bonjour,
on me donne un problème avec la solution
énoncé
Le 1er mai un marchand de muguet vend-les ..... de ses bouquets et les.... du reste l 'après midi. Le soir, il lui reste ... bouquets.
Combien de bouquets a t-il mis en vente ?
SOLUTION
1 - 3/4 = 1/4
2/3 x 1/4 = 1/6
3/4 + 1/6 = 11/12
1 - 11/11 = 1/12
12 x 5 = 60
c 'est la galère pour moi
merci
camille
bonjour Camomille
ce qui est en italique sont des fractions par rapport au total
ce qui est en gras est ce qu'il faut écrire dans la réponse
la première ligne décrit la première vente : total moins vendu = restant
la deuxième ligne décrit la deuxième vente : proportion par rapport au restant fois restant = deuxième vente
la troisième ligne calcule ce qui a été vendu en tout : première vente plus deuxième vente = vente totale
la quatrième ligne calcule ce qui reste à la fin : total moins vente totale = reste
la cinquième ligne calcule le total du départ en connaissant le reste et la proportion du reste; puisque le reste est 5 et qu'il représente un 1/12 du total, il faut multiplier 5 par 12 pour avoir ce total : multiplicateur du reste fois reste = total
donc
Le 1er mai un marchand de muguet vend-les ...3/4. de ses bouquets et les..2/3.. du reste l 'après midi. Le soir, il lui reste ..5. bouquets.
Combien de bouquets a t-il mis en vente ?60
est ce exact ?
merci
camomille
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :