Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Dm

Posté par
Ma-line_98
29-02-16 à 18:42

Bonsoir à tous, j'ai un dm à rendre dans les jours qui suivent et cet exercice me pose problème
Un fabricant vend un modele de jouet électronique. La variable aléatoire T qui indique la durée de vie, exprimée en année, d'un jouet pris au hasard dans la production, suit la loi exponentielle de paramètre Lambda=1/3.
Pour chaque probabilité demandée, on donnera sa valeur exacte puis une valeur approchée à 10^-4 près.

1) à) Quelle est la probabilité p que le jouet ne fonctionne plus au bout d'un an?
B) On désigne par t un nombre positif. Exprimez en fonction de t la probabilité P(T strictement supérieur à t)

2) j'ai acheté un jouet de ce type. On Note A l'événement "le jouet n'a aucune défaillance pendant un an" et B "le jouet n'a aucune défaillance pendant 3 ans". Calculez les probabilités P(A), P(B), puis P(B) sachant A.

3) Le fabricant garantit ses jouets un an. Il s'engage alors à rembourser les jouets défectueux. Quel taux de remboursement doit-il prévoir?

4) Un commerçant achete un lot de trois jouets et le fabricant offre pour chaque jouet la garantie d'un an. X désigné le nombre de jouets remboursés sur ce lot.
a) Dressez en fonction de p le tableau de la loi de X.
b) Quelle est en fonction de p l'espérance de X?


J'ai réussi la première et deuxième question mais je bloque à la 3 et la 4.. Si une âme charitable pourrait m'éclaircir..
Merci

Posté par
kenavo27
re : Dm 29-02-16 à 19:16

bonsoir,

Citation :
J'ai réussi la première et deuxième question

peut-on voir ta démonstration ?

Posté par
Ma-line_98
re : Dm 29-02-16 à 20:39

Oui, bien-sûr,
1) a ) Soit p, le jouet ne fonctionnant plus au bout d'un an
p=1-P(T 1)= 1-e^- = 1-e^-(1/3)= 0,2835
La probabilité p que le jouet ne fonctionne plus au bout d'un an est d'environ 0,2835.
J'explique: P(T1) étant la probabilité que le jouet fonctionne toujours au bout d'un an, je calcule ainsi l'événement contraire.
b) t est un nombre positif, t est supérieur à 0.
P(T strictement supérieur  à t) = e^-t = e^(-(1/3)*t).

2) A "le jouet n'a aucune défaillance pendant un an"
B " le jouet n'a aucune défaillance pendant trois ans"

P(A)= P(T1)= e^(-(1/3)*1)= e^-(1/3) = 0,7165.
P(B)= P(T3)= e^-3= e^(-3*(1/3))= e^-1=0,3679.
PA(B)= P(A B) /P(A)= (P(A)*P(B)) / P(A)= (0,7165*0,3679)/0.7165 = 0,3679.

Posté par
Ma-line_98
re : Dm 01-03-16 à 18:04

@kenavo27 Pourriez vous me venir en aide?



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !