en mathématiques (j'opte plutôt pour C, mais je ne trouve cette info de manière certaine nulle part, je pense que ce BTS est récent). Pourriez-vous me confirmer svp ?
Ensuite, j'aimerais l'aider en maths, du moins durant la première année. Auriez-vous des pistes de sites proposant des exercices corrigés pour pouvoir le faire travailler ?

Cordialement



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !