Fiche de mathématiques
> >

Introduction au TI basic

Partager :
Dans cette fiche, je vous propose de "découvrir" ou de perfectionner vos connaissances en Ti basic. Ce langage de programmation est plus ou moins spécifique au calculatrice Ti 83(+),Ti 82 et 84 ainsi qu'au Ti 89 à condition d'être modifié. Je fais une fiche spécifique au Ti basic car c'est le langage des calculatrices demandées au lycée mais il est possible de transformer la logique en un autre langage de programmation.
Dommage pour ceux qui ont la traduction en français sur leur Ti, l'anglais étant la langue "universelle", les tutoriels seront également en anglais.
Le ti basic n'est pas le seul langage pour programmer sur Ti 8X, il existe également l'assembleur qui est plus rapide mais également plus difficile à apprendre et nécessite forcément un ordinateur ou un cerveau surpuissant...

Premiers pas

Partager :
Si vous êtes déjà un peu expérimenté, n'hésitez pas à sauter cette partie.
 : image 2

Manipulation des programmes

Créer

Pour créer un programme, appuyer sur PRGM (jaune sur la photo puis) puis utiliser les flèches pour aller dans New et 1:Create New. Appuyer sur Enter, taper le nom du programme et valider.

Suppression

Faîtes 2nd > + (Mem) (en vert), puis 2:Mem mgt/del > 7:Prgm puis sélectionner le programme à supprimer et appuyer su CLEAR. La calculette vous demandera confirmation.

Éditer

Pour éditer un programme, appuyer sur PRGM (jaune sur la photo puis) puis utiliser les flèches pour aller dans Edit, puis sélectionner le programme à éditer.

Exécuter

PRGM>EXEC, sélectionner le programme puis valider deux fois.

Fonctions usuelles

Toutes les fonctions (If, Then, End, etc) ne sont accessible uniquement lors de l'édition d'un programme en appuyant sur PRGM (ou en allant dans le catalogue 2nd > 0 mais c'est plus long et inutile)

Un exemple pour commencer/Fonctions de base

Partager :

Le programme

Écriture

Nous allons faire un programme qui va tout simplement demander une valeur puis si elle est négative, il va afficher son opposé et si elle est positive, va l'afficher tel quel (valeur absolue). Voici le programme :
 : image 1

Input et Disp se trouvent dans PRGM>I/O
If, Then, Else, et End (à la fin et qu'on ne voit pas sur la capture) dans PRGM>CTL
L'"inférieur" dans 2nd > MATH (test)
Et enfin, la flèche, c'est la touche ->STO au dessus de On

La fonction 'Input' permet de demander la valeur de la variable X.
Pour connaitre la valeur absolue d'un nombre, on va maintenant se demander si il est négatif, grâce à la fonction 'If' (si), auquel on va mettre la condition (Si la valeur de X est inférieure strictement à 0). La fontion 'If' est forcément suivie de la fonction 'Then' (=Alors).
Comme X est inférieur à 0, on va le multiplier par -1 et on va mettre la valeur obtenue dans la variable X d'où la signification de la flèche.
Enfin, on va afficher X grâce à la fonction 'Disp'.
Nous venons de faire le cas où X est négatif. Mais si il est positif ? On fait alors un 'Else' (sinon) qui exécute les instructions à sa suite si la première condition n'a pas été réalisée. Nous allons donc afficher tout simplement X car la valeur absolue d'un nombre positif est lui-même.
Enfin, on finit par un 'End' (fin) qui marque la fin du bloc 'If ... Then.. Else... End', et non pas la fin du programme.

Test

On exécute le programme et on rentre 3, il nous répond 3. Si on retre -3, il répond 3. On essaye avec d'autres valeurs : -1.2,3.2,etc

Les fonctions de base

La fonction est en gras et les arguments possibles sont en iltaliques.
Input variable ----> Demande la valeur de la variable
Prompt texte,variable----> Idem que Input mais il est possible d'afficher un texte (à mettre entre " ") lors de la demande de la variable (ex : Input 'Variable x ?',X)
If condition
Then
...(instructions)
End
Dans le cas où la condition est vraie, on exécute le bloc d'instruction entre Then et End.
If condition
Then
...(instructions 1)
Else
...(instructions 2)
End
Dans le cas où la condition est vraie, on exécute le bloc d'instruction 1. Si la condition n'est pas vraie, alors on exécute le bloc d'instruction 2
Disp variable/text,variable/text,... ---->affiche ses arguments (à séparer par des ',' ; par exemple : Disp "Valeur de C","est",C)
Publié le
ceci n'est qu'un extrait
Pour visualiser la totalité des cours vous devez vous inscrire / connecter (GRATUIT)
Inscription Gratuite se connecter
Merci à
Hydros
pour avoir contribué à l'élaboration de cette fiche


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1250 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !