alors boujour, j'ai une petite ambiguité dans ma tête....
Quand est-ce que l'on parle d'équiprobabilité, ou de variable aléatoire?
en d'autres termes comment faire la différence entre les deux, si j'ai par exemple 3femmes et 4 hommes et g à determiner la loi de probabilité représentant la prob d'avoir des femmes dans un conseil sachant que parmis c 7 personnes j'en choisi 3 au hasard.
merci....
Salut
les deux concepts sont indépendants.
On parle d'équiprobabilité lorsque la probabilité de tous les évènements élémentaires (ou éventualités) est la même. Dans ton cas, par exemple, on a la même probabilité de choisir telle ou telle personne, il y a équiprobabilité. Ce ne serait pas le cas si par exemple telle personne était favorite pour être choisie dans le conseil ... ou comme dans un dé pipé par exemple.
La variable aléatoire est une notion différente.
Une variable aléatoire est en fait une application (même si ça s'appelle une variable, attention !) de Oméga (l'univers) dans R .
Par exemple , le gain dans un jeu . Admettons que l'on puisse gagner 5 ou 10 euros ou en perdre 5 ou 10 . La variable aléatoire X prend donc ses valeurs dans {-10;-5;5;10}.
Voilà, donc rien à voir en fait ... pourquoi confonds tu ces deux concepts ? As tu des exemples d'exercices qui t'ont incité à faire la confusion ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :