Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Contrat doctoral VS agrégation

Posté par
Jord
23-06-12 à 00:12

Bonsoir à tous,

aujourd'hui l'un de mes professeurs responsable du département vient de me proposer un contrat doctoral. Après recherche sur le net, j'ai compris qu'il s'agissait d'une sorte de contrat de travail pour le doctorant sur 3 ans, pendant lesquels il est rémunéré. J'ai aussi lu qu'un doctorant sous contrat avait la possibilité d'enseigner pendant les 3 ans en tant que moniteur de TD. Comment cela se passe-t-il pour postuler? A qui devrai-je m'adresser? Quelles sont les conditions?

J'avais pour première intention de préparer l'agrégation l'année prochaine, mais l'annonce de ce contrat me rend dubitatif. Sachant que je souhaiterais être enseignant-chercheur, et au vu de cette proposition de contrat, pensez-vous que l'agrég soit une étape nécessaire pour mes projets d'avenir?  A la limite, serait-ce plus judicieux d'accepter le contrat quitte à passer l'agrég plus tard en interne?

Une dernière chose qui cette fois-ci fait pencher la balance vers l'agrég est que je souhaite mener des recherches en didactique. S'il m'est tout à fait possible de centrer mes recherches didactiques sur le supérieur, je pense qu'il m'est néanmoins nécessaire de connaitre les bases didactiques du secondaire. Si cette année m'a permis d'en connaitre les bases théoriques, je ne suis pour le moment toujours pas allé sur le terrain en tant qu'enseignant et je comptais un peu sur l'agrégation et mes premières années d'enseignement dans le secondaire pour obtenir cette expérience pratique. Quelles seraient, si j'accepte le contrat, mes possibilités d'enseigner quelque temps dans le secondaire?

Merci de tous les conseils que vous pourrez me donner.

Posté par
jamo Moderateur
re : Contrat doctoral VS agrégation 23-06-12 à 08:05

Bonjour,

l'agrégation est un concours (tout comme le Capes) qui permet d'enseigner dans le secondaire : collège, lycée, BTS, classes prépas (pour les mieux classés à l'agrég).

De plus, si tu passes l'agrég et que tu es admis, tu es obligé d'enseigner dès la rentrée suivante, en acceptant le poste qu'on te proposera, ou alors tu refuses et tu dois la repasser si plus tard tu veux recommencer.

Donc moi je trouve que l'agrégation ouvre des portes totalement différentes de ce qu'on te propose avec un contrat doctoral.

C'est à toi de voir ce que tu souhaites faire.

Posté par
lolo271
re : Contrat doctoral VS agrégation 23-06-12 à 10:28

Non, un agrégé n'est pas obligé d'enseigner l'année suivant son admission !  Par contre il perdra le bénéfice de ses points s'il est bien classé.
Les contrats doctoraux ouvrent report quasi-automatique.

Trouver un enseignant en thèse n'est pas forcément chose aisée si on te le propose j'imagine que le courant passe avec ton potentiel directeur de thèse et c'est peut-être une occasion à saisir. MAIS la carrière d'enseignant chercheur est risquée (vu le peu de poste) , l'agreg est une sécurité d'emploi souvent nécessaire.

Après comme je ne connais rien en didactique voire ces cas particuliers.

Posté par
Jord
re : Contrat doctoral VS agrégation 23-06-12 à 12:14

Bonjour et tout d'abord merci de vos réponses. Voici quelques questions supplémentaires :

- a la fin du contrat doctoral qu'adviendra-t-il? Pourrais-je prendre un poste à l'université? En prépa?

- combien d'heures d'enseignement aurais-je le droit de faire sous contrat doctoral?

- si je continu vers l'agrégation et que je décide de faire ma thèse dans quelques années, me sera-t-il plus difficile d'obtenir un tel contrat?

Merci encore pour vos conseils.
Jord

Posté par
lolo271
re : Contrat doctoral VS agrégation 23-06-12 à 17:50

Bonjour,

A la fin du contrat doctoral
i)  tu candidates sur des postes de maître de conférence.... le taux de réussite est bas....dépend : de tes travaux, de ton directeur, de l'implantation locale de ton sujet, de la sympathie que tu procures aux autres....
ii)  je ne sais pas il me semble que tu as la moitié d'un service ( à vérifier dans ton université) en tant qu ATER  , C'est ENORME vu le temps que tu dois passer à faire tes recherches !
iii) réponse de normand :" ça dépend" prendre un agrégé en thèse est plus rassurant pour un directeur.., mais "quelques années" non je dirais l'année suivante ou jamais
(rare son les volontaires qui reviennent faire une thèse après avoir enseigné en secondaire....il y en a...) . Après "la didactique" est un milieu que je ne connais pas donc .il peut y avoir des particularités différentes des thèses de maths etc..

Posté par
Jord
re : Contrat doctoral VS agrégation 23-06-12 à 18:33

Merci pour toutes ces réponses lolo271,

si je comprends bien, la sélection pour être maître de conf. est drastique. Ce qui me fait peur, c'est que si je fais une thèse de didactique plutôt que préparer l'agrég, je n'aurais comme diplôme de maths fondamentales qu'un M1, ce qui n'est surement pas le must pour être MDC.

Posté par
Jord
re : Contrat doctoral VS agrégation 23-06-12 à 18:37

Je me pose même la question : Pourrais-je avec une thèse de didactique postuler pour être MDC en maths?

Posté par
Arkhnor
re : Contrat doctoral VS agrégation 24-06-12 à 10:28

A propos du nombre d'heures d'enseignement, je donne 64 heures de TD par an. Ca dépend surement des universités, mais ça peut te donner une idée. Et je ne trouve pas ça si énorme que ça.

Pour les candidatures, tu devrais regarder le site de la SMAI, on peut voir les différentes offres de postes, avec le profil demandé pour chaque offre.
Mais effectivement, il faut un bon dossier pour espérer être pris (publications, thèse, etc ...)

Posté par
lolo271
re : Contrat doctoral VS agrégation 24-06-12 à 13:00

non avec une thèse de didactique tu postules seulement pour un poste d'histoire des sciences je crois, il y  a encore moins de poste de prof en math.
Il existe parfois des postes maths fléchés didactique MAIS si tu n'es pas agrégé de maths alors pas question d'être recruté sur ces postes (rares).

Posté par
Jord
re : Contrat doctoral VS agrégation 24-06-12 à 15:52

Je commence à avoir l'impression que cette thèse aurait tendance à me fermer les portes de l'enseignement des maths. Inversement, partir sur l'agreg me ferme plus ou moins les portes de la thèse.

Je vois une solution pour faire ma thèse et pouvoir quand même enseigner les maths au niveau secondaire/début universitaire: Partir enseigner à l'étranger.

Qu'en pensez-vous? Quelles sont les possibilités d'enseigner dans des universités ou des lycées étrangers (non nécessairement français)? Des personnes ont-elles déjà eu un tel parcours?

Posté par
robby3
re : Contrat doctoral VS agrégation 24-06-12 à 16:43

Bonjour à tous ce beau monde!!
Si je puis me permettre, j'ai connaissance d'une amie qui a eu exactement le même dilemme que toi Jord.
Elle a opté pour le contrat doctorale, puisqu'elle ne voulait pas enseigner en lycée mais à la fac.
Tout s'est passé très bien jusqu'à ce que son directeur de thèse lui fasse gentiment savoir que si elle n'avait pas son agreg (bien classé si possible...) il lui accorderait moins de temps et ralentirait la publication d'éventuels articles.
Si bien qu'elle a été "obligé" de le passer cette année...
Donc, si je peux me permettre de donner un avis extérieur,  passe l'agreg tant que tu es encore "libre", ça te fera une roue (dorée) de secours au cas où...et ensuite, tu pourras t'engager tranquillement, passionnément dans ta thèse...

Pour l'enseignement à l'étranger, il te faudrait quoiqu'il en soit passer quelques années de plus sur les bancs de la fac...

Ravi de vous avoir lu.
A bientôt.

Posté par
Jord
re : Contrat doctoral VS agrégation 25-06-12 à 18:03

Rebonjour,

j'ai rencontré le directeur du labo ce matin pour avoir un complément d'informations. Il m'a rassuré sur deux choses :

1) Un doc. de didactique peut permettre d'être MDC en maths dans des filières d'enseignement (type prépa CAPES)

2) Il y a effectivement très peu de postes de MDC offerts aux doctorants, mais en contrepartie, il n'y a pas beaucoup de doctorants en didactique. Au final, il y a plus de chance d'avoir un poste avec un doc. de didactique qu'avec un doc. de maths pures m'a-t-il assuré.

J'ai finalement décidé d'accepter la proposition du contrat doctoral, ou du moins, j'ai accepté d'y candidater. A priori et au vue du peu de candidats, j'ai très peu de chance de me le voir refuser auquel cas je me rabattrai sur l'agrég.

Commission de décision et réponse demain.

Merci à tous pour vos conseils.

Posté par
Togodumnus
re : Contrat doctoral VS agrégation 25-06-12 à 19:24

Bonjour,

J'espère pour toi que tu l'auras.

Posté par
numero10
re : Contrat doctoral VS agrégation 25-06-12 à 23:11

Bonjour,

En prépa, il y a pas mal de profs qui sont des docteurs en maths. Mon prof de sup et celui d'une autre classes l'étaient.

En école d'ingénieur par exemple, je crois qu'il est obligatoire d'avoir un doctorat pour enseigner (ça on me l'a dit et je l'ai jamais vérifié).

En tout cas, bon courage pour la suite de tes études.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !