On considère le plateau de jeu quadrillé ci-dessous au centre duquel est posé un pion.
Les 4 faces d'un dé tétraédrique équilibré portent les lettres N, O, S et E représentant les 4 points cardinaux.
On lance le dé et on déplace le pion d'une case dans la direction indiquée par la face visible du dé si cette case est blanche, sinon on ne bouge pas le pion.
On rejoue jusqu'à ce que le pion atteigne une case numérotée, mais il est interdit de retourner dans une case où le pion est déjà allé.
Le nombre inscrit dans la dernière case atteinte par le pion indique le nombre de points gagnés ou perdus par le joueur.
On appelle X variable aléatoire donnant le gain algébrique du joueur, c'est-à-dire le nombre de points qu'il a obtenu, à la fin d'une partie.
1) Déterminer la loi de probabilité de X
(après je pense que j'arriverai à faire les autres questions)
Je ne sais pas par quel côté commencer le problème...
Au début j'avais trouvé:
pour X=1 p(X)=5/11, X=2 p(X)=3/11 et pour X= -3, p(X)=3/11.
Seulement, c'est impossible... car les réponses aux questions suivantes sont impossibles.
bonjour,
a)pour aller en 2
il faut obtenir
*ONN ou NON
ou
*ESS
b)pour aller en 1
il faut obtenir
*NN ou ONEN
ou
*ESE
ou
*OSS
c)pour aller en -3
il faut obtenir
*EE
ou
*OSO
je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le texte
qu'est ce qui se passe par exemple si l' on obtient ENNNNNNNNN...... on ne peut pas bouger le pion ?
Tout d'abord merci beaucoup de ton aide!!!
Oui, c'est ça, tu as compris: si la direction dans laquelle tu dois aller te fait tomber sur une case jaune, tu ne peux pas avancer le pion.
C'est surtout à cause de ça que je bloque!
j'avais réussi à trouver ce que tu as trouvé Veleda, à l'aide d'un arbre, mais je ne trouve pas comment on peut trouver la loi de probabilité qu'ils demandent à l'aide du dé...
d'accord,si par exemple en partant du centre j'obtiens EN j'arrête et je ne gagne ni ne perd rien donc X=0?? ce n'est pas très clair
Non, si tu tombes sur une case blanche, la partie n'est pas finie et continue jusqu'à l'arrivée du pion sur une case qui donne ou enlève des points.
je reprends mon exemple
en partant du centre
premier lancer donne E donc je déplace le pion d'une case vers la droite
second lancer donne N donc je ne bouge pas le pion
mais le troisième lancer peut aussi donner N donc je ne bouge toujours pas pas le pion et cela peut continuer indéfiniment ??? je ne comprends pas
Bonsoir tous
Je pense qu'il suffit de raisonner en terme de déplacement du pion.
Pour obtenir le premier déplacement du pion , on tire le dès jusqu'à ce qu'on obtienne autre chose que S. trois choix sont possibles N, E et O. Le dès étant équilibré, il y a autant de chance de tomber sur N, E ou O.
Est ce que ça t'éclaire?
>>gillesmarseille
Bonsoir,
J'étais tombée aussi sur cet exercice, il y a quelques jours. C'est vrai que l'on peut attendre un moment avant de démarrer (mais un peu comme au jeu des petits chevaux) et aussi rester bloqué un moment en cours de partie.
J'avais fait un arbre mais je n'étais pas très sûre de moi vous pouvez me dire ce que vous en pensez?
probabilité, variable aléatoire
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