Bonjours,
J'aimerai savoir, d'après vous, autour de combien se situe une moyenne honnorable en mathématique, de façon à passer en seconde général.
Cela dépend, certes, du professeur, mais j'aimerai avoir votre avis d'une façon général.
J'espère que ce sujet sera toléré par l'équipe de IleMaths.
Cordialement,
Jim.
Bonjour,
il n'y a pas que les maths dans la vie, et ce n'est pas la note de maths qui est décisive pour passer en seconde générale. Toutes les notes comptent (français, maths, langues, sciences, histoire-géo).
Je pense qu'il faut avoir largement la moyenne générale
14/20 en maths est très exagéré, à mon avis, mais comme les maths de 3e ne sont pas très difficiles, il faudrait tout de même avoir au moins 10.
Une moyenne de 10 est très très insufisant en 3e car si tu passes en seconde général avec 10 de moyenne ... alors tu vas te retrouver avec 8-7 de moyenne derrière .... et tu ne vas pas pouvoir suivre correctement les cours ...
Je n'ai que 13 de moyenne et je trouve cela moyen ...
Je dirais pour être vraiment confortable en seconde, il faut avoir 14 voire 15 de moyenne (c'est possible, surtout avec ce site :d, mais faut voir aussi le professeur, comme tu l'as annoncé ...)
Voila une réponse pour ta question ... !!!
Bien bien ...
J'ai obtenu, au premier trimestre, la meilleur moyenne en mathématique : 10.4 !
Mes notes en maths et en physique coulent litéralement, et ce à cause de professeurs que je trouve trop exigeant ... C'est bien d'être dur, et de mettre la barre à haut niveau, mais les moyennes de ce type ne sont pas bien vus par les lycées ... Ce pourquoi je m'inquiete un peu (beaucoup !
) ...
Merci pour vos réponses ...
EcIrBaF77 un élève qui a 8/20 en maths en seconde pourra faire un bac littéraire, s'il est bon dans ces matières, tout simplement.
C'est vrai qu'avec 10/20 en maths en 3e, il ne faut pas rêver à faire un cursus scientifique.
Quant à la notation, elle dépend beaucoup du collège, je suppose.
LeNul, tout dépend de tes autres notes, en fait.
Mais borneo, il parle de "seconde général" ... pas de Bac L ou ES, ou ST2S ... etc. Il parle bien de général, donc pour suvire en seconde, qui a un grand écrart niveau scolaire par rapport au collège ... il faut avoir vraiment 14/20 minimum (13 accepté
)
Bonjour LeNul
Ta moyenne en maths est assez légère. J'ai peur qu'en seconde tu n'éprouves quelques difficultés, pour ne pas dire de grosses difficultés....
Bonjour à tous.
EcIrBaF77 je pensais que 10 était sa moyenne en maths, et non sa moyenne générale. Effectivement, les moyennes chutent entre la 3e et la seconde. Et encore entre la seconde et la première.
Sauf quand on se réveille 
Non non, ma moyenne au premier trimestre était de 10.4, et ce en mathématique seulement.
Au second trimestre, elle sera, je suppose de 10 (en maths).
Mis à part les maths et la physique, pas de soucis !
Bonjour,
faut pas pousser la seconde ca change pas beaucoup de la 3eme,la premiere c'est autre chose par contre.
Après faut voir le prof le niveau de ta classe etc...
On peut avoir 10 en 3ème et faire des études scientifiques ca dépend si c'est parce que tu fais pas grand chose ou si t'as vraiment du mal ou ca t'intéresse pas.
Ce vendredi, j'ai fais un control en Maths que j'avais travaillé environ 7 heures.
Aujourd'hui, on me rend la copie, et je voie, écrit en gros, 11/20. Donc, je veux bien admettre que ma méthode de travail ne soit pas la bonne en maths (j'ai refait tous les exercices sur 2 chapitres, soit une trentaine d'exos), mais au point d'avoir 11/20 ... Bref, je cache pas mon dégout !
Dégouté ? Pourquoi ? Car 11, c'est mauvais en 3e, surtout après s'être priver de sortir ... Je veux bien travailler XX heures, mais il m'en faut en retour quoi ... pas un pu*** de 11/20.
Un control coef2, ça se travaille pas 15 heures, c'est pas le bac quoi !
Vala, c'était mon coup de gueule du jour ... 
Effectivement tu n'as surement pas une bonne méthode de travail,refaire tous les exos je pense pas que ca soit utile,essaie de comprendre le cours et d'en refaire que quelque uns mais à fond que tu aies compris parfaitement.
Le système scolaire français est impitoyable pour ceux qui ne sont pas bons en maths... et la seconde générale (avec plein de maths) est un passage obligé pour aller au bac général.
Une fois que tu as fait tous les exos, et que tu arrives péniblement à la moyenne, j'aurais tendance à te dire que les maths ne sont pas ton truc, et qu'il y a d'autres domaines où tu peux t'épanouir.
Quand on "y arrive" comme c'est le cas des gens qui aident sur ce forum, on a du mal à concevoir que certains, même en travaillant, n'y arrivent pas. En travaillant sérieusement, on peut limiter les dégats (comme tu le fais) mais ça ne fera pas de miracles.
Je me répète : il n'y a pas que les maths dans la vie, et on a toujours intérêt à s'investir dans une matière où on est bon, au lieu de s'obstiner là où on a des difficultés. Il y a plein de formations intéressantes où on n'a pas besoin d'être un crack en maths.
Je sais de quoi je parle : j'ai un fils qui galère en maths depuis la seconde. On croise les doigts, s'il a son bac (ES) c'est bye bye les maths pour le reste de sa vie 
Evidemment borneo d'ailleurs au départ il a pas dit qu'il voulait faire S c'etait un avis pour la seconde générale mais je répète quitte à etre lourd que parmi tous ceux que je connais peu ont vu une différence troisieme-seconde il y a pas mal de choses qu'on refait peu de choses nouvelles à vrai dire donc en bossant tu peux t'en sortir pas trop mal après tu peux faire ES,L ou autre chose et donc ca te sera pas trop genant.
Ce qui est sûr, c'est que j'irai en général.
Après, L, ES ou S ... j'verrai comment se passe mon année de 2nd quoi ... Car de toute façon, en seconde je suis comme tout le monde ... Ce n'est qu'en première, ou là je dois faire un choix ... Wowowo, c'est pas moi qui est sensé vous expliquer comment ça se passe au lycée !
Merci bien, une nouvelle fois ...
Je vous souhaite une agréable soirée !
Bonsoir,
J'ai été une élève très moyenne en maths en 3ème (9 de moyenne). J'ai quand même eu mon brevet et ensuite je suis allée en seconde générale où j'ai redoublé avec une très mauvaise moyenne en maths (j'ose même pas vous le dire). Avec du travail j'ai réussi à obtenir un bac S avec une mention assez bien et à entrer en classe préparatoire HEC option scientifique. Je pense qu'à ton âge rien n'est fait. Il faut surtout pas baissé les bras et croire que tu n'as pas les capacités de réussir. Si tu as la meilleure moyenne de ta classe en maths, ce n'est déjà pas rien. Choisis la filière qui te plaît et donnes toi les moyens de tes ambitions.

boncoir LeNul,
Je voulais revenir sur le sujet de la methode de travail. Tu penses ne pas avoir la bonne, je t'en propose une...
Après avoir appris ton cours, ferme ton cahier, prends une feuille blanche et demande toi:
que faut il retenir de ce cours? ---> un theoreme? une formule? à quelle figure geometrique correspond elle? Change les lettres de la figure, reecris la formule etc.. puis compare avec ton cours. Vérifie que tu n'as rien oublié. Puis apprends cette fiche.
Apres chaque exercice donné par le prof( ou fait par toi) demande toi:
à quoi a-t-il servi?, que m'a t il appris?------> à appliquer une formule dans une situation différente?, une astuce dans un calcul?, un raisonnement particulier? écris alors l'enchainement des idées.
Note ça dans la marge du cahier en face de l'exo. Comme ça quand tu relis tes exos, tu sauras ce que tu dois en retirer.
Il n'est pas nécessaire d'en faire à la pelle , mais de les assimiler.
Et quand tu deviendras un habitué de cette "gymnastique" tu pourras meme te demander "comment je pourrais compliquer cet exo? Ou même en inventer! Ou même devenir correcteur sur l'Ile...
Bon courage pour la suite de ton année scolaire et ne baisse pas les bras!
Moi je dirais que cela dépend de ta moyenne par rapport à la moyenne de la classe ..
si ta moyenne est 10,4 et que la moyenne de la classe est 16, tu en es très loin en dessous .... par contre si la moyenne de la classe est 8 tu es bien au dessus ! A toi de conclure
Bonjour
Je suis tout à fait en adéquation avc toi Bornéo. Par contre Cauchy à je ne suis pas trop de ton avis. La manière de travailler des profs de 3e et de seconde est différente.
Tout le monde veut faire S, les parents poussent et les élèves galèrent. J'ai un fils qui n'a pas la bosse des maths, et qui a choisi ES. Je me souviens du regard soulagé de sa prof de maths quand je lui ai dit. Elle devait penser que je ferais pression pour qu'il fasse S.
Certains élèves vont jusqu'à redoubler pour être admis en S, et bossent à grand renfort de cours particuliers. Les maths sont un instument de sélection, même dans des domaines où on n'en a pas besoin. C'est bien dommage.
Ici, on explique souvent aux élèves qu'en bossant le cours et en faisant des exercices, ils vont y arriver. Ils vont s'améliorer, c'est sûr, mais ce n'est pas qu'une question de travail. Il ne faut pas pousser l'acharnement trop loin. 
bonjour
Borneo---> Je regrette comme toi que les maths soient un instrument de selection. C'est peut être parce que cette matiere demande de la logique, une grande rigueur, de l'acharnement parfois et forme à differents raisonnements . Ce sont des qualités recherchées dans beaucoup de filières ensuite.
Pourtant, beaucoup d'autres etudes epanouissent tout autant et forment à une capacité de réflexion differente ( approche experimentale, sens critique...).
J'ai eu le même problème pour mon fils, et moi je me suis bêtement acharnée à le faire passer en S , puis redoubler en ES...où il s'epanouit!

Sarriette et Borneo, vos enfants ont fait une ES, comment est le programme de maths car ma fille veut aller en 1ère ES.
PS : Je pense comme vous.....
Stella : pour un élève moyen en maths (10 à 12 en seconde) qui travaille, c'est faisable. Pour un élève allergique aux maths, c'est vraiment une galère. 
Stella---> le programme est beaucoup plus concret surtout. Les notions sont données sans demonstration la plupart du temps (ce qui est dommage, mais bon...) et appliquées à des cas réels. Ce qui évite de ce demander à quoi ça sert...
J'ai des élèves en soutien qui sont très peu matheux et s'en tirent avec la moyenne quand même. Mais comme dit Borneo, faut quand même pas être allergique!
Bornéo -----> Heureusement elle n'est pas allergique aux maths, mais cette année elle a un prof sévère qui casse un peu trop les élèves....
stella----> c'est souvent le cas. Même pour de bons élèves.
Tout change au lycée: le rythme de travail, l'autonomie et le travail personnel demandé, l'exigence des professeurs. Les élèves se plaignent souvent que les profs sont moins "proches d'eux", moins compréhensifs, plus "vaches". Ils se sentent plus vite largués car moins souvent encouragés pour leurs petites réussites( considerées comme minima) et seulement blamés pour leurs échecs...
Je me demande si toute cette discussion a sa place dans ce topic! 
Merci beaucoup, ce petit salon de thé était très agréable. (C'est tellement rare entre parents sur l'île).
PS : Cela a du bon d'être adulte..... 
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :