Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Enseignement Privé

Posté par
alfred15
02-09-06 à 16:00

Bonjour

Je vais préparer cette année l'agrégation de Sciences-Physiques option Physique. J'ai également l'intention de passer le CAPES.

Je voudrais en savoir plus sur ces concours et leurs débouchés dans le privé (Agrég Privé et CAFEP). Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'informations sur le net à ce sujet ...

Plus particulièrement, j'aimerais savoir  :
     - S'il est possible d'enseigner dans le supérieur avec une Agrég Privée (existe-t-il des établissements privés d'enseigenemnt supérieur ?)
     - Quelles sont les perspectives de carrières ?
     - Y a-t-il des différences de salaires, de retraites ? (je vois loin) ...
     - Est-il vrai que les postes sont donnés dans l'académie où l'on est reçu ?
     - Quel est le nombre de places annuelles dans ces concours ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais si vous pouviez me donner ne serait-ce qu'une réponse ça serait très sympa (ou un lien vers une page d'infos)

Merci

Posté par floflochess (invité)re : Enseignement Privé 02-09-06 à 16:05

Pour ta premiere question, oui il existe des établissements privés d'enseignement supérieur, notamment à Paris et en Ile de France (Versailles quand tu nous tiens)

Posté par
borneo
re : Enseignement Privé 02-09-06 à 16:22

Bonjour, il y a aussi la Catho de Lille

Posté par
Bourricot
re : Enseignement Privé 02-09-06 à 16:29

va voir ce topic en cliquant sur l'île

parcours pour devenir professeur de mathématiques

Posté par
alfred15
re : Enseignement Privé 03-09-06 à 17:11

Merci pour ces réponses et ce lien qui est vraiment très fourni.

Mais il y a quelque chose encore qui me chiffone. Il est précisé qu'il faut avoir un accord dans l'enseignement privé au moment où on passe l'agrég pour pouvoir décider de rester dans le privé. Mais comment puis je me débrouiller si je passe la même année CAFEP et Agrég ? (je n'aurais alors pas encore d'accord à ce moment-là, même si le CAFEP est validé)

Posté par
alfred15
re : Enseignement Privé 03-09-06 à 17:13

Rectificatif de terme ! ce n'est pas "un accord" mais "un contrat" que Emma a employé

Posté par crazycat54 (invité)re : Enseignement Privé 27-09-06 à 16:24

Bonjour,

J'ai déjà le CAPEs (heureux homme), mais comme ma copine est au chômage et que je dispose d'un peu de temps libre, je me demande si c'est possible d'assurer des remplacements courts dans le secteur privé (en tant que contractuel ou vacataire, donc), pour arrondir les fins de mois.

Merci d'avance

Posté par
carrocel
re : Enseignement Privé 11-08-07 à 18:11

hello !

crazycat : je ne pense pas que tu puisses faire des remplacements dans le privé sous contrat avec ton capes car justement ds le privé sous contrat, les profs sont aussi des agents de l'état. Tu dois pouvoir donner des cours particuliers, par contre, en tant qu'agent de l'état tu dois demander l'autorisation...(et je ne suis pas sure que ca soit accepté...ca marcherait si tu enseignais un sport ds une association...).

Alfred :
- Oui tu peux enseigner ds le supérieur avec une agreg privé, bien sur, il y a beaucoup moins d'établissements qui proposent ces formations que dans le public donc forcement moins de postes. Par contre, des établissements d'enseignement supérieurs privés sous contrat, il y en a partout !
- Les perspectives de carrières sont à priori les mêmes que ds le public sauf que tu ne peux pas devenir formateur d'iufm par exemple.Tu peux devenir chef d'etablissement, mais tu ne seras plus payé par l'état...
- Au niveau du salaire, la grille du salaire brut est la même que celle du public....sauf que nous ne sommes pas à la même enseigne niveau retraite : nous sommes obligés de plus cotiser donc forcément, on n'a pas le même salaire net et les retraites sont moins bonnes. Cela dit, une loi est passée il y a deux ans qui tend a rapprocher les profs du privé du régime des profs du public mais c'est encore très modeste.
- oui, dans le privé, nous sommes nommés en priorité dans l'académie de notre choix dans la mesure ou il y a des postes (pour certaines matières ou les postes se font rares on peut être envoyé hors de l'académie). Par contre, l'enseignement privé s'engage a nous trouver un contrat de 9h (et pas 18h comme dans le public). En général, en maths ou physique, ca ne pose aucun soucis car il y a suffisamment de postes en général.
- Pour les postes aux concours, je t'invite à regarder sur le site du ministere de l'education nationale a la page concours.

Sache de plus qu'il n'existe pas d'agregation externe pour le privé. Que pour enseigner dans le privé, il faut obtenir le pré accord puis l'accord. C'est un entretien préalable ou on cherche a conaitre tes motivations pour enseigner ds le privé. Niveau religion, on ne te demande pas de croire mais de respecter cette caractéristique. EN général, il faut faire un dossier à la DDEC (Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique) de ton département pour demander cet entretien (sinon ils te contactent des qu'ils voient que tu es admissible au concours).

Voila !
Bye

Posté par
jamo Moderateur
re : Enseignement Privé 14-08-07 à 12:35

Bonjour,

la question initiale datait un peu ... je ne sais pas si la réponse intéresse encore celui qui l'a posé

Sinon, ne ce qui concerne l'enseignement supérieur, l'agrégation n'est pas vraiment faite pour ça.
Avec une agrégation, il faut savoir qu'on à 99,9% de chances d'enseigner en collège ou lycée !

Posté par
carrocel
re : Enseignement Privé 14-08-07 à 16:25

hello !

C'est sur..Si un jour je la passe, c'est avant tout pour moi, pour se dire que je suis allee au plus loin, pour gagner plus aussi (ne soyons pas hypocrites !) et meme a la limite enseigner dans le superieur ne m'interesse pas specialement, a la limite quelques kholles de prepa...mais la ca me va bien !

Posté par
jamo Moderateur
re : Enseignement Privé 14-08-07 à 17:30

Moi, travailler dans le supérieur ne m'intéresse pas du tout ...

De toute façon, ils prennent les meilleurs agrégés pour travailler dans le supérieur, ceux qui ont eu d'excellents résultats.

(moi aussi, si je passe l'agrég un jour, et je viens de m'y lancer, c'est uniquement pour profiter de cette abération du système qui permet de gagner plus tout en travaillant moins, et pas vraiment pour la gloire )

Posté par
stella
re : Enseignement Privé 29-08-07 à 12:36

Pourtant Sarkozy a dit "Pour gagner plus il faut travailler plus"....

Posté par
jamo Moderateur
re : Enseignement Privé 29-08-07 à 12:40

Oui, c'est vrai que cela va à l'encontre du bon sens ; si encore c'était négligeable cette différence, passe encore, mais c'est loin de l'être ...

Posté par
lafol Moderateur
re : Enseignement Privé 29-08-07 à 18:06

Citation :
Avec une agrégation, il faut savoir qu'on à 99,9% de chances d'enseigner en collège ou lycée !


pas exactement :

il y avait en 2005-2006, toutes matières confondues :
8 191 agrégés en poste en collège,
37 106 (plus 2 151 chaires supérieures) en lycée (y-compris post-bac, sections de Techniciens supérieurs ou classes prépas)
et 7 576 dans l'enseignement supérieur.

Posté par
Mariette Correcteur
re : Enseignement Privé 29-08-07 à 18:11

Bonjour,

il me semble (d'après ce que je vois autour de moi) que si on peut commencer en collège avec une agreg,on arrive assez vite à se faire nommé en lycée (j'ai écrit en lycée, pas dans le lycée de son choix). Personnellement, je n'ai jamais enseigné au collège.

Posté par
lolo217
re : Enseignement Privé 04-09-07 à 23:05

Rassurez -vous (je dis ça pour ceux qui passe l'agreg par fainéantise et appat du gain ! sans viser nécessairement l'intervenant jamo) : il y aura bientôt tellement peu de place à l'agreg qu'elles seront réservées aux futurs enseignants dans le supérieur .

lolo (préparateur)

Posté par
jamo Moderateur
re : Enseignement Privé 05-09-07 à 06:28

Il n'y a pas à avoir honte à bosser pour "le gain", c'est quand même pour ça qu'on bosse principalement (on a du mal à l'avouer dans notre pays, toujours ce rapport difficile à l'argent, c'est honte ...).
Je trouve que le principe qui consiste à être payé davantage en travaillant moins est une totale abération, mais qu'il est normal qu'on ait envie d'en profiter !

Posté par
Mariette Correcteur
re : Enseignement Privé 05-09-07 à 08:58

je suis d'accord avec jamo (qui se lève très tôt, on dirait un prof ): j'ai passé l'agreg pour des raisons financières ! Le système est tordu, ce n'est pas moi qui l'ai inventé, mais j'en profite sans honte. Et la plupart des agrégés que je connais qui enseigne dans le supérieur aligne une thèse en plus...

Posté par
jamo Moderateur
re : Enseignement Privé 05-09-07 à 09:02

Je ne sais pas si on peut éspérer une "grande carrière" dans le supérieur avec une simple agrégation. Ce que je veux dire, c'est que pour devenir Maitre de Conférence, il faut un doctorat il me semble ...

(et moi aussi, si je veux passer l'agrég, c'est tout simplement pour profiter de cette bizzarerie que le système permet )

Posté par
Mariette Correcteur
re : Enseignement Privé 05-09-07 à 09:10

Je confirme : avec juste l'agreg en fac on a le statut de PRAG, pas de maitres de conf'. Et c'est pas siple pour l'avancement...

Posté par
lolo217
re : Enseignement Privé 08-09-07 à 09:46

Et il y a très peu de postes de Prag en maths...

Disons qu'à 500/400  poste d'agrégés effectivement beaucoup se retrouvent en collège ...perso 18h + 2 d'heures sup obligatoires ....c'est beaucoup trop pour préparer des cours corrects ...! De plus 15h00 (horaire de base Agrégé) c'est quand même mieux pour faire un boulot de qualité.
En moyenne je considère qu'un agrégé domine quand même mieux sa matière qu'un certifié ...ce qui est UN des éléments pour faire un bon prof et justifie la différence salariale....il est sous-entendu que certains élèves bénéficient alors de profs meilleurs qu'ailleurs !(ce qui est scandaleux) Certains syndicats demandent le recrutement au capes après le M1 et ce serait une bonne chose vue le niveau de certains capétiens. Tout ça justifie en partie la baisse du nombre de postes à l'agreg...(malheureusement c'est dans une logique comptable car le nombre de postes au capes diminue également)

Posté par
lolo217
re : Enseignement Privé 08-09-07 à 09:49

Euh bon si c'est pour gagner des sous ...il vaut mieux être en prépa...ou faire autre chose que des maths ! C'est pour ça que je ne crois pas trop à l'argument financier...à moins que ces personnes fassent des erreurs de calculs ce qui es tun comble.

Posté par
jamo Moderateur
re : Enseignement Privé 08-09-07 à 10:45

Citation :
je considère qu'un agrégé domine quand même mieux sa matière qu'un certifié ...ce qui est UN des éléments pour faire un bon prof et justifie la différence salariale


Tu confonds 2 choses : avoir un niveau et des connaissances en maths et être un bon prof. Ce sont 2 choses qui n'ont aucun rapport.

L'argument financier est très bon : gagner 40% de plus à l'heure pour faire exactement le même travail, je crois que ça donne envie d'être agregé, non ?

Posté par
lolo217
re : Enseignement Privé 08-09-07 à 10:56

Je ne suis évidemment ABSOLUMENT pas d'accord avec l'opinion de jamo. Affirmer que des conaissances en maths ne sont pas suffisantes pour être un bon prof est une chose (et là je serais d'accord) et prétendre que ça n'a aucun rapport en est une autre qui me laisse pantois !
Il y a énormément de prof de maths incompétents (dans la matière) qui sévissent en collège et lycées : logique non maitrisée ou recul insuffisant.
exemple de question posée par un prof sur un forum :

""Bonsoir,

en préparant mon cours de seconde, je me suis posé la question suivante : comment justifier que toute fraction, c'est-à-dire le quotient de 2 entiers, a une écriture décimale soit finie, soit infinie mais périodique. ""

(sans parler de la preuve fausse qu'il envisage)

Posté par
lolo217
re : Enseignement Privé 08-09-07 à 10:58

J'ajoute qu'avec les programmes actuels certains enseignements de Bac S spécialité ...Sont uniquement fait en L3 . Comment concevoir qu'un étudiant qui a juste obtenu 10 /20 (avec la mansuétude habituelle des jurys) en L3 soit apte à enseigner des connaissances de ce même niveau !

Posté par
lolo217
re : Enseignement Privé 08-09-07 à 11:01

Pour l'argument financier : vaut mieux faire de l'info et se faire embaucher par une boite privée. Ou alors tu comptes aussi l'argument des vacances scolaires ...ce qui est bien autre chose.

Posté par
mikayaou
re : Enseignement Privé 08-09-07 à 11:03

intéressante cette discussion pour d'éventuels futurs profs...

Posté par
jamo Moderateur
re : Enseignement Privé 08-09-07 à 11:17

Il est vrai que dans notre pays, les gens ont honte de gagner de l'argent, c'est dommage que ce sujet soit tabou.

En France, on préfère gagner moins, on se sent moins coupable de je ne sais quoi ... (et passer moi le fouet par la même occasion )

Posté par
jamo Moderateur
re : Enseignement Privé 08-09-07 à 11:40

Et dans la grande famille des profs, il y a les "élitistes" et les autres, en grande majorité, qui font leur boulot au mieux pour les élèves dont ils ont la charge, en essayant de leur apprendre le maximum de choses.

Posté par
borneo
re : Enseignement Privé 08-09-07 à 12:22

Hello  

Moi, je suis entrée dans l'enseignement pour avoir plus de temps libre... Donc je laisse les activités supplémentaires (même payées) aux autres.

Pas taper !

Posté par
jamo Moderateur
re : Enseignement Privé 08-09-07 à 12:32

Oui, quand on nous dit qu'on a des boulots de fainéants avec tant de vacances, je leur rappelle que le concours est ouvert à tout le monde, ils n'ont qu'à le passer ...

De plus, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas payés pendant les vacances. En fait, les profs ont un salaire qui est calculé sur leur durée de travail et qui est réparti réguliérement sur l'année.
Ceci explique que pour des statuts de cadres, nos salaires mensuels ne sont pas si extraordinaires par rapport au secteur privé, mais ils sont en fait du même ordre de grandeur en calculant sans les vacances !

Posté par
borneo
re : Enseignement Privé 08-09-07 à 12:34

Bonne approche de la question  

Posté par
Mariette Correcteur
re : Enseignement Privé 08-09-07 à 17:37

Bonjour,

pour répondre au post de lolo217, le 08/09/2007 à 11:01 : je ne compte plus le nombre de choses que j'enseigne sans jamais les avoir apprises en fac : une bonne partie des stats, dont adéquation à une loi équirépartie en S et ES, ou les graphes en ES...

Je reconnais que ce n'est pas sur ces chapitres que je suis la plus performante.

Posté par
mikayaou
re : Enseignement Privé 08-09-07 à 17:40

tu voulais parler du/des post(s) 10:56 ou 68, Mariette ?

Posté par
jamo Moderateur
re : Enseignement Privé 08-09-07 à 17:44

En effet, lors de mes études, je n'ai moi-même jamais fait d'arithmétique, ni de graphes par exemple.

Mais avoir le concours permet de s'assurer qu'on est capable de s'adapter et d'évoluer !

Posté par
Mariette Correcteur
re : Enseignement Privé 08-09-07 à 17:44

vouivoui 10:58 (pas 68, là on dit 11:08 ) je raconte n'importe quoi, c'est la rentrée.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !