Ton idée de faire un schéma est très bien.
En effet, en 5ème, tu n'as pas vu les équations, mais si ça t'intéresse, ta ma man pourras t'expliquer comment elle a fait.
Poser un calcul à mi chemin entre l'équation de ta maman et ton schéma pourrait être :
Quand Léa est née, Simone avait 35 ans, donc à partir de ce moment, il reste 65-35 = 30 ans.
Léa et Simone vont se partager ces 30 ans à parts égales. Elles en 'prennent' chacune la moitié (15) : Léa a donc 15 ans et Simone 15 + 35 = 50 ans.
Qu'en dis tu ?