Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

TPE centrale hyrau-électrique

Posté par
Ammar434
05-12-17 à 06:53

Bonjour,
Récemment j'ai du réaliser une expérience en TPE, mais je bloque sur un point.
Mon TPE porte sur les centrales hydrau-électrique, comme pour toute expérience j'ai réalisé un schéma avant la réalisation, toutefois je me demandais quelle serait l'hauteur favorable du réservoir d'eau ,afin d'obtenir le plus grand débit?
N'ayant aucune idée sur comment faire, ce serait vraiment géniale, si quelqu'un pourrait m'aider?
Voici ci-joint mon schéma.

TPE centrale hyrau-électrique

Posté par
fm_31
re : TPE centrale hyrau-électrique 05-12-17 à 08:50

Bonjour ,

Tout dépend de ce que tu souhaites démontrer par ton expérience . Comme tu ne le dis pas , on ne peut faire que des hypothèses .
Si ce n'est qu'une expérience montrant le fonctionnement d'une centrale , tu peux te contenter d'un faible débit ce qui conduit à une  consommation d'eau plus faible .

Posté par
Razes
re : TPE centrale hyrau-électrique 05-12-17 à 09:26

Bonjour,

Effectivement, il n y a aucune donnée, de plus on ne sait pas ce que tu cherche.

Posté par
Ammar434
re : TPE centrale hyrau-électrique 05-12-17 à 15:04

Tout d'abord merci pour vos rapide réponses,
Je souhaite démontrer à travers cette expérience le fonctionnement d'une centrale hydraulique, certe je peux me contenter d'un faible débit mais je souhaiterais obtenir, tout de même un débit assez élever afin de mettre en valeur l'expérience.
C'est pour cela que je souhaite déterminer la hauteur de chute d'eau favorable afin d'obtenir un débit maximum tout en limitant les pertes.

Posté par
Razes
re : TPE centrale hyrau-électrique 05-12-17 à 16:17

Bonjour,

Tu parle de débit et de hauteur du réservoir, ... Mais ce n'est pas très clair.

Si tu veux créer une centrale hydroélectrique, normalement on exploite un barrage ou un réservoir en hauteur afin de bénéficier de son énergie potentielle qui sera transformée en énergie cinétique qui sera à son tour, via une turbine et alternateur, transformée en énergie électrique.

Maintenant le tableau étant brossé, Quelles sont les caractéristiques de ton réservoir (volume V_r d'eau disponible, A quelle hauteur H_r se trouve le réservoir par rapport au niveau de la centrale ou se trouve la turbine)?

La partie canalisation est aussi importante afin de limiter les pertes de charges. Informations importantes (L: longueur, \phi Diamètre,...).

mgH_r=\frac{1}{2}mv^{2}+W_{pertes}\Rightarrow v=\sqrt{\frac{2}{m}\left (mgH_r-W_{pertes}\right )}

Quel débit Q_v souhaite tu avoir (débit assez élevé ne veut rien dire)?

Q_v=\pi \left (\frac{\phi}{2}\right )^{2} v=\pi \left (\frac{\phi}{2}\right )^{2}\sqrt{\frac{2}{m}\left (mgH_r-W_{pertes}\right )}

Posté par
Razes
re : TPE centrale hyrau-électrique 05-12-17 à 16:26

Voici un exemple de roue (roue Poncelet) que j'avais fait avec un élève en 2014. (en lieu et place de la roue Pelton en guise de turbine.

TPE centrale hyrau-électrique



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !