Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Devoir à la maison. calcul des lignes trigonométriques de2pi/5

Posté par abou24 (invité) 28-12-05 à 13:02

Bonjour à tous,

Pour la rentrée, j'ai un devoir maison à rendre mais j'aurai besoin que vous m'aidier à le résoudre. Il comporte 3 parties (A,B et C). Pour l'instant je vais juste mettre la partie A. J'ai surtout besoin de la méthode.

sujet:

L'objectif du problème est de calculer les valeurs exactes des lignes trigonométriques de 2pi/5 puis d'en déduire une construction à la règle et au compas d'un pentagone régulier.

Sur la figure ci-dessous, ABCDE est un pentagone convexe régulier direct inscrit dans le cercle trigonométrique C
                                          
muni d'un repère orthonormal (O;OA,OJ)

                     figure

PARTIE A - Détermination de mesures principales d'angles orientés

Déterminer la mesure principale des angles orientés suivants:

1. (OA;OB)  ,  (OA;OC)  ,  (OA;OD)  et  (OA;OE).

2. (OJ';JA)  ,  (OJ;BO)  et  (AE;AO).

p.s. : tous sont des vecteurs

Merci de votre aide pour cette première partie.

Devoir à la maison. calcul des lignes trigonométriques de2pi/5

Posté par abou24 (invité)re : Devoir à la maison. calcul des lignes trigonométriques de2p 28-12-05 à 14:00

personne. j'ai juste besoin de la technique
merci

Posté par abou24 (invité)re : Devoir à la maison. calcul des lignes trigonométriques de2p 28-12-05 à 17:04

svp

Posté par gamer (invité)re : Devoir à la maison. calcul des lignes trigonométriques de2p 28-12-05 à 18:06

e

Posté par abou24 (invité)re : Devoir à la maison. calcul des lignes trigonométriques de2p 28-12-05 à 19:33

je ne vois vraiment pas comment m'y prendre. Ca fait 2 jours que je suis dessus.

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Devoir à la maison. calcul des lignes trigonométriques de2p 28-12-05 à 20:16

Angle(AOB) = 2Pi/5

En faisant tourner OA avec O comme centre, on arrive sur OB en tournant de 2Pi/5 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
On a alors (OA;OB) = 2Pi/5

En faisant tourner OA avec O comme centre, on arrive sur OC en tournant de 2 * 2Pi/5 = 4Pi/5 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
On a alors (OA;OC) = 4Pi/5

En faisant tourner OA avec O comme centre, on arrive sur OD en trournant de 3 * 2Pi/5 = 6Pi/5 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
On a alors (OA;OC) = 6Pi/5

On aurait pu aussi faire tourner OA autour de  dans le sens des aiguilles d'une montre (dans ce cas, les angles sont négatifs).
En faisant tourner OA avec O comme centre, on arrive sur OD en trournant de 2 * 2Pi/5 = 4Pi/5 dans le sens des aiguilles d'une montre.
On a alors (OA;OC) = -4Pi/5

Par convention, on donne la mesure principale des angles orientés dans [-Pi ; Pi], on choisira donc:
(OA;OC) = -4Pi/5
----

(OJ';JA)

On commence par dessiner un vecteur = FA mais avec O comme origine.

Pour passer du vecteur OJ' au vecteur dessiné, on tourne autour de O de Pi/4 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
--> (OJ';JA) = Pi/4
-----
(OJ;BO) = -(OJ;OB) = -(Pi/2 - 2Pi/5) = -Pi/10
------
(AE ; AO)
Ici on tourne autour de A.
Pour passer du vecteur AE à AO, on tourne de 3Pi/10 dans le sens des aiguilles d'une montre  -->

(AE ; AO) = -3Pi/10
------
Sauf distraction.  

Posté par abou24 (invité)re : Devoir à la maison. calcul des lignes trigonométriques de2p 28-12-05 à 20:36

merci, je commence à comprendre.

Posté par abou24 (invité)re : Devoir à la maison. calcul des lignes trigonométriques de2p 29-12-05 à 13:59

pouvez-vous m'aider pour la suite s'il vous plaît

Partie B: Calcul exact du cosinus et du sinus de 2pi/5

1. Exprimer OB et OE en fonction de OA et OJ, puis en déduire l'égalité :
OB+OE = 2cos(2pi/5)OA.
Exprimer de même OC + OD en fonction de OA

j'ai fait:
Pour OB: OB = OA + OJ
     OE: OE = OA + OJ
OB+OE = 2OA  je suis pas sur du tout
je vois pas pour la déduction à en tirer.

2. a) Soit l'isobarycentre de A,B,C,D et E.
Montrer que O est le barycentre de (;-5) et (A;1+2cos(2pi/5)+2cos(4pi/5).

b) Expliquer pourquoi O peut également être considéré comme barycentre de et B
c) Déduire de ce qui précède que et confondu avec O.
d) Que peut-on dire de la somme 1+2cos(2pi/5) + 2 cos(4pi/5)?

3) a) Résoudre dans R l'équation (E) : 4x² + 2x -1 = 0
   b) En utilisant la formule "cos(2a) = 2 (cos a)² -1" (que nous démontrerons dans un prochain chapitre), montrer que cos (2pi/5) est solution de l'équation (E).
   c) En déduire la valeur exacte de cos (2pi/5) puis celle de sin (2pi/5).

Merci beaucoup de m'aider

Posté par abou24 (invité)re : Devoir à la maison. calcul des lignes trigonométriques de2p 29-12-05 à 14:53

svp, des conseils, la méthode.

Posté par abou24 (invité)re : Devoir à la maison. calcul des lignes trigonométriques de2p 29-12-05 à 16:01

J'ai juste besoin d'aide. je veux pas que l'on me fasse mon devoir juste qu'on me donne des indications pour le faire sinon cela n'aurait aucun intérêt pour moi.

merci

Posté par abou24 (invité)re : Devoir à la maison. calcul des lignes trigonométriques de2p 29-12-05 à 18:51

personne ne peut répondre ?

Posté par abou24 (invité)résoudre une équation 30-12-05 à 15:31

Bonjour, j'ai un trou, je ne me souviens plus très bien  comment résoudre cet équation. Je suis sûr que c'est tout bête mais ...

Résoudre dans R l'équation (E) : 4x²+2x+1 = 0

y a pas une histoire d'identité remarquable ?

merci

*** message déplacé ***

Posté par abou24 (invité)re : Devoir à la maison. calcul des lignes trigonométriques de2p 30-12-05 à 15:33

Bonjour, je coince toujours je pense avoir réussi à faire une partie mais pour les question 2)b), 2)c) et la 3
je coince

s'il vous plaît, un peu d'aide j'en ai vraiment besoin
merci à tous ceux qui pourront m'aider

Posté par Pti yo (invité)re : résoudre une équation 30-12-05 à 15:40

Pour tout équation du type ax2+bx+c=0 tu peux calculer un discriminant don l'expréssion est =b2-4ac.
De la si <0 alors l'équation n'admet pas de solutions, si =0 la solution est x=-b/(2a) et si >0 alors x=(-b+)/(2a) et x'=(-b-)/(2a)

*** message déplacé ***

Posté par abou24 (invité)re : résoudre une équation 30-12-05 à 15:42

merci, tu pourrait m'aider pour la suite de la question ?

*** message déplacé ***

Posté par Pti yo (invité)re : résoudre une équation 30-12-05 à 15:44

Vus que =-12 il n'y a pas de solutions donc je ne vois pas trop d'id remarquable

*** message déplacé ***

Posté par abou24 (invité)re : résoudre une équation 30-12-05 à 15:52

Non = 20

c'est 4x² + 2x - 1 = 0
désolé
merci

ensuite
b)
En utilisant la formule "cos(2a) = 2 (cos a)² - 1" (que nous démontrerons dans un prochain chapitre), montrer que cos (2pi/5) est solution de l'équation (E).

c)
En déduire la valeur exacte de cos (2pi/5) puis celle de sin (2pi/5).

merci

*** message déplacé ***

Posté par Pti yo (invité)re : résoudre une équation 30-12-05 à 15:56

Pose cos(a)=2x

*** message déplacé ***

Posté par abou24 (invité)re : résoudre une équation 30-12-05 à 16:03

donc
cos(2a) = 2 (cos a)² - 1

devient

2 (2x) = 2 (2x)² - 1 ? c'est ça

*** message déplacé ***

Posté par abou24 (invité)re : résoudre une équation 30-12-05 à 16:04

ah non

(2x)² =  2 (2x)² - 1

*** message déplacé ***

Posté par Pti yo (invité)re : résoudre une équation 30-12-05 à 16:40

Non, si cos(a)=x alors (E) 4x² + 2x - 1=0 devient
4cos2(a)+ 2cos(a)-1=0
2cos(2a)+2cos(a)=0

*** message déplacé ***

Posté par abou24 (invité)re : résoudre une équation 30-12-05 à 16:42

pourquoi le -1 est partis ?

*** message déplacé ***

Posté par Pti yo (invité)re : résoudre une équation 30-12-05 à 16:44

Pardon 2cos2(a)+2cos(2a)+2cos(a)=0

*** message déplacé ***

Posté par abou24 (invité)re : résoudre une équation 30-12-05 à 16:54

jusque là ça va mais après comment je fait.
je remplace cos a par cos(2pi/5)

*** message déplacé ***

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Devoir à la maison. calcul des lignes trigonométriques de2p 30-12-05 à 17:07

B.1

Un peu autrement que préconisé:
-----
vect(OB) = (cos(AOB) , sin(AOB))
vect(OE) = (cos(-AOB) , sin(-AOB))
vect(OE) = (cos(AOB) , -sin(AOB))

vect(OB) + vect(OE) = (2cos(AOB) , 0)

vect(OB) + vect(OE) = (2cos(2Pi/5) , 0)

vect(OA) = 1

--> vect(OB) + vect(OE) = 2cos(2Pi/5).vect(OA)
-----
vect(OC) = (cos(AOC) , sin(AOC))
vect(OD) = (cos(-AOC) , sin(-AOC))
vect(OE) = (cos(AOC) , -sin(AOC))

vect(OC) + vect(OD) = (2cos(AOC) , 0)

vect(OC) + vect(OD) = (2cos(4Pi/5) , 0)

vect(OA) = 1

vect(OC) + vect(OD) = 2cos(4Pi/5) .vect(OA)
-----
2.a.

vect(OA) + vect(OB) + vect(OE) + vect(OC) + vect(OD) = vect(OA).(1 + 2cos(2Pi/5) + 2cos(4Pi/5))

continue ...

-----
2.d

1+2cos(2pi/5) + 2 cos(4pi/5) = 0
-----
3)
a)
4x² + 2x -1 = 0
x = (-1 +/- V(1+4))/4   (Avec V pour racine carrée.)
x = (-1 +/- V5)/4
---
b)
1+2cos(2pi/5) + 2 cos(4pi/5)
= 1+2cos(2pi/5) + 2 (2cos²(2Pi/5) - 1)
= 4cos²(2Pi/5) + 2cos(2pi/5) - 1

Et donc cos(2pi/5) est solution de l'équation (E)
---
c)
Comme 2 Pi/5 est dans le premier quadrant, son cosinus est positif -->

cos(2Pi/5) = (-1 + V5)/4
-----
Sauf distraction.  

Posté par abou24 (invité)re : résoudre une équation 30-12-05 à 17:55

répondez s'il vous plaît

*** message déplacé ***

Posté par abou24 (invité)re : Devoir à la maison. calcul des lignes trigonométriques de2p 31-12-05 à 11:49

oui mais pour 2)a), comment on trouve ("omega";-5)?


Posté par abou24 (invité)re : Devoir à la maison. calcul des lignes trigonométriques de2p 31-12-05 à 11:54

c'est bon j'ai trouvé, mais pour la question 2)b)c)d) je ne comprends rien.

merci

Posté par abou24 (invité)re : Devoir à la maison. calcul des lignes trigonométriques de2p 02-01-06 à 13:14

tout d'abord bonne année à tous en espérant que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année.

s'il vous plaît je desepère vraiment je comprends cette question 2) b. c. d.

merci beaucoup à tous ceux qui pourront m'aider



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !