Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Sections dans l espace

Posté par Pop (invité) 19-02-06 à 13:49

Salut à tous !

Je n'ai pas besoin d'aide pour un exercice en particulier mais plutot d'un conseil. J'ai des problèmes à saisir les problèmes de sections. Je dispose de plusieurs exercices que je n'arrive pas à résoudre.

Que me conseillez-vous ?
Telecharger Geospace ? Ou m'entrainer en me disant que ça viendra avec le temps ?

En gros, j'ai du mal à visionner dans l'espace et je me fais pieger à chaque exercice (je n'arrive à rien faire ).


ps: dans le supérieur y a t-il beaucoup de problèmes dans l'espace ?

Posté par kazilolo (invité)re : Sections dans l espace 19-02-06 à 13:51

j'ai le même problème que toi, l'année derniere, c'est à dire en seconde, lorsque nous avons aborder la géométrie dans l'espace je ne comprenanit pas. j'avais beau apprendre par coeur les théoremes et essayer ce comprendre les exos corrigés( et la je comprenanit!), mais devant un nouvel exo c'était la cata..je redoute donc ce chapitre en première S..

Posté par kazilolo (invité)re : Sections dans l espace 19-02-06 à 13:52

Je ne peut donc pas t'aider, seulement je pense que bien sur l'entrainement y fait..mais je ne sais pas quoi te dire d'autre, dsl

Posté par N_comme_Nul (invité)re : Sections dans l espace 19-02-06 à 13:58

Salut !

Avoir un outil de géométrie dans l'espace est pas mal ( mais attention aux questions de légalité ... de plus je suis convaincu qu'il ne sert que si l'on voit déjà assez dans l'espace ).

Si tu veux quelques conseils : essaie de construire ( comme en primaire ) des solides de l'espace simples, comme le cube, un parallélépipède rectangle , un tétraèdre (régulier pour commencer ), une piramide ... le tout avec des transparents ( que tu peux acheter en librairie ).

Aussi, si tu en as le courage, tu peux faire des squelettes de tels objets avec des pailles, de la ficelle ( que tu passes dans les pailles ) et avec de la patience ( pour assembler le tout).

Après, observer ... fermer les yeux et imaginer que tu déplaces à l'intérieur de ces objets.

Aussi, je pense qu'il s'agit d'un travail de presque tous les jours ... quand tu es dans une pièce, essaie de repérer des situations de parallélisme, d'orthogonalité et même dehors, le théorème du toit par exemple, directement visualisable ( du moins pour les maisons "traditionnelles" avec un toit à deux pans normaux ).

Posté par
Bourricot
re : Sections dans l espace 19-02-06 à 14:07

Bonjour,

Je conseille souvent aux personnes qui ont  des difficultés de cet ordre de s'imaginer lorsqu'on étudie un parallélépipède (rectangle ou cubique) que ce volume est la pièce où on est situé. Pour trouver les droites // ou perpendiculaires on imagine des traits sur les murs, le sol et le plafond.

Un bon exercice et de se représenter intellectuellement la disposition des pièces d'une maison avec des étages ou d'un immeuble. Où est la cuisine du voisin du dessus et de celui du dessous. Quelle  est la pièce qui est derrrière une cloison

Pour les plans qui coupent le volume il faut penser à une planche ou une étagère ou une cloison inclinée qui partagerait la pièce.

Pour les volumes sphériques il suffit de faire un effort d'imagination et d'essayer de se placer à l'intérieur d'un tel volume et d'envisager comment une planche partagerait le volume.

C'est vrai que c'est un exercice parfois délicat. Mais ne lachez pas vous devriez pouvoir progresser, si vous le voulez et que vous travaillez.

Posté par
Bourricot
re : Sections dans l espace 19-02-06 à 14:10

Téléscopage avec N_comme_Nul et des idées identiques il a été + rapide que moi

Posté par N_comme_Nul (invité)re : Sections dans l espace 19-02-06 à 14:22

Oui, téléscopage Bourricot .

Aussi, lire : "pyramide" et non "piramide" .

Posté par Pop (invité)re : Sections dans l espace 19-02-06 à 14:36

Merci beaucoup, je vais m'efforcer d'avoir une vision spatiale :p...

En parlant de ça, j'ai constaté que dans les années 30, il y avait beaucoup plus de géometrie dans les programmes...pourqoi cela a-t-il changé ?

La géometrie (dans le secondaire) necessite plus de raisonnement que l'analyse et l'algebre (je dis bien dans le secondaire et c'est uniquement mon point de vue) alors pourquoi ne pas priviligier la géometrie avant d'éviter que les élèves apprenent les choses trop "machinalement", c'est malheureusement souvent le cas !

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais j'ai essayé :p.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !