Bonjour, bonsoir,
Dans le cadre d'un TPE, j'aimerais pouvoir réaliser un programme sur ma TI-nspire cx cas qui pourrait générer plusieurs nombres (disons une cinquantaine) suivant une loi normale défini par l'utilisateur. Je voulais à la base utiliser ce langage de programmation car il est assez rudimentaire est très simple à comprendre ce qui adapté pour un TPE mais je ne sais pas si une simple calculatrice est capable d'effectuer ce genre de tache.
Je fais appelle à vous car je ne sais pas vraiment si je dois "partir de rien" ou si alors il y a des fonctions qui existent déjà pour simplifier un peu le programme.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais merci d'avoir pris la peine de me lire.
Bonjour,
Bien sûr que c'est faisable sur une calculatrice. Par exemple en utilisant la méthode de Box-Muller. Une simple recherche sur internet devrait te mettre sur la voie. En tout cas, c'est la méthode que j'ai employée dans le logiciel Sine Qua Non pour obtenir des échantillons aléatoires suivant une loi normale quelconque. Le code source (Pascal -Delphi) est accessible sur internet, dans le fichier uSimulations.pas
salut,
je ne connais pas la syntaxe mais comme le cas (computer algebra system)
de cette ti est le meme que Xcas, tu peux essayer une syntaxe de ce style:
randvector(10,normald,120,15)
qui renvoie une liste aleatoire de taille 10 dont les elements sont distribues au hasard selon la N(120,15)
Parler de la calculatrice ti-nspire cx cas comme d'une "simple" calculatrice est très méprisant pour cette machine.
Comme je le disais hier soir, il est facile de faire un programme de simulation. Ce sera mieux que d'utiliser une instruction toute faite.
Cependant, si SwagVeranda n'a pas le temps de le faire, il peut aussi utiliser directement l'instruction toute faite randNorm. Par exemple, pour obtenir une liste de 50 nombres aléatoires distribués selon la loi normale de moyenne 20 et d'écart type 2, la syntaxe est la suivante : randNorm(20,2,50).
Je crois que dans le cadre d'un TPE, c'est mieux de proposer un programme, surtout si on peut comprendre et expliquer la méthode.
Bonjour, bonsoir à tous
Je suis finalement parti sur la méthode cartésienne (car apparemment plus simple à calculer) mais je suis face à un problème.
Bonjour,
Ton programme comporte peut-être des erreurs (oubli de parenthèses dans le calcul de z0 et de z1 peut-être).
Le nombre s généré par cet algorithme est compris entre 0 et 1 (bornes exclues). La fonction ln (logarithme népérien) est au programme de terminale mais tu peux savoir qu'elle est définie sur ]0;+[, strictement croissante et s'annule pour x=1.
Cela signifie que si x]0;1[ alors ln(x)<0 et si x>1 alors ln(x)>0.
Comme s est compris entre 0 et 1, alors son logarithme est négatif. Donc le nombre est positif. On peut donc calculer sa racine carrée.
L'erreur affichée sur la calculatrice semble indiquer que tu prends la racine carrée d'un nombre négatif...
Voici donc cet algorithme qui calcule 100 nombres aléatoires distribués selon la loi normale de moyenne 0 et d'écart type 1 (50 itérations de 2 nombres aléatoires) :
Début
Pour k de 1 à 50
x <-- 0
y <-- 0
Tant que (x2+y2)]0;1[
x <-- nombre aléatoire entre -1 et 1
y <-- nombre aléatoire entre -1 et 1
s <-- x2+y2
z0 <-- x(-2ln(s)/s)
z1 <-- y(-2ln(s)/s)
Afficher z0 et z1
FinTant que
Fin pour
Fin
Les caractères "<--" désignent l'affectation.
On peut stocker ces 100 nombres dans une liste au lieu de les afficher.
On peut aussi générer une série aléatoire distribuée selon une loi normale de moyenne m et d'écart type quelconque : il suffit d'utiliser une transformation affine.
Bonjour,
Concernant la pertinence du projet TPE, je trouve que le sujet est intéressant. Statistiquement, un échantillon de taille 100 permet déjà d'avoir des résultats assez fiables. Encore faut-il connaître l'origine des données : j'imagine que vous n'avez pas vous-mêmes capturé des oiseaux migrateurs pour mesurer leurs masses et leurs surfaces alaires. Vous vous êtes sans doute servis d'une base de données existante. Est-elle fiable ?
Je n'ai pas d'avis sur la nécessité de disposer d'un échantillon "fabriqué" pour le comparer avec votre échantillon réel...
Il peut être intéressant de comparer graphiquement votre série statistique, dont vous pouvez calculer la moyenne et l'écart type, avec une série normale de même moyenne et de même écart type. Par exemple, il est possible de découper l'intervalle [m-3;m+3
] en une dizaine d'intervalles de même largeur afin de visualiser l'histogramme de répartition.
Bonsoir,
Pour obtenir les effectifs répartis par tranches de la série "fabriquée", il faut modifier l'algorithme et utiliser un compteur pour chaque tranche.
Pour obtenir les effectifs par tranche de la série issue des données statistiques, la solution la plus simple est d'utiliser un tableur : la ti nspire possède justement un tel tableur. Cela suppose de saisir les 100 données.
Bonjour,
La recherche des déciles ne permettra pas de construire un histogramme sensé. L'intervalle entre les déciles est évidemment non constant.
Par contre, ces déciles peuvent être utilisés pour les comparer avec ceux obtenus sur la loi normale théorique de même moyenne et de même écart type.
Voici, par exemple, un échantillon aléatoire d'effectif total 100, dont les effectifs ont été répartis en 10 tranches de même largeur. Cet échantillon aléatoire a été construit suivant la loi normale de moyenne 20 et d'écart type 2. La courbe théorique associée apparaît en rouge. Évidemment, l'histogramme ne colle pas parfaitement à la courbe car l'échantillon est de taille modeste et la fluctuation d'échantillonnage explique cet écart.
Petite erreur : dans l'exemple précédent, l'écart type de l'échantillon aléatoire est 4 et non pas 2 (de même que la courbes théorique associée).
Bonjour,
Pour démontrer de façon plus rigoureuse qu'une série statistique suit une loi donnée, il faut procéder à un test de validité d'hypothèse. C'est au programme en BTS en général.
Pour ma part, si je devais être membre du jury pour ton TPE, je pense que je serais satisfait qu'on me dise que la série statistique issue des observations sur les oiseaux présente graphiquement une bonne analogie avec la loi normale de même moyenne et de même écart type, compte tenu de la fluctuation naturelle des échantillons. Un bon graphique pour illustrer cette hypothèse me paraît donc suffisant.
Je ne connais pas le test de Kolmogorov-Smirnov Ce que je peux dire c'est que si deux séries statistiques ont le même écart type, cela ne veut pas dire qu'elles suivent la même loi.
Pour ce qui me concerne, je le répète, un bon graphique et le calcul de l'écart type sont suffisant, au niveau première, pour dire que la loi suivie est normale. Les tests de validité d'hypothèses sont très utilisés après le bac mais pas en première me semble-t-il.
un chi2 d'ajustement serait bienvenu (on le fait en bts)
d'autant plus que cela anticipe sur le programme de terminale (loi normale)
mais il faut etre capable de l'expliquer en quelques mots au jury
je rejoins cependant patrice rabiller le moins risque est de commenter des graphiques
tu peux calculer le coefficient de correlation de la serie double avec la calculatrice
il existe un test pour la correlation mais je ne pense pas que ce soit necessaire
Mais attention tu ne sauras rien sur la causalite avec ces calculs
Je voudrais vous demander quelque chose :
Par exemple ici j'ai trouvé que mon hypothèse de départ n'est pas validée, le problème c'est que les recherches autour m'ont prises beaucoup de temps. Du coup est-ce que j'occulte totalement ces recherches de mon TPE (quitte à avoir une production lacunaire car des recherches et des expériences peu fructifiant, il y en a eu beaucoup) ou au contraire je les laisse dans ma production car quand même pertinents ?
En bref est-ce que c'est grave si notre projet pour répondre à la problématique n'a pas été concluant (mais que derrière on a quand même beaucoup bossé sur une démarche pertinente) ?
les biologistes disent souvent que le sens d'une causalite est difficile à etablir
ce qu'on peut faire c'est etudier le degre de correlation
l'absence de correlation est en soi un resultat interessant
donc il ne faut pas l'occulter, cela fait partie de la demarche scientifique
Le pire en science serait de faire coller les calculs avec un pressentiment
Bonjour,
Il est très important de montrer les recherches faites, même, et surtout, celles qui n'ont pas abouti. C'est le principe même de la recherche scientifique : 90% de sueur à chercher dans des directions infructueuses et 10% de travaux concluants (et encore, je suis sûr que le proportion de recherches infructueuses est encore plus grande).
Donc un dossier de TPE montrant des recherches qui n'ont pas abouti peut être un très bon dossier.
Sherlock Holmes disait qu'une fois qu'on a etudie 99 hypotheses qui n'aboutissent pas
il reste la verite, qui comme on le sait, est toujours temporaire.
Merci bien, vous me rassurez énormément
Presenter de pseudos calculs qui valident une idee a priori, volontairement ou non.
C'est l'ecueil de bien des rapports.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :