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Niveau sixième
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jeu pour raisonner

Posté par
souris
15-09-09 à 18:40

voilà mon dm de math

Trouver un nombre (dans l'esprit du Master mind).
Le meneur de jeu écrit un nombre à plusieurs chiffres distincts choisi parmi une liste de chiffres. son adversaire doit deviner ce nombre.
pour cela il propose des solutions.
le premier joueur indique par une + un chiffre juste et bien placé.
Par un - un chiffre juste et mal placé (croix et trait ne respeste pas l'ordre des chiffres)

Choix des  3 chiffres parmi : 3,5,7,0 arthur choisit un nombre de 3 chiffres.

Julie écrit:    arthur répond
570             --
730             ---
703             +--  
Julie a trouvé. qu'a t'elle trouvé?  

voici ma réponse:  je sais que 7 est bien placé
    

Posté par
bissextile
re : jeu pour raisonner 15-09-09 à 18:45

salut
d'après la deuxième ligne tu sais que les trois chiffres sont 7,0,3
le 7 ne peut pas etre bien placé car il est mal placé la ligne du dessus et qu'il n'a pas changé de place (le 7 n'est donc pas  droite). Il est également mal placé au milieu (ligne 1) Il est donc à droite

tu as 037 ou 307

3 n'est pas au milieu car il est mal placé (ligne 2)
le chiffre qu'a choisi Arthur est donc le 307

Posté par
souris
jeu pour raisonner 2 eme exercice 16-09-09 à 18:06

voici mon deuxième exercice

choisi 3 chiffres parmi : 1,4,6,8,ou 9
julie choisie un nombre
arthur écrit         julie répond
468                  +-
816                  +
489                  +-

Arthur a trouvé. qu' a t'il trouvé

*** message déplacé ***

édit Océane : merci de ne pas poster ton exercice dans des topics différents, les rappels sont pourtant bien visibles.

Posté par
polarysso
re : jeu pour raisonner 2 eme exercice 16-09-09 à 18:34

j'ai pas compris

*** message déplacé ***

Posté par
souris
jeu de raisonnement 17-09-09 à 08:07

voilà mon dm de math

Trouver un nombre (dans l'esprit du Master mind).
Le meneur de jeu écrit un nombre à plusieurs chiffres distincts choisi parmi une liste de chiffres. son adversaire doit deviner ce nombre.
pour cela il propose des solutions.
le premier joueur indique par une + un chiffre juste et bien placé.
Par un - un chiffre juste et mal placé (croix et trait ne respeste pas l'ordre des chiffres

*** message déplacé ***



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