Juste pour info.
Attention quand même que dans la plupart des calendriers usuels ... l'année zéro n'existe pas.
Piqué sur Wiki :
Citation :
Pas d'année zéro dans les calendriers chrétiens[modifier | modifier le code]Dans les calendriers chrétiens (julien réformé avec Anno Domini ou grégorien), ainsi que dans la plupart des calendriers autres que scientifiques, dont ceux utilisés par les historiens, il n'y a pas d'année zéro, mais néanmoins un instant zéro (le nom des années est un ordinal, pas un cardinal)[4], censé correspondre, approximativement, à la naissance de Jésus-Christ. On appelle Anno Domini l'année commençant à cet instant (l'an 1, première année après la naissance de Jésus). L'année précédant l'an 1 (première année avant la naissance de Jésus) est elle notée 1 av. J.-C. ou de nos jours simplement -1 (la découverte des nombres négatifs en Occident est postérieure à l'institution des calendriers chrétiens). Ainsi, le calendrier passe directement de l'an -1 à l'an 1, sans année 0.
A noter (mais on ,n'en a que faire ici, que l'instant 0 (naissance de JC) est conventionnel)
Donc quelqu'un né 1 jour avant JC est né en l'an -1
et quelqu'un né 1 jour après JC est né en l'an 1
Ceci n'a pas d'importance dans l'exercice posé ici, qui a pris grand soin de ne pas parler de personnes né avant JC et mort après la naissance de JC
Cepandant attention de ne pas faire le même calcul de l'âge de décès d'une personne si sa vie a été ou non "à cheval" sur l'instant 0 (qui n'est pas l'année 0 ... qui elle n'existe pas).
