Bonjour,
J'aimerai savoir quelle est la meilleure manière d'introduire la notion de probabilité conditionnelle, essentielle dans le cours d'enseignement scientifique dédié à l'inférence Bayésienne, aux élèves qui n'y sont pas initiés ?
La fiche Eduscol recommande de parler de "proportions de proportions" mais peut être faut-il faire un mini cours sur les proba conditionnelles, ce serait plus simple non ?
Mon idée étant de l'introduire via l'approche de Jaynes dans son livre "probability theory: the logic of science" en partant de choses connues de la vie de tous les jours ("le train a plus de chance d'être en retard s'il neige", comparé à la probabilité "qu'il soit en retard tout court") ; avec à l'appui un diagramme de Venn bien calibré pour montrer qu'effectivement, sur le diagramme, où désigne l'événement "le train est en retard" et l'événement "il neige".
Merci
Bonne fin de journée.
* Modération > forum modifié en fonction du sujet. Concerne à priori l'enseignement en terminale*
Bonjour,
M'est-il possible de supprimer ce post et de le reposter dans la section "Lycée" ?
Ne sera-ce pas compté comme du multi-post ?
Merci par avance.
Bonjour,
Pourquoi le mettre dans la section lycée ?
Ça ne semble pas être le questionnement d'un élève de lycée mais celui d'un enseignant.
salut
cette histoire de neige bof bof ... mais pourquoi pas ...
plus classiquement et très représentatif une classe filles/garçons et "fait du sport/pas du sport" est largement suffisant
ou "fait truc/fait pas truc" ou ce que tu veux d'autres
on peut commencer par un tableau à doubles entrées (en particulier pour les STI et autres élèves non spé math) et effectivement calculer des proportions de proportions : on trouve de tels exo dans quasiment tous les livres
je ne vois pas trop l'intérêt de montrer la relation
le diagramme de Venn sert plutôt à montrer la formule des proba totales ...
Bonjour,
Merci pour cette réponse, ça me fait penser qu'il faut que je me trouve un livre / manuel. Je me prépare à être prof et jusqu'à maintenant je n'ai que "potassé" le site d'Yvan Monka (https://www.maths-et-tiques.fr/) ainsi que les ressources Eduscol pour l'Enseignement Scientifique.
Bonjour,
Le problème ne se posera normalement plus l'année prochaine puisqu'avec le tronc commun maths de première obligatoire pour ceux qui ne prennent pas la SPE maths, tous les élèves auront traité les probabilités conditionnelles.
Bonjour,
Ah oui c'est vrai que les maths sont redevenues obligatoires en 1ère, et ce, après l'écriture de la fiche Eduscol "Inférence Bayesienne".
Merci.
@carpediem
L'intérêt de passer par Venn, c'est de pouvoir visualiser graphiquement ce que représente.
J'aime bien cet exemple parce que pratiquement tout le monde se mettra d'accord pour convenir que (c'est de l'ordre du "bon sens"). Ensuite, tout le monde se mettra d'accord aussi sur le fait que le train peut être en retard sans qu'il neige (et qu'il peut aussi neiger sans que le train soit en retard). De sorte que et .
Le fait qu'il n'y ait aucune implication logique dans l'affaire et qu'on soit malgré cela capable de savoir que le train sera plus probablement en retard s'il neige, tout cela montre la force des probabilités conditionnelles.
Bonne fin de matinée.
j'aimerai bien voir
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :