Bonjour à toute personne qui lira ce message
J'ai quelques exercices en préparation à résoudre sur la loi normale notamment mais j'ai un petit problème au niveau de l'exercice suivant :
Un réparateur est appelé pour une panne de lave-linge. Dans 25% des cas, les pannes sont de natures mécaniques et se réparent selon une durée distribuée normalement, avec une moyenne d'une heure et un écart-type de 15minutes. Pour les autres pannes, électroniques, la durée de réparation est aussi distribuée normalement, avec une moyenne de 2 heures et un écart-type de 30 minutes.
1a) Quelle est la probabilité pour que cette panne dure plus d'une heure ?
1b) Si la panne à été réparée en moins d'une heure, quelle est la probabilité que le problème ait été de type électronique ?
Je ne sais pas comment m'y prendre face à ce type d'exercice :/ Je ne veux pas de réponses mais plutôt d'indications si c'est possible pour le résoudre, ainsi que de conseils face à ce genre de "problème" car c'est ce que j'aurai lors de mon examen de probabilité et je ne m'en sors pas vraiment pour l'instant :/
Merci d'avance !! ☺
Bonsoir,
A mon avis ;il faut que tu reprennes la loi normale dans ton cours pour bien la comprendre .Ensuite , ça ira tout seul avec ta calculatrice
salut
avec la formule des probabilités totales
P(pm) pour proba d'une panne mecanique = 0,25
P(p.elec) pour la proba d'une panne electrique = 0,75
T = durée de la panne en minute
1) P(T > 60 ) = P(T>60/pm)*P(pm) + P(T>60/p.elect)*P(p.elect)
2) on cherche P(p.elec/ T < 60) = P(T < 60/ p.elec).P(p.elec)/P(T < 60)
P(T>60/pm) se calcul avec la loi normale N(60,15²)
P(T>60/p.elect) se calcul avec la loi normale N(120,30²)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :