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vecteurs, produit scalaire

Posté par bulma (invité) 06-01-05 à 15:36

Bonjour
J'ai un exo que j'arrive pas à commencer
de l'aide me ferait un grand bien, si vous le pouvez et ce serait super sympa :
Extérieurement à un triangle quelconque ABC on a construit les triangles rectangles isocèles ABE et ACD.

1.(a) Quelle est la relation entre α (angle EÂD) et β (angle BÂC)? (j'ai juste trouvé que ce sont de angles supplémentaires)  
Pour les suivants, j'ai éssayé mais en vain.
(b) En déduire que vecteur AE multiplié par veteur AD + vecteur AC multiplié par vecteur AB = 0
2. En déduire vecteur DB multiplié par vecteur EC = 0
3. Soit I le milieu de [DE].
(a) Montrer que vecteur AB multiplié par vecteur AD = vecteur AE multip. par vecteur AC.
(b) Calculer vecteur AI multp. par vetc. BC.
(c) Que peut-on dire de la droite (AI) par rapport au triangle ADE d'une part, par rapport au triangle ABC d'autre part.
Si vous me donnez juste des indices pour m'aider c'est aussi bien. Merci

Posté par bulma (invité)re : vecteurs, produit scalaire 07-01-05 à 07:39

SVP juste des indications pour chaque problème et cela me suffit enfin je l'éspère

Posté par bulma (invité)re : vecteurs, produit scalaire 08-01-05 à 09:12

coucou me revoilou
depuis que j'ai posté mes messages j'ai essayé de résoudre mes p'tis probleme mais bof bof
J'utilise Chasles, mais je crois que mon probleme vient des angles, eh oui, on me dit de déduire pour la question 1(b). J'y arrive pas
SVP aidez-moi
Je vous demande juste des indications mais pas de faire complètement les questions
Merci

Posté par bulma (invité)re : vecteurs, produit scalaire 08-01-05 à 14:39

recoucou
juste une question pour que je puisse avancer dans mes recherches, en attendant une réponse de quelqu'un qui veuille bien m'aider si possible
pour trouver 0 en résultat dans la qustion 1, je dois trouver des vecteurs orthogonaux non ?
mais comment je fais avec les angles supplémentaires
car pour calculer j'utilise le cosinus des angles mais je m'avance pas
merci de vos futures réponses

Posté par bulma (invité)re : vecteurs, produit scalaire 08-01-05 à 16:56

bonsoir
juste pour dire que je suis sur une piste je l'exposerai plus tard si cela me va
mais en atendant de l'aide n'est pas de refus
a+

Posté par bulma (invité)re : vecteurs, produit scalaire 08-01-05 à 18:33

ça yeah je crois que j'ai trouvé le 1.(b) (ça a un rapport avec les cosinus des angles suppl. qui sont opposés) et en calculant les vecteurs avec le cosinus, on devrait (car j'ai pas encore démontré) trouver que les vecteurs (AE multp. par AE) = veteurs (-AC mult. par AB) et ensuite ça va tout seul
Je vais essayer de continuer les autres
mais de l'aide n'est toujours pas de refus

Posté par
paulo
vecteurs produits scalaires 08-01-05 à 19:25

bonsoir
juste une precision si ABC est le triangle quelquonque , ou se trouve l'angle droit des triangles rectangles isocels.
de plus avant de continuer je pense que -=/2=2(/4).

a plus tard

Posté par
paulo
vecteurs produits scalaires 08-01-05 à 21:53

apres etude de tous les cas j'en ai deduit que les rectangles isoceles etaient rectangles en A .

1/. la relation est= +

2/.   AE*AD + AC*AB =0  avec vecteur

(vecteur)AE*AD = AE*AD cos

(vecteur)AC*AB = AC*AB cos
algebriquement AE=AB    AD=AC

on peut ecrire que la somme cherchee est egale
2*AB*AC (cos + cos )
  = AB*AC (cos(+)+ cos )
suivant les identites trigonometriques

   =2*AB*AC cos(+2*)/2 * cos /2  est donc egal a 0   CQFD.


2./  (vecteur)  DB * EC =0

on peut developper avec (DA+AB)*(EA+AC) et en developpant compte tenu que EAB e DAC sont des angles droits
  
on trouve AE*AD + AB*AC =0 ce que nous avons demontre au paragraphe precedent.

3./ a -  AB*AD = AE AC  (vecteur)

         AB*AD cos(/2+)= AE*AC cos (/2 + )
et comme AB =AE  et AD = AE  tout est demontre.  

je n'ai pas le temps d finir ce soir.


Bonsoir

Posté par
paulo
vecteurs , produit scalaire 08-01-05 à 23:45

bon voila la suite et peut etre la fin.


4/.   calculer  AI * BC

AE + AD = 2* AI   vectoriellement en regardant de pres il s'agit de la demi diagonale d'un parallelogramme.

BC = AC -AB


le produit AI * BC = 1/2((AE +AD)(AC-AB)

ert en developpant on trouve

   = 1/2(AE*AC - AE*AB + AD*AC - AD*AB)

or d'apres le 3 :  AE*AC - AB*AD  = 0
et AD et AC d'une part et AE et AB sont perpendiculaires. donc le pruoduit scalaire est nul.

AI*BC = 0  donc sont perpendiculaires cequi repond en partie a la question c

quand a AI par rapport a ADE c'est deja la mediane mais la je ne vois rien d'autre  si tu as des idees?

PS  : les enonces doivent etre precis .....

bonsoir

Posté par bulma (invité)re : vecteurs, produit scalaire 09-01-05 à 10:38

salut paulo
tout d'abord merci d'avoir répondu, cela m'aide énormément et la prochaine fois j'énoncerai mieux mes exos
J'avais réussi le 1 et le 2 à ma manière mais le reste j'ai suivi tes explications et j'ai compris, (je chercherai pour le (c)) sauf pour le 4/ que tu as écris, alors je sais que c'est facile mais en ce moment j'ai pas toute ma tete donc peux-tu stp me détailler comment on fait pour trouver AE + AD = 2* AI, je comprends pas.
Ah oui autre chose, je comprends pas non plus pourquoi tu écris "/2 * cos pi/2" dans "=2*AB*AC cos(pi+2*β)/2 * cos pi/2".
Je t'expose mon idée pour le 1/ et qu'est-ce t'en pense?
Je prends en compte les égalités de longueur et le fait que les angles sont supplémentaires.
vecteurs AE*AD= -AB*AC*cos(BÂC)
              = -AB*AC (vecteurs)
Si je passe les membres de droite à gauche ça me fait
(vecteurs) AE*AD+AB*AC=0
Une derniere chose, les triangles sont bien rectangles en A.

Posté par
paulo
vecteurs , produit scalaire 09-01-05 à 13:01

merci de ta reponse

1/ pour AE +AD = 2*AI    (vecteur)

tu construis avec AE et ED un parallelogramme et vectoriellement la somme des deux cotes adjacents est egal a la diagonale issue du meme sommet et comme I est le milieu de l'autre diagonal il l'est de la premiere donc lasomme est egal a 2*AI.  c'est un peu lourd a expliquer sans figure.

2/  quand tu arrives a cos(+[/smb]) tu appliques la formule trigo cos p  + cos q  , tu trouves cos(/2) dans un facteur et c'est ce qui te donne ton egalite a 0.

PS je reviens sur l'histoire des 2 angles supplementaires . Ce sont 2 angles dont la somme est egale a 180°. Dans notre cas c'est la difference des deux angles qui est egale a cette somme

bon dimanche je surveille quand meme

a bientot

Posté par
paulo
vecteurs , produit scalaire 09-01-05 à 13:08

merci de ta reponse

1/ pour AE +AD = 2*AI    (vecteur)

tu construis avec AE et ED un parallelogramme et vectoriellement la somme des deux cotes adjacents est egal a la diagonale issue du meme sommet et comme I est le milieu de l'autre diagonal il l'est de la premiere donc lasomme est egal a 2*AI.  c'est un peu lourd a expliquer sans figure.

2/  quand tu arrives a  cos(+) + cos()tu appliques la formule trigo cos p  + cos q  , tu trouves cos(/2) dans un facteur et c'est ce qui te donne ton egalite a 0.

PS je reviens sur l'histoire des 2 angles supplementaires . Ce sont 2 angles dont la somme est egale a 180°. Dans notre cas c'est la difference des deux angles qui est egale a cette somme

bon dimanche je surveille quand meme

a bientot je pense que c'est mieux passe la 2°fois

Posté par bulma (invité)re : vecteurs, produit scalaire 09-01-05 à 18:27

bonsoir paulo,
merci, mais je comprend pas, j'ai jamais vu la formule dont tu me parles, c'est de quel programme (1ere ? 2nd?)
Donc si je comprends bien, c'est pas bon ce que j'ai fait, c'est ça ? Pour la question 1.
Mais j'avais trouvé la meme relation que toi.
J'essaierai de comprendre pour AI, de vérifier en tout cas sur un dessin.
Un truc encore, c'est vraiment trop sympa de ta part de m'aider. Merci
Si je vois toujours pas pour le 4/, je chercherai une autre façon de faire, mais ça va etre dur.
a+

Posté par bulma (invité)re : vecteurs, produit scalaire 09-01-05 à 18:29

ah oui, si ça t'enerves que je comprennes rien, tu peux t'arreter de m'aider
mais vraiment un grand grand merci

Posté par
paulo
vecteurs, produit scalaire 09-01-05 à 21:16

la formule est tout simplement au programme apres le college et tu peux la trouver dans tous les formulaires de trigonometrie il s'agit de :

cos p  +  cos q   =  2*[cos((p+q)/2)*cos((p-q)/2)]

tu peux confirmer cette formule dans n'importe quelle livre de trigonometrie.

bon courage   a plus tard.

Posté par bulma (invité)re : vecteurs, produit scalaire 10-01-05 à 07:25

merci cher paulo, je pourrai pas trop travailler today mais je vais bien m'y attaquer ce soir ou mercredi
encore merci

Posté par
paulo
vecteurs, produits scalaires 10-01-05 à 22:21

re moi

je devais etre fatigue hier mais tout simplement cox(+)=-coset il n'y a plus besoin  de formule trigo

bonsoir

Posté par bulma (invité)re : vecteurs, produit scalaire 12-01-05 à 10:12

slt, figure toi, que j'allais t'en parler de ça, j'ai regarder dans mon livre et je me suis dis que c'était plus simple et allais te demander si c'était bon donc....
merci merci a+++++++



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