Bonjour,
j'ai besoin de trouver une expression générale d'une suite qui a pour premier terme 9, deuxième terme 14, troisième terme 20, quatrième terme 30, cinquième terme 46, sixième terme 68, septième terme 103 et de huitième terme 154.
Je sais que c'est une suite strictement croissante car dans un jeu vidéo, plus on répète une action, plus ça coûte cher... J'aurai pu essayer d'accéder au neuvième terme mais ça commençait à me coûter beaucoup de ressources.
Vous n'avez pas besoin de trouver exactement l'expression mais au moins de respecter les termes donnés au-dessus et le fait qu'elle soit croissante pour que je me fasse une idée des prochains termes (et surtout du total de ressources que je devrai utiliser quand le jeu m'en demandera 2000 ou plus).
J'ai pensé à une fonction du second degré en traçant la suite mais sans valeur à l'abscisse 0, difficile de trouver l'ordonnée à l'origine et encore moins l'expression de la suite.
Ensuite, j'ai remarqué que chaque terme est "à peu près" 150% du précédent mais ce n'est qu'un "à peu près".
En tout cas, bonne chance à ceux qui tenteront et bonne vacance à tous !
Je l'ai fait, ça passe bien par les 8 points que tu donnes, mais après, ça diverge!
159 pour le 9ème terme
-150 pour le 10ème
Ce n'est donc pas du degré 7
Et comme il y a sans doute des approximations dans le calcul, il vaut sans doute mieux que tu cherches un polynôme de degré 2 dont les valeurs sont proches du résultat que tu attends.
Par exemple, 2x²+3x+4 donne 9, 18, 31, 48, 69, 94, 123 et 156
J'ai joué avec Géogébra et j'ai trouvé ça qui se rapproche un peu de ta demande:
C'est un peu capilotracté quand même...
salut
comme il existe une infinité de fonctions passant par huit points donnés on est mal barré sans logique accessible à l'entendement humain ...
Bonsoir,
En reprenant ton idée de 150%,
en prenant l'arrondi à l'entier le plus proche de on trouve ceci :
1 9 9
2 14 13.5
3 20 20.25
4 30 30.375
5 46 45.5625
6 68 68.34375
7 103 102.515625
8 154 153.7734375
9 231 230.66015625
10 346 345.990234375
11 519 518.9853515625
Bonjour
vu comme sont souvent programmés les jeux vidéos, je pense que le u_0 = 6, augmentation de 50% à chaque tour, arrondi à l'entier le plus proche est le plus vraisemblable (et encore ce sont des programmateurs sympas, il y a des jeux où l'arrondi se fait toujours au détriment des joueurs, par excès quand c'est le joueur qui dépense, par défaut quand c'est au joueur que ça rapporte ....)
Bonjour,
merci beaucoup pour toutes vos réponses, je ne pensais pas qu'autant de personnes y réfléchiraient avec seulement des termes.
La proposition de sanantonio312 est intéressante mais il y a plusieurs unités d'écart et je ne pense pas que les développeurs aient réfléchi à une expression aussi compliqué.
Quant à l'arrondi à l'unité le plus proche de lg124, ... ça doit être ça !
Quand je faisais les 150% de chaque terme, je prenais l'arrondi du terme précédent, d'où "l'à peu près".
J'avais :
1 9 9
2 14 13,5
3 21 21
4 31 30,5
5 46 45,5
6 69 69
...
Merci à tous !
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