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Niveau troisième
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Scratch le lutin

Posté par
Marionnierf
27-03-18 à 16:11

Bonjour,
J'ai un dm de maths à faire avec ma soeur qui est en 3ème mais de mon époque je n'ai pas vu ces notions.. pouvez vous m'aider svp?

L'énoncé :
Quels nombres faut il ecrire dans les cases vides de ce programme pour que le lutin trace un triangle rectangle isocele? Justifiez

Quand drapeau cliqué
S'orienter à 90
Aller a x:0 y:0
Effacer tout
Stylo en position d'écriture
Avancer de 120
Tourner droite de 90°
Avancer de ??
Tourner droite droite de ???°
Avancer de ??
Cacher

Voilà merci pour votre aide

Posté par
mathafou Moderateur
re : Scratch le lutin 27-03-18 à 16:58

Bonjour,

tout est décrit en texte dans ce que fait le "lutin" pour tracer quelque chose (et on veut que ce soit un triangle rectangle isocèle)

il regarde au départ vers "l'est" ("s'orienter"= mais ceci est peu important, ça définit juste l'orientation du triangle à dessiner)
et se place au centre de la zone de dessin (x=0, y=0)

avancer (dans la direction où il regarde à ce moment) en traçant un trait
tourner (sur place) change la direction dans laquelle il va avancer ensuite
puis avancer, donc
etc

fais le "sur papier" et tu verras les angles et les distances qui manquent.

Posté par
patrice rabiller
re : Scratch le lutin 27-03-18 à 17:02

Bonjour,

Lorsque le stylo est en position d'écriture, il commence par avancer tout droit de 120. C'est le premier côté du triangle.
Ensuite il tourne à droite de 90°. Nous sommes sur l'angle droit du triangle rectangle.
Comme le triangle est rectangle et isocèle, le 2e côté à tracer a la même longueur que le premier, soit 120.
Ensuite, on connaît les angles de base d'un triangle rectangle isocèle et on peut calculer la longueur du 3e côté (hypoténuse) en utilisant le théorème de Pythagore...

Posté par
Marionnierf
re : Scratch le lutin 27-03-18 à 17:05

Je viens de faire tout ça en effet c'est assez simple
J'ai trouvé  169,7cm pour le dernier côté  c'est juste?
Merci de votre aide

Posté par
mathafou Moderateur
re : Scratch le lutin 27-03-18 à 17:22

oui
120 × 2 ≈ 169.7
mais pas "centimètres"
il n'avance pas en centimètres mais en pixels (la largeur d'un point sur l'écran)

120 cm ferait 1 mètre 20, tu as vraiment un très très grand écran !!

(la taille du pixel dépend du matériel, de l'écran, et de ses réglages,
chez moi par exemple un pixel est de 38cm/1600 pixel ≈ 0.24 mm
ce qui fait que 120 pixels font 2.85 cm

de toute façon les distances en cm dans ce contexte ne nous intéressent pas.
c'est des mesures "abstraites", en "unités du lutin"



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