Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

cahier de texte en ligne

Posté par
patrice rabiller
16-08-11 à 09:19

Bonjour,

Dans notre établissement, nous en sommes toujours au cahier de texte papier (je crois que nous ne sommes pas les seuls ...). Pour ma part, j'aimerais bien savoir quelles sont les solutions logicielles (libres de préférence) que vous utilisez.
En recherchant sur internet, j'ai bien trouvé l'application "cahier de texte" développée par Pierre Lemaître dans l'académie de Caen, mais les liens conduisant vers cette application sont tous morts (ou alors j'ai mal cherché)

J'ai bien trouvé dans les archives du forum, une discussion sur ce sujet mais elle date de 2007. Les choses ont peut-être évolué depuis...

J'avoue que j'ai déjà beaucoup de mal à m'astreindre à remplir le cahier de texte traditionnel (papier) et je crains que le fait que ce soit sous forme électronique ne change pas grand'chose. Est-ce que certains d'entre vous ont franchi le pas et ont trouvé qu'il était plus facile (moins contraignant) de remplir ce cahier de texte à distance ?

J'ai pensé un moment faire mon cahier de texte sur un site perso et le mettre en ligne mais ce n'est sans doute pas la bonne solution ...

Posté par
mdr_non
re : cahier de texte en ligne 16-08-11 à 09:52

bonjour

Citation :
J'ai pensé un moment faire mon cahier de texte sur un site perso et le mettre en ligne mais ce n'est sans doute pas la bonne solution ...

c'est pourtant ce que mon prof a fait ..

Posté par
mouss33
re : cahier de texte en ligne 16-08-11 à 09:56

Bonjour

Je suis sur 2 établissements. L'un utilisant le cahier de texte papier et l'autre utilisant le cahier de texte numérique.

Personnellement pour moi ça ne change pas grand chose car les salles ne sont pas munies d'ordinateur donc pour remplir le cahier de texte en ligne, il faut le faire à partir de chez soi...

Je ne connais aucun prof qui le remplit au jour le jour.

Dans le meilleur des cas, c'est à la fin de la semaine qu'ils le remplissent.
Dans le pire des cas, ils ne le remplissent jamais.

Sinon on utilise le cahier de texte numérique de Pronote !

Posté par
mdr_non
re : cahier de texte en ligne 16-08-11 à 09:58

c'est pas ça ton truc ?

Posté par
robby3
re : cahier de texte en ligne 16-08-11 à 10:09

Bonjour à tous,

Citation :
Dans le pire des cas, ils ne le remplissent jamais.

Sauf quand ils se font inspecter...

Le cahier de texte en ligne a l'avantage (lorsqu'il est bien fait, sur une ent par exemple dirigé par l'académie) de pouvoir ajouter des documents depuis chez soi...Ainsi, l'année dernière, je pouvais ajouter le cours polycopié une fois que le chapitre était terminé, ainsi, un élève qui loupe une semaine de cours mais qui a accès à internet, pouvait savoir où on en était...Il n'avait pas besoin d'appeler un camarade, pour qu'il regarde dans le cahier de texte ou dans son propre cahier pour lui rapporter le-dit cours...

Et puis, c'est écologique.

Posté par
jamo Moderateur
re : cahier de texte en ligne 16-08-11 à 10:20

Bonjour,

tout d'abord, voyons ce que dit le texte officiel :

On y lit que le cahier de texte numérique devient obligatoire à la rentrée 2011 !

Dans certains établissements, on a voulu nous faire croire que c'était déjà obligatoire l'année dernière, mais c'était bien entendu faux !

Dans les quelques établissements que j'ai fréquenté ces dernières années, tous proposaient des applications officielles du genre "cartable en ligne", ou je ne sais plus trop quel nom.

Donc, je pense que ce n'est pas aux profs de se casser la tête à chercher des logiciels, nous allons devoir utiliser le logiciel fourni par le rectorat.

Posté par
mouss33
re : cahier de texte en ligne 16-08-11 à 10:21

Citation :
Sauf quand ils se font inspecter...



Tu utilisais quoi l'année dernière robby ? Parce que avec Pronote, on ne peut pas rajouter de documents !

Posté par
jamo Moderateur
re : cahier de texte en ligne 16-08-11 à 10:36

Il est vrai que le cahier de textes en ligne propose des intérêts.

Tout d'abord, on saisit son emploi du temps en début d'année, et automatiquement, lorsqu'on s'y connecte, il sait chaque jour ce qu'on avait comme classes et nous propose donc de remplir ce qui y correspond.

On peut y joindre des documents de toutes sortes : fiches d'exercices, sujets des devoirs, ...
Ainsi, les habituels élèves qui perdent les sujets n'ont qu'à se débrouiller et le réimprimer à leurs frais (ou plutôt aux frais de l'imprimante du CDI, ce qui au final fera un beau gâchis puisque davantage d'élèves vont perdre leurs sujets je pense).
Je connais même certains profs qui ne donnent même plus les sujets imprimés, ni les corrigés, tout est à aller imprimer par eux-même.

Ce que j'ai trouvé assez étonnant, c'est que sur certains sites internet d'établissement, on accède aux cahiers de textes en ligne de manière entièrement libre !
N'importe qui peut consulter les cahiers de texte de toutes les classes de toutes les matières.
Même si ce n'est pas très grave, je pense qu'un petit mot de passe pour y accéder aurait été bon.

Alors je pense que certains profs vont refuser de remplir ces cahiers de textes en ligne.
Certains, plus âgés dirons-nous, sont réfractaires à tout ce qui est informatique. Pour avoir participé à un petit stage de formation sur ces logiciels, on constate que certains profs n'ont jamais été devant un écran, jamais tenu une souris, jamais tapé sur un clavier ...
D'autres, plus paranos et/ou contestataires par principe, disent que c'est un scandale, que tout le monde peut nous espionner, que les inspecteurs vont nous surveiller à distance, etc ...
Bon, j'ai bien employé le mot "parano", ce n'est pas pour rien.
De plus, les inspecteurs n'ayant le temps de venir nous voir une fois tous les 6 ans, il est certain qu'ils vont passer leurs journées à éplucher les cahiers de textes de tous les profs.

Personnellement, je ne suis pas du tout persuadé du véritable intérêt de ce cahier de texte en ligne. Alors oui, j'ai dis qu'il en présentait des intérêts, mais pas très utiles finalement.
En théorie, ce sont les textes qui le disent, les cahiers de textes sont accessibles au plus grand nombre : élèves, parents, ...
En pratique, aucun parent n'ira voir ce cahier de textes je pense.
Certains parents se faisaient embobiner par leurs gamins qui leurs chantaient qu'ils n'avaient jamais aucun travail à faire, avec pour preuve leur agenda vide ... pensez-vous que ces parents deviendront futés et iront consulter le cahier de texte en ligne ?

Le cahier de texte "papier" était déjà une obligation. En pratique, d'après mes observations, le taux de remplissage se situait entre 10 et 20%.
Le cahier de texte numérique, tout aussi obligatoire, fera-t-il un plus gros score ?

Posté par
robby3
re : cahier de texte en ligne 16-08-11 à 14:38

Citation :
Tu utilisais quoi l'année dernière robby ? Parce que avec Pronote, on ne peut pas rajouter de documents !

Moi j'avais ça:

Une ENT développée en partie par un prof de techno de mon ancien établissement, c'était très complet, incroyablement efficace et d'une simplicité d'utilisation assez sympa. Même les plus anciens s'y sont mis aisément avec plus ou moins de facilité certes.
Perso, j'ai trouvé ça génial, puisque tout était simple, limpide, clair et efficace, facile d'utilisation puisqu'accessible de n'importe quel ordinateur à condition d'avoir un mot de passe. J'ai d'ailleurs bien peur que les ent des rectorats soient moins efficaces.
Car effectivement, l'inconvénient d'un tel système, c'est son coût et sa maintenance et sa pérennité vis à vis de la concurrence rectorale...Pour les établissement qui veulent miser sur le "tout informatique", c'est un gros projet très prometteur à mon sens.
Si d'ailleurs il y en a qui sont intéressés, je peux les renseigner ou les mettre en contact avec l'un des administrateur de mon ancien bahut.

Enfin, je tiens à rappeler quand même un petit point qu'on oublie souvent et que j'ai appris l'année dernière...Le cahier de texte est un "texte de loi", c'est à dire que si des parents par exemple affirment "tel chapitre n'a pas été vu l'an dernier"...Hop, ils prennent le cahier de texte...qui sert donc de preuve, de document officiel.

Voilà, voilà...Cette année, je pense que je vais re-découvrir le cahier de texte papier, vu le bahut où j'atterris, une connexion internet est déjà un miracle.

Posté par
robby3
re : cahier de texte en ligne 16-08-11 à 14:39

(D'ailleurs, la personne qui explique sur la vidéo, c'est le fameux prof de techno...)

Posté par
patrice rabiller
re : cahier de texte en ligne 16-08-11 à 15:03

L'ENT MESTEK proposé par robby a l'air très bien et très complet en effet mais :
1) si on ne veut que le module "cahier de texte", comment fait-on ? (Ça ressemble à tout ou rien)
2) c'est un logiciel payant : on devient prisonnier de la maintenance...

Au moins c'est une proposition. Ma question initiale était :"connaissez-vous des logiciels (libres de préférence) permettant de gérer un cahier de texte en ligne ?" Ce que je recherche, ce sont les retours d'expérience et les propositions.

Posté par
robby3
re : cahier de texte en ligne 16-08-11 à 15:10

Citation :
1) si on ne veut que le module "cahier de texte", comment fait-on ? (Ça ressemble à tout ou rien)

En effet, c'est tout ou rien...c'est le pack...

Citation :
2) c'est un logiciel payant : on devient prisonnier de la maintenance...

Oui, si personne ne prend le temps de s'en occuper, ça risque effectivement de devenir pénible lorsque ça ne marche pas (mais en un an, les plantage ont été inexistant, sauf pendant les mises à jour bien sûr).

Citation :
Ma question initiale était :"connaissez-vous des logiciels (libres de préférence) permettant de gérer un cahier de texte en ligne ?"

>ma réponse est donc NON.
Mais les ent rectorales ne sont-elles pas gratuites?
par exemple sur Bordeaux c'était ILIAS je crois, sur Créteil c'est Célia (enfin, ça devrait l'être...), il faut peut-être se pencher vers cela?

Bonne journée!

Posté par
patrice rabiller
re : cahier de texte en ligne 16-08-11 à 15:44

Chez nous (Nantes) c'est e-lyco. Cependant, à première vue, cet ENT ressemble à une usine à gaz (notes, absences, vie scolaire, cahier de texte, emploi du temps ...). Je préfère les applications n'ayant qu'un seul but, avec, si nécessaire, des exportations/importations permettant de créer des passerelles entre les applications : cela suppose évidemment un format de document ouvert

Peut-être qu'à la rentrée, nous serons mis devant le fait accompli et qu'un ENT aura été mis en place ...

Posté par
sloreviv
re : cahier de texte en ligne 19-08-11 à 08:36

bonjour,
dans mon lycée c'est l'ENT depuis 3ans avec "scolastance"je crois.
Moi qui fais partie des " vieux profs", j'étais très mauvaise en cahier de texte papier ( retard donc après 1 ou deux semaines je mettais un peu au bluff ce que j'avais fait ) maintenant de chez moi chaque soir hop je le fais avec des adjonctions de documents (liens, sujets , corriges car je pense que l'élève n'a pas toujours besoin de tout le corrigé d'un sujet mais d'une partie ,donc il peut s'il est courageux faire comme moi : lire à l'écran ce qui lui manque ( enfin ce doit être l'élève rare!) c'est vrai que la plupart de ceux qui s'intéressent à la correction impriment tout.
je crois que cette ENT est payante pour le conseil général :j'ai entendu dire 5 euros par élève....je crois que le contrat qu'on a avec Scolastance est à durée déterminée.

Les parents ont accès avec leur mot de passe le proviseur bien sûr...

Tous les profs ne le font pas en numérique.

Posté par
boby6
re : cahier de texte en ligne 19-08-11 à 17:16

Gepi est une solution libre trés performante (cahier de texte, notes, absences, etc...)

Posté par
kioups
re : cahier de texte en ligne 22-08-11 à 09:11

Complètement d'accord avec Jamo à la virgule près ! (le 16 août à 10:36, désolé pour le retard...)

Dans l'académie de Nantes, on a un ENT qui doit être mis en place dans tous les établissements mais ça ne sera pas opérationnel partout en septembre. Je ne sais pas comment cela se passera d'ici la mise en place.

J'ai eu l'occasion de l'utiliser un an et je l'ai beaucoup plus rempli que le cahier de textes papier (peut-être une question "générationnelle" )

Posté par
co11
re : cahier de texte en ligne 23-08-11 à 15:25

Bonjour,

Dans mon lycée on utilise "viescolaire.net". Je suppose que c'est payant.

Au début, je ne pensais pas utiliser le cahier de texte puisque je suis une vieille prof, et adepte du cahier de texte papier en tant qu'instrument de travail perso.
Au bout d'un mois j'ai eu envie d'essayer.Un peu dur au début de s'y retrouver, pas mal de temps perdu, puis en bricolant c'est venu progressivement.Cela dit,je ne sais pas si les élèves ou leurs parents le consultent, ce qui est quand même le but !? Quand même ça m'a servi un jour: j'avais attrapé un virus sur mon ordinateur et perdu un certain nombre de documents ; j'ai pu en récupérer sur ce cahier de texte. Yes !!
Mais mais mais ... j'ai continué à me remplir mon cahier de texte papier, j'en ai besoin, j'ai du mal à lire un écran ... Dommage, ce n'est pas très écolo tout ça!

En revanche j'ai très rapidement utilisé la partie relevé de notes (avec pas mal de bricolage là aussi), et là je sais que les élèves allaient y voir, ils me signalaient mes oublis ou erreurs.Il y a aussi eu quelques discussions un peu houleuses parfois à propos des coefficients ou de certaines mauvaises notes , c'était rigolo. Bilan, je suis vraiment très pour la transparence dans ce domaine, ça a permis des explications et un peu moins d'angoisse à propos de ces notes, les élèves ont pu constater par eux-même qu'une note qui détonne par rapport aux autres ne changera pas tant que ça leur moyenne.

Pour finir, une anecdote: une de mes collègues a été inspectée et l'inspecteur lui a demandé un tirage papier de son cahier de texte !! ... vive les économies

Bonne journée à tous.

Posté par
co11
PS 24-08-11 à 10:00

Je me rends compte que je ne réponds pas vraiment à Patrice.

Je ne connais pas particulièrement tous ces logiciels, libres ou non. Effectivement, ça vaudrait le coup de savoir s'il en existe des libres et performants (à propos bravo pour sinequanon, je l'utilise énormément) et de pousser nos lycées à les utiliser... puisqu'il faut faire des économies.
boby6, il va falloir qu'on regarde ton Gepi.

Je ne vois pas pourquoi un cahier de texte sur un site perso serait une mauvaise solution ?

A bientôt.
  

Posté par
patrice rabiller
re : cahier de texte en ligne 24-08-11 à 13:37

Citation :
Je ne vois pas pourquoi un cahier de texte sur un site perso serait une mauvaise solution ?



Parce que la consultation du cahier de texte doit permettre de voir toutes les matières et pas seulement la mienne. Ou alors, il faudrait que je crée un site perso ... ouvert à tous mes collègues

Posté par
kioups
re : cahier de texte en ligne 24-08-11 à 14:15

co11 : imprimer le cahier de textes... J'en ai pas mal entendu parler cette année ! Apparemment, certains inspecteurs n'étaient pas franchement au courant des ENT et, attention, on ne pouvait imprimer que séance par séance !!!! Pas du tout écolo !!!

Posté par
co11
re : cahier de texte en ligne 26-08-11 à 13:09

Ah mais c'est bien sûr patrice, comment n'y ai-je pas pensé !?

Kioups, même si un inspecteur n'est pas au courant, à partir du moment où le système existe dans un lycée, il en est informé par le proviseur non ?

Posté par
kioups
re : cahier de texte en ligne 27-08-11 à 10:19

Je suppose que tous les inspecteurs de l'académie sont au courant de l'existence des ENT et qu'ils peuvent y avoir accès. Mais certains semblent ne pas vouloir l'utiliser...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !