Bonjour, j'ai un DM de Math et il y a 2 exercices que je ne comprends pas du tout.
Exercice 1 :
Dans un repère, C est la parabole qui représente la fonction f(x) = x² et A est le point de coordonnées (1;1).
Pour tout réal m non nul, on désigne par dm la droite qui passe par le point A et dont le coefficient directeur est m.
1) Écrire une équation de dm en fonction de m.
2) a) Vérifier que pour tout réel x : x² - mx + m - 1 = (x-1) (x+1-m)
b) Résoudre en fonction de m l'équation : x² = mx -m +1.
c) L'équation précédente a deux solutions pour toutes les valeurs de m sauf une. Laquelle?
3) Déterminer alors suivant les valeurs de m, le nombre de points d'intersection de la courbe C et de la droite Dm. (Bien rédiger votre réponse).
Exercice 2:
**T_P : énoncé supprimé (reposté ailleurs)**
bonjour
1 TOPIC = 1 EXO quand ils sont indépendants
1) équation d'une droite de coef m : y = mx + p
elle passe par (1;1) donc 1 = m×1 + p d'où tu tires p = 1-m et l'équation est y = mx+(1-m)
2)a)développe (x-1) (x+1-m) et tu retrouveras l'autre expression.
b)mets tout du même cote et utilise la factorisation du a)
à toi!

Pourquoi au 1) mets-tu y = mx + p? Je ne comprends pas d'où vient le p.
"Pour tout réal m non nul, on désigne par dm la droite qui passe par le point A et dont le coefficient directeur est m." Je ne vois vraiment pas comment cette droite est représentée.
Si tu pouvais m'éclairer... 
y= mx + p est une façon d'ecrire lé quation d'une droite
tu peux mettre y = ax+b ou y = cx + d ou ce que tu veux mais toujours sous la forme : y = ... x + ...
le nombre devant x est appelé coefficient directeur de la droite
le nombre qu'on ajoute est l'ordonnee à l'origine c'est à dire la valeur de y quand xvaut 0.
prenons donc y = mx+p
je te fais un dessin qui montre la fonction et deux exemples de droite Dm avec m = 2 (rouge) et m = 5(vert)

2)c)
l'equation precedente a pour solutions 1 et m-1
si m = 2 alors les deux solutions sont egales à 1.
c'est le seul cas où il n'y a qu'une solution
3) ici tu dois comprendre ce qui se passe graphiquement.
si m est différent de 2, la droite et la courbe se coupent en deux points d'abcisses 1 et m-1 => il y a deux points d'intersection, le point A qu'on connait et un autre point.
si m = 2 il y a un seul point d'intersection , le point A , la droite est tangente en A à la courbe ( c'est ce qui est sur mon graphique, droite rouge)

Ok. Pour justifier le 2c) je dis donc que l'équation a 2 solutions sauf pour 1 = m-1 ce qui donne m = 2.
Pour rédiger la 3, il me suffit juste d'écrire ton explication, cela suffira à bien rédiger la question?
eh bien tu essaie de la comprendre, tu la mets dans tes mots et tu n'essaies pas de me faire faire ton devoir... 
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :