Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

à quoi sert -b/2a dans polynôme du second degré

Posté par
Robert2
20-09-14 à 15:29

Bonjour,

je suis en train de révise mon cour de mathématique dans la partie polynôme du second degré mais je suis tombé sur l'expression : = -b/2a
pourriez-vous m'aidez à comprendre le rôle de cette formule à quoi sert-elle et quand l'utiliser
si possible cette formule aussi: =f(x)

merci

Posté par
mikadu35
re : à quoi sert -b/2a dans polynôme du second degré 20-09-14 à 15:35

La 1ère c'est pour calculer l'abscisse du sommet d'une parabole

Posté par
Barney
re : à quoi sert -b/2a dans polynôme du second degré 20-09-14 à 15:37

Bonjour,

un conseil pour éviter de tomber :
  suis le cours et ne fais pas seulement acte de présence
  approche toi du tableau si tu as des pb auditifs ou visuels
tu ne devrais pas découvrir de formule dans ton cahier...

alpha est la racine double unique ( lorsque la parabole touche Ox juste par un point)
sinon alpha est la moyenne de x1 et x2 , les 2 racines du polynôme.
bêta est l'image de alpha par la fonction f
bêta vaut 0 lorsque alpha est racine double unique

Posté par
Juliettedp
polynômes du 2nd degrés ou trinomes 20-09-14 à 15:58

Bonjour,
Cette formule sert a trouver une racine réelle de P.

Il y a trois formules, lorsque est égal à zéro on utilise la formule que tu viens de donner: =b/2a

Lorsque est supérieur à zéro il y a deux racines, donc deux formules:   x1=-b-/2a   et   x2=-b+/2a

Enfin, lorsque est inférieur à zéro il n'y a pas de racine réelle

Rappel: = b²-4ac


j'espère avoir été claire et t'avoir aidé!

Posté par
Robert2
re : à quoi sert -b/2a dans polynôme du second degré 20-09-14 à 23:45

merci à tous pour vos explications, en effet ce jour là j'étais malade je n'ai donc pas pu assister au cour de mathématique c'est pour cela que j'ai eu du mal à comprendre cette expression,désolé pour ma mauvaise formulation "découvert" n'étais pas le bon mot

Posté par
Barney
re : à quoi sert -b/2a dans polynôme du second degré 21-09-14 à 00:16

ax²+bx+c = 0      factorisons par a
a[x²+(b/a)x +(c/a)] = 0   préparons une id.rq.
a[x²-(2)(-b/2a)x +(b²/4a²) -(b²/4a²) + (c/a)] = 0
a[x²-(2)(-b/2a)x +(b²/4a²) - (b²/4a²) +(4a)(c/a)/(4a)] = 0
a[[x -(-b/2a)]² - (b²-4ac)/(4a²)] = 0
    posons = b²-4ac
a[[x -(-b/2a)]² - /(2a)²] = 0      si >=0 , nous pouvons formuler une racine carrée
a[[x -(-b/2a)]² - [/(2a)]²] = 0
    si =0 alors a[[x -(-b/2a)]² = 0  d'où x = -b/(2a)
    sinon (3ème id.rq.)
a(x - (-b/2a) - /2a)(x - (-b/2a) + /2a) = 0
a(x - [(-b) + ]/2a)(x - [(-b) - ]/2a) = 0
    d'où x = [-b + ]/2a      ou    x = [-b - ]/2a



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !