Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 +


Posté par
masab
re : Joute n°102 : Les nombres auto-générateurs 25-03-13 à 10:58

gagnépdiophante n'aurait pas du avoir de poisson car sa première réponse (la seule qui compte)
127 = -1+2^7
est exacte ! Le correcteur n'a pas dû voir le signe - devant le 1...

Posté par
godefroy_lehardi Posteur d'énigmes
re : Joute n°102 : Les nombres auto-générateurs 25-03-13 à 11:14

Bonjour masab,

Imagine la joute suivante :
Question : Donnez un nombre premier inférieur à 10.
S'il existe plusieurs solutions, une seule suffira.

Si quelqu'un répond : je propose 2, 3, 5, 7, 9. Dois-je lui accorder le smiley ?

J'ai plusieurs fois rappelé qu'il fallait bien indiquer quelle était la réponse proposée, et que si on voulait présenter d'autres solutions possibles, il valait mieux le faire dans un post séparé.

Je suis désolé pour pdiophante mais je ne peux pas accepter sa réponse globale.

Posté par
masab
re : Joute n°102 : Les nombres auto-générateurs 25-03-13 à 11:27

gagnéEffectivement, j'avais mal assimilé le règlement...
Comme indiqué, c'est le 1er post qui compte !
Il vaut mieux donc de pas faire de commentaires dans son 1er post pour éviter d'y glisser des erreurs...
Du je reste, en général je n'en fais pas dans mon 1er post, mieux vaut être prudent ; et je n'indiques qu'une réponse même si j'en connais d'autres...

Posté par
Spemath
re : Joute n°102 : Les nombres auto-générateurs 25-03-13 à 19:24

gagnéEt puis même,pour pdiophante, peut être que je me trompe mais quelqu'un qui répond à une énigme en avec des réponses toutes droit sorties d'internet ( preuve d'une recherche intense et acharnée ), et  parlant d'un nombre "pandigital" chose très savante mais qui ne répond pas à la question et qui de surcroît indique le site sur lequel il a  a priori tout pompé ne mérite absolument pas de se voir récompenser d'autre chose qu'un poisson.

A moins que bien sûr ce dernier n'ai trouvé par hasard que des nombres auto générateurs qui malheureusement faisaient parti du site indiqué et qui connaissait ce nombre pandigital sans savoir qu'il était sur le site et sans avoir non plus remarqué qu'il ne répondait pas au problème et qui n'avait posté le lien que dans soucis pédagogique et altruiste, ce dont je me permets de douter .

Posté par
godefroy_lehardi Posteur d'énigmes
re : Joute n°102 : Les nombres auto-générateurs 25-03-13 à 19:59

Bonjour Spemath,

Ce genre de réflexion n'apporte pas grand-chose au débat et je préférerais que tu évites à l'avenir de dénigrer les autres concurrents.

Si, pour toi, un nombre pandigital est une chose très savante, c'est que tu as encore beaucoup de choses à apprendre en maths.
Un peu de modestie ne nuit jamais

Posté par
Chatof
re : Joute n°102 : Les nombres auto-générateurs 25-03-13 à 20:07

gagnéBonjour Spemath
Il est raisonnable de penser que Pdiophante est administrateur de  http://www.diophante.fr

Il a déjà prouvé qu'il est très savant (mais parfois un peu étourdi) et qu'il est plus rédacteur que "pompeur".
Donc, je remercie Pdiophante d'honorer de sa présence.

Posté par
Chatof
re : Joute n°102 : Les nombres auto-générateurs 25-03-13 à 20:10
Posté par
Spemath
re : Joute n°102 : Les nombres auto-générateurs 25-03-13 à 20:53

gagnéJe me demande vraiment si débat il y a, même si ce que j'ai dit peut paraître "méchant", je ne vois pas en quoi je dénigre les autres concurrents, d'abord parce qu'il ne s'agit pas (enfin à mes yeux ) d'un concours et puis je ne dénigre pas pdiophante dans la mesure où mes critiques aussi vives soient elles ne demeurent pas infondées. Dans le cas où je me serais trompé j'ai nuancé (peut être pas assez certes) mes propos ( à priori,hasard etc.).

Je ne vois absolument pas le rapport avec le manque de modestie, je n'ai certes aucune prétention à l'humilité mais à aucun moment je ne me place sur un piédestal, à moins bien sûr que je ne m'en rende pas compte à cause de mon  inexpuniable arrogance dans lequel cas je m'excuse

En tant que néophyte, cela m'a semblé exagéré que quelqu'un qui à mon avis avait/aurait recopié ses réponses se plaigne de ne pas avoir été récompensé et que personne ne réagisse devant ce qui paraissant pour moi être une évidence. En ce sens je ne vois pas pourquoi je me priverais de le faire remarquer ! En effet quel serait l'avenir des énigmes si tout le monde trouvait les réponses sur internenet ?

Je ne dois peut être pas bien connaître les règles du forum, je m'en excuse et dorénavant je n'exprimerai plus mon opinion. Veuillez m'excuser ^^

Posté par
sbarre
re : Joute n°102 : Les nombres auto-générateurs 25-03-13 à 21:45

gagnéat spemaths

Citation :
Bonjour,
Je veux juste comprendre pourquoi les nombres que j'ai proposés sont faux...
Merci d'avance pour la réponse.


je ne qualifierais pas cela de plainte....

D'ailleurs il n'est pas dans l'esprit de l'île et de la partie énigme en particulier de réclamer ou se plaindre ou quoi que ce soit.Il y a eu assez récemment une petite réaction sortant de l'ordinaire mais rien de bien méchant.

De ce fait ton post, sans être scandaleusement agressif dénote quand même et est d'autant plus  étonnant qu'il ne vient pas d'un utilisateur régulier de la section énigmes (enfin peut être que je me trompe, mais il ne me semble pas avoir remarqué ton pseudo auparavant).

Rien de bien méchant. Restons open et zen ; c'est comme ca, qu'à mon avis, doit rester ce site .

Bonne soirée à tous.

Posté par
pdiophante
énigme n°102 25-03-13 à 22:48

perduBonsoir à tous.

Chatof m'a bien identifié.En août 2000, j'ai eu l'occasion de faire des recherches approfondies sur les nombres de Friedman décrits à l'adresse http://www2.stetson.edu/~efriedma/mathmagic/0800.html que j'ai mentionnée à la fin de ma solution.
J'avais donc dans mes tablettes un stock très important de nombres répondant à l'énigme n°102. Au lieu de me contenter de donner une seule réponse, j'ai donné plusieurs nombres et par étourderie j'ai ajouté un nombre pandigital qui manifestement ne répond pas à la question. Mon poisson est donc tout à fait mérité.
Si j'ai posé la question, c'est simplement parce que piqué au vif sur le moment, je n'avais pas pris conscience de mon étourderie. frenicle m'a dessillé les yeux....
A sbarre: c'est vrai que je suis un lecteur en général occasionnel et .. très souvent étourdi. Une fois n'est pas coutume, j'ai eu le plaisir de remporter le mois de février dernier.
Bien à vous

Posté par
sbarre
re : Joute n°102 : Les nombres auto-générateurs 26-03-13 à 08:16

gagnéC'est de spemaths dont je parlais quand je en tant qu'utilisateur "non régulier"  et pas de la "tortue" tout juste victorieuse (dont l'efficacité m'a inspiré ce mois-ci; je me suis appliqué cette fois et vise exceptionnellement le sans-faute bien qu'avec un record probable de durée...)

1 2 +


Challenge (énigme mathématique) terminé .
Nombre de participations : 0
:)0,00 %0,00 %:(
0 0

Temps de réponse moyen : 90:26:00.
Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !