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Niveau Reprise d'études
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un problème sur scratch...

Posté par
lebesgue
01-12-20 à 13:48

Bonjour,

Voici en PJ un exercice guidé basé sur du scratch.
Alors il faut obligatoirement faire ce qui est demandé en respectant le nombre total de bloc et en utilisant des boucles conditionnelles.
J'ai déjà résolu un exercice quasi similaire, mais où les billes étaient toujours placées avant les trous sur chaque rangé. Là, elles ne sont pas systématiquement avant les trous, et j'avoue que je sèche...
un problème sur scratch...

**image recadrée**mais les "blocs" vont devoir être recopiés*ainsi que la consigne**

Merci!

modération> *lebesgue,
Tu n'as pas renseigné ton profil comme demandé   lire  Q12 [lien] car tu postes à tous les niveaux *

Quand tu l'auras fait, utilise signaler un problème (autre) sous la zone de saisie, pour demander qu'on te déverrouille ton sujet*

Posté par
lebesgue
re : un problème sur scratch... 01-12-20 à 14:40

Voici la consigne exacte :
" programmer le robot pour qu'il ramasse et dépose chaque bille dans un trou.
le robot ne peut transporter qu'une bille à la fois.
vous devez utiliser des blocs "répéter" imbriqués et des blocs "si" pour tester si une case contient une bille, ou si une case contient un trou.
Attention : le robot ne doit pas essayer de déposer une bille s'il n'en transporte pas. Ce robot  n'a pas de capteur lui permettant de tester s'il en transporte une , ni de mémoire pour s'en souvenir, donc il faut ruser."


Pour que ce soit plus clair, revoici les blocs dont on dispose  :

un problème sur scratch...

Posté par
mathafou Moderateur
re : un problème sur scratch... 01-12-20 à 15:37

Bonjour,

Citation :
J'ai déjà résolu un exercice quasi similaire,


il serait donc bon de donner cet ancien programme pour s'en inspirer et le modifier, plutôt que d'en créer un à partir de rien

reste du flou dans l'énoncé, "exercice guidé", guidé mon oeil !
avec un robot si peu malin et sans mémoire ...

ni donc à priori l'autorisation de créer des variables ni des modules ("blocs" au sens de Scratch), des
un problème sur scratch...
que l'on pourrait "appeler" de façon répétée au cours du programme avec des paramètres (number1) variables
des "sous programmes" / "fonctions" au sens algorithmique générale.

Posté par
lebesgue
re : un problème sur scratch... 01-12-20 à 16:27

Bonjour,

Merci pour  ton aide!
Alors en fait, cela vient d'une des épreuves d'entrainement du concours ALGOREA (pour ceux qui connaissent). C'est un simulateur qui met des blocs scratchs à dispo (et que ceux là), on a le droit à rien d'autre) et qui simule l'exécution du programme puis confirme si le résultat est atteint ou pas.

Alors suit à ta demande, voilà ce que j'avais fait sur cet exercice très ressemblant et qui marche :

un problème sur scratch...

Posté par
lebesgue
re : un problème sur scratch... 01-12-20 à 16:29

Et cette solution marchait avec cette configuration d'énoncé (plus simple que l'autre) :

un problème sur scratch...

Posté par
mathafou Moderateur
re : un problème sur scratch... 01-12-20 à 17:48

Vu.
c'était effectivement facile car le parcours "en allers retours" ligne par ligne de l'ensemble de la grille permettait d'assurer qu'on passait une fois et une seule sur chaque bille et suivie de une fois et une seule "ensuite" sur chaque trou "correspondant" au cours de l'aller
et sans rien faire au retour

il faudrait donc imaginer un tel parcours (différent) sur la nouvelle grille,
avec les caractéristiques semblables : alternant sur l'ensemble du trajet une bille - un trou ...

un peu d'observation, et c'est gagné (sur cette nouvelle grille qui est toujours avec une et une seule bille et un et un seul trou par ligne) :
on fait l'aller en cherchant la bille et en ignorant les trous
et le retour en cherchant le trou et en ignorant les billes (on sait que on a une bille à y déposer, on l'a ramassée lors de l'aller)

bref cela s'avère aussi facile .

Posté par
lebesgue
re : un problème sur scratch... 01-12-20 à 21:08

Merci beaucoup, ta solution marche parfaitement, c'était effectivement évident.



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