Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

démonstration de l'existence d'un centre d'inertie

Posté par
lucasv83
27-07-13 à 22:06

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre ou plutôt à démontrer l'existence du centre d'inertie d'un objet. Pourquoi le centre d'inertie est il le point commun de tout les axes équilibrant les moments?

Si je pince du bout des doigts un objet plat type équerre mais plein.. et que cet objet tourne sur lui-même jusqu'à trouver son équilibre, sans relâcher les doigts si je tourne à nouveau cet objet, il pivotera à nouveau autour de ce point pour retrouver cet état. On peut tracer un axe passant par ce point et déterminé par la direction de la force de pesanteur.
Mais qu'est ce qui me prouve hormis l'observation. qu'est ce qui démontre qu'il existe vraiment un point (centre d'inertie) commun à tout ces axes, possibles et imaginables par cet expérience si je devais pincer l'objet en chacun de ses points, et que ce point commun permette de le faire tourner sans relâcher les doigts et sans qu'il ne cherche à atteindre un état d'équilibre autre que celui dans lequel je le positionne?

Est-ce que c'est un axiome physique et géométrique comme la propriété des leviers? Allez savoir pourquoi un levier fait levier... J'aimerai comprendre un peu mieux, y a-t-il une démonstration autre que : "tu vois bien qu'ils se coupent!".
Parce qu'on pourrait m'avoir dit que tout ces axes ne se coupent pas, je l'aurai assimilé aussi bêtement que tout le reste des théorèmes physiques et mathématiques.

Merci pour votre aide.

Posté par
jeveuxbientaider
re : démonstration de l'existence d'un centre d'inertie 27-07-13 à 23:12

Bonjour,

Il y a un forum de physique qui te permettra d'obtenir une réponse plus adaptée à ta question.

En haut à gauche forum physique..

Bonne continuation.

Posté par
jeveuxbientaider
re : démonstration de l'existence d'un centre d'inertie 27-07-13 à 23:18

Si tu n'as pas de réponse dis le pour que je remonte ton sujet à qui j'ai répondu et qui ne fait plus partie des sujets sans réponse.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1488 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !