Bonjour,
J'aimerais savoir comment déterminer l'ensemble de dérivation d'une fonction ?
Merci d'avance pour votre aide
Shana
Ca dépend des fonctions, en général c'est l'enssemble de fdéfinition de la fonction c'est à dire que la fonction est définie et dérivable sur un certain intervalle. Mais parfois ce n'est pas le même.
On peut pas dire qu'il y ai de méthode, c'est plutot à savoir. Je te donne un exemple : f(x) = x
On a la fonction f qui est définie sur [0;+[
la dérivée de cette fonction est f'(x) = 1 / 2x
et le domaine de définition de la fonction dérivée c'est]0 ; + [
Pourquoi ? Tout simplement parce que si x = 0 alors on a une dénominateur nul est c'est impossible. Donc en fait le domaine de définition de la fonction dérivée tu le trouves en calculant la dérivée
Ah d'accord donc en gros, pour trouver lensemble de dérivation je calcule le nombre dérivé et je cherche l'ensemble de définition du nombre dérivé ??
Non, enfin il ya un petit problème de vocabulaire :
Oui, pour trouver le domaine de définition de la dérivée tu calcules la dérivée et non le nombre dérivée.
le nombre dérivée c'est un nombre que tu va remplacer dans l'expression de ta fonction dérivée . Ex : f'(5) c'est le nombre dérivée en 5 qui est égal au coefiicient directeur de la tengente en ce point.
C'est un peu compliqué que ça en fait...Il faut en théorie regarder les points ou la fonction est dérivable...
Il est possible que la dérivée n'admette pas de limite en un point mais que la fonction soit dérivable quand même...Dans la pratique on utilise des théorèmes généarux pour trouver le domaine de dérivabilité (somme, composition etc...)
Je ne comprends plus :S est ce que dans la plupart des cas je peux me contenter de chercher l'ensemble de définition de la dérivée ?
Non ca ca ne fonctionne pas...
Mais tu peux utiliser des théorèmes généarux qui disent que si f,g sont dérivables alors f+g, fg etc...sont dérivables. C'est ce qu'il faut faire dnas la tres grande majorité des cas.
Je le répète ce n'est pas parce qu'une fonction a une dérivée qui n'ademt pas de limite en un point que cette fonction n'est pas dérivable en ce point.
Je ne comprends pas la signification de ta derniere phrase...C'est tout embrouillé dans ma tête, la question de départ n'a pas de réponse précise alors ? Je ne vois plus du tout comment m'y prendre maintenant...Désolé je n'arrive plus a comprendre malgré vos explications...
ne panique pas c'est 99%(voir plus) du temps tres simple.
Quand ton te donnes une fonction f en général tu y reconnais des fonctions classiques et f s'exprime en fonctiond e fonctions classique dont tu connais le domaine de dérivabilité.
Alors le donmaine de dérivabilité de f est l'intersection de tous ces domaines.
Par exemple f(x)=racine(x)+x²/x-3 pour x supérieur ou égal à 0 et différent de 3
Alors tu sais que racine de x est dérivable sur ]0,+oo[ de même 1/x-3 est dérivable sur R-{3} et x dérivable sur tout R.
Alors f est dérivable sur ]0,3[u]3,+oo[
D'accord, merci, j'ai un exercice sur ça a faire je pourrais vous donner mes réponses pour que vous puissiez me corriger ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :