Bonjour,
Je viens de passer plus de 2H à réfléchir à touver une solution à cet exercice mais impossible pourriez vous m'aider s'il vous plait ?!!?
On a représenté ci-dessous une piste circulaire sur laquelle peuvent évoluer des patineurs sur glace. On peut munir le plan d'un demi-axe polaire (O; vecteur OA) et choisir comme unité de longueur OA=1.
1) Deux patineurs Thomas et Vincent s'élancent au même instant du point A, le premier dans le sens direct et le second dans l'autre sens. Thomas tourne de pi/6 radians par seconde autour de O et Vincent tourne de pi/5 radians par seconde autour de O.
a) Soit M1 le point ou les deux patineurs se croisent pour la première fois. Calculer les coordonées polaires de M1.
b) Soit M2 le point qui correspond à leur deuxième croisement. Calculer les coordonnées polaires de M2.
2) Cette fois les deux patineurs s'élancent de A tous les deux dans le même sens direct, avec les mêmes vitesses qu'à la question 1.
a) Vincent double Thomas pour la première fois au point N1. Calculer les coordonnées polaires de N1.
b) Calculer les coordonnées polaires du point N2 correspondant au deuxième dépassement.
Merci à tous ceux qui arriveront à m'aider...
Bon, bien sûre c'est de la trigo tout ça^^ !
Tu sais que il y en a un qui avance de 30° par seconde et l'autre 36° par seconde. Un cercle fait 360°. Avec ca tu peux savoir au bout de combien de temps ils vont se croisés, puis en sachant au bout de combien de temps ils se sont croisié, tu connai le nombre de degrés, et donc les coordonnées.
Je suis d'accord mais je ne voit pas comment je peut voir cela...
celui qui s'élance dans le sens diect fais pi/6 en 1 seconde ce qui veut dire en 6 seconde il sera à pi
L'autre sera à pi en 5 seconde mais comment déterminer le temps exact et l'endroit exacte ???
Salut tout le monde, alors je suis pas sure du tout, mais j'ai mis ca comme equation
x(PI/6)+x(PI/5)=360
(11PI/30)x=360
x=5.5
Je trouve qu'il faudrai 5.5 secondes pour qu'ils se croisent. Apres je ne sais pas ce que c'est que le sens direct (sens des aiguille d'une montre ou l'inverse ??)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :