Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 3 +


Niveau terminale
Partager :

Sujets du BAC S 2014 - Métropole

Posté par
Math_ilde
19-06-14 à 11:29

Ils sont disponibles ici :



Avec ce commentaire :

En juin 2014, on a vu le retour de vrais sujets de BAC S, à l'ancienne ! Finis les QCM sans pénalités ou autres questions triviales ! Enfin de vrais exercices, avec des intégrales, des suites, de la géométrie, de l'optimisation… C'est tant mieux pour les maths, et c'est aussi tant mieux pour la filière S qui n'est désormais plus bradée !


Alors, vos impressions sur ces sujets ?

Posté par
wow1296
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 19-06-14 à 13:33

Salut

Bah personnellement j'ai trouvé qu'il était assez dur...
Dans l'ensemble je pense m'en être très bien sorti ( autour de 18) mais pour le bac blanc et tous les sujets que j'ai fait pour m'entraîner, je finissais toujours tout en 3 heures. Et là, les quatre heures ne m'ont pas permis de tout finir...

Pour moi, l'exercice 1 était relativement simple
L'exercice 2 se compliquait à partir de la question 3 mais était tout de même largement faisable.
Les complexes paraissent simple mais c'est tout de même trompeur, j'ai mis du temps pour certaines questions et je n'ai pas réussi la 4
Et alors l'exercice de spécialité... les exercices de matrice que j'avais fait étaient super simples en comparaison !

Une chose est sure, même si j'ai toujours dit que les maths se simplifiaient un peu trop pour la S, j'aurais tout de même préféré faire ce genre d'exercices au cours de l'année et pas que ça arrive le jour du bac :\

Posté par
chlorophylle
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 19-06-14 à 15:31

Extrêmement difficile pour ma part en ayant pourtant un bon niveau en mathématiques. L année scolaire ne nous avait pas préparé à des exercices comme ceux traités ce matin. J ai travaillé de nombreux sujets de bac des années précédentes, mais à mon avis, le bac métropole 2014 est l un des plus difficiles.

Posté par
carpediem
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 19-06-14 à 16:30

salut

ex 1 : facile :: la base de la base pour un élève de S

ex 2 : partie A :: la base de la base des probas pour la question 1) et pour la 2) il suffit de reprendre la 1) avec x

         partie B :: la base de la base de la prise de décision et de la loi normale

ex 3 : nécessite de savoir calculer et penser (en particulier la question 3) permet de répondre immédiatement à la question 4)

ex 4 :

non spé :  1) :: la base de la base de la géométrie dans l'espace
                2) :: bien voir les choses (dans l'espace) permet de répondre sans trop de difficultés : c'est la question pour départager les ex-æquo !!


spé : 1) et 2) ne posent pas de difficultés
        3) moins classique par le fait d'extraire une sous-suite géométrique (ce qui est classique ensuite)
        4) ne pose guère de problème non plus .... quand on a fait un peu d'algo ... et qu'on sait parler français


... mais bon je suis prof ....


mais il est vrai qu'il semble qu'on ait un peu haussé l'exigence ....

Posté par
Yzz
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 19-06-14 à 16:36

Salut,

Bien d'accord avec toi, carpediem : c'est un sujet facile... pour un prof.

Posté par
cataddict87
Bac s métropole mathématiques 2014 19-06-14 à 17:31

Bonjour,

En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé le sujet très dur !

J'ai tout fait et avais fini au bout de 3h environ.
Les erreurs que je pense avoir commises sont surtout des erreurs d'inattention :
-question 1/c. partie A de l'exercice 2 ou j'ai lu l'affirmation comme "si le test est positif, il y a au moins une chance sur deux que la personne soit malade" du coup j'ai répondu à l'inverse mais en ayant réécrit l'affirmation (transformé par mes soins ^^) sur ma copie, donc on se rend compte que mon problème vient du français et non des maths
-et la question 2 partie B du même exercice ou je n'ai pas vu le 97%, j'ai donc réutilisé le probabilité obtenue au 1/a de la partie B. Un problème de vue pour cette fois

Mais ce ne sont que des erreurs d'inattention, mes 3 relectures n'ont apparemment pas été suffisantes, le sujet était très abordable j'ai trouvé !

Cataddict87

Posté par
Alishisap
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 19-06-14 à 19:58

Bon, au final j'ai bien réussi mais non sans mal, ils ont carrément augmenté le niveau et ce sujet était bien plus difficile que nos bacs blancs et que les récents bacs j'ai trouvé.

exo 1 : pas trop de difficultés.

exo 2 : le 2 de la partie A fut perturbant car on a jamais travaillé cela en proba (même si au final il ne pose pas de difficultés). Le reste est archi-classique.

exo 3 : c'est marrant cataddict87 car j'ai fait exactement la même bourde que toi : "si le test est positif, il y a au moins une chance sur deux que la personne soit malade". Autrement le 4 était franchement pas facile, en voyant le corrigé j'ai vu qu'il "suffisait" d'avoir la bonne idée mais ce n'était pas si évident.

exo de spé : les 2 premiers exos sont faciles. Le 3 c'est un massacre : on introduit des suites a tout-va et c'était très facile de se perdre. Bref vraiment chaud pour le coup. L'algo était facile.

En conclusion : certains exercices qui sortent des sentiers battus, à tel point (pour la spé) que c'est franchement perturbant et au final on se plante.
Et puis beaucoup de détours pour rien au final : l'exo sur les complexes (dont le but était de résoudre une équation de degré 4) aurait pu être réglé bien plus rapidement que ce que le sujet a proposé, de même pour la spé où je ne vois absolument pas l'utilité de faire appel à des tonnes de suites intermédiaires alors qu'il y a avait 4 fois plus simple.

Bref : je n'ai pas du tout aimé ce sujet.

Posté par
carpediem
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 19-06-14 à 20:10

là est tout le pb : tout comme dans l'exercice 1 à force de guider il n'y a plus de liberté ni d'initiative personnelle !!!!

Posté par
avocado
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 19-06-14 à 20:30

Moi je trouve qu'il y avait des questions simples mais surtout des questions compliquées, nous on n'a pas été préparé à quelques questions difficile.

Pour ma part, l'exercice 1 au début était assez simple mais la fin difficile.

L'exercice des proba était bien mais fallait faire attention.

L'exercice des complexes, moi j'ai trouvé la question 4 impossible à faire. De plus les démonstrations, moi je les avais pas du tout notés à connaitre mais bon j'ai réussis à les faire heureusement car elles étaient pas difficiles.

Et les matrices, des que j'ai vu les matrices, j'étais super contente puis quand j'ai fait la question 3 la je me suis finalement dit il est pas simple, différent de d'habitude. J'ai trouvé qu'il y avait trop d'expression que moi je me suis tout mélangé avec le stress et tout..
J'ai pas eu le temps de faire l'algo mais c'est vraiment dur qu'il demande de faire des algorithmes sachant qu'on a jamais l'habitude d'en faire d'habitude on complete juste quelques mots..

Je suis assez deçue de quelques questions qui été à mon gout pas simple mais le reste était quand même faisable.
Après j'trouve ça dommage qu'on nous entraine avec pleins de bac blanc et tout puis finalement on nous prépare pas à ce qui va tombé réellement.

Posté par
Alishisap
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 19-06-14 à 20:41

Citation :
là est tout le pb : tout comme dans l'exercice 1 à force de guider il n'y a plus de liberté ni d'initiative personnelle !!!!

Complètement d'accord : c'est exactement ça qui manque cruellement dans les épreuves de maths.

Posté par
lk14
exercice 4. Question 2 a 19-06-14 à 21:09

Bonjour,

ce serait pas ME^2 = 3/2t^2 - 3t + 5/4 ???

Posté par
cataddict87
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 19-06-14 à 21:17

Citation :
c'est marrant cataddict87 car j'ai fait exactement la même bourde que toi : "si le test est positif, il y a au moins une chance sur deux que la personne soit malade".


Apparemment pas mal de personnes ont confondu, j'ai plusieurs amis qui avaient lu la même chose aussi ! Ca peut peut-être jouer en notre faveur qui sait ^^

Posté par
wow1296
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 19-06-14 à 22:24

Citation :
Et les matrices, des que j'ai vu les matrices, j'étais super contente puis quand j'ai fait la question 3 la je me suis finalement dit il est pas simple, différent de d'habitude.

Exactement !
Quand j'ai vu que c'étaient les matrices, je me suis dit que c'était génial parce que c'est ce que je préférais.
Mais pareil, j'ai commencé à paniquer à partir de la 3) ... j'ai essayer plein de trucs, deux feuilles de brouillons juste pour cette question xD mais rien à faire...
Et pourtant j'en ai fait des types bac sur les matrices, en 2013 y'avait presque que ça !

En plus, avec le temps qui passe et le fait de savoir que quand c'est fini c'est fini, bah ça bloque :\

Posté par
Alishisap
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 19-06-14 à 22:35

Citation :
Apparemment pas mal de personnes ont confondu, j'ai plusieurs amis qui avaient lu la même chose aussi ! Ca peut peut-être jouer en notre faveur qui sait

Faut pas rêver. Mais je pense que si les correcteurs sont un minimum intelligent, ils comprendront que c'est une bête erreur de lecture.

Autrement pareil que wow et avocado, hier je croisais les doigts pour que ça soit des matrices et maintenant ben j'aurais largement préféré un bon exo d'arithmétique mais au moins qu'on aie VRAIMENT préparé en cours...

Posté par
sloreviv
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 19-06-14 à 22:44

bonsoir

allez voir le dujet antilles spe de ce jour il est plus COOL, c'est la loterie du bac : resoudre 24x+45y=438 dans N^2  par ex

Posté par
comax
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 19-06-14 à 22:58

Le problème de ce sujet est qu'il n'est pas dans l'esprit du programme actuel de TS, d'où le décalage que vous observez entre vos bacs blancs et devoirs de l'année, et cet énoncé.
Et puis faire faire de la géométrie dans l'espace sans donner une figure non triviale et dont TOUT le reste dépend, c'est d'une innommable stupidité.
Le ROC est de la technique gratuite sans intérêt; il valait mieux admettre la propriété du produit et l'utiliser pour démontrer celle de la puissance. Là on risque d'avoir empêché des élèves de faire la récurrence parce qu'ils n'auront pas établi la propriété du produit, alors qu'ils étaient capables de faire cette récurrence.
Pour la SEULE intégrale du sujet, pourquoi faut-il qu'il y ait un paramètre ? J'ai rien contre l'idée, en 3 ou 4ème intégrale, mais là comment évaluer si un élève qui s'est mélangé entre n et x, s'il sait intégrer ?
Et pour en revenir à la géométrie dans l'espace je me demande bien, en l'absence de théorie des fonctions composées et de leurs variations, comment un élève rédige de façon recevable l'histoire du "alpha max si sin(alpha/2) max" et enchaîne avec la minimalité de ME²... et je ne parle même pas de l'obtention du fameux alpha/2... Ok c'est de la géométrie, mais il faudrait savoir : on vire la géométrie des programmes depuis trois ans, ou pas ?
Enfin bref le premier défaut (énorme) de ce sujet est qu'il est contraire à l'esprit d'un examen en ce sens qu'il ne permet pas à des élèves sérieux mais pas forcément très forts de faire valoir les efforts et le travail réalisé dans l'année; trop de questions techniques et bloquantes. Pour ceux-là, ce sujet est vraiment consternant.

Posté par
cataddict87
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 19-06-14 à 23:24

C'est quand on voit toutes les réactions à l'exercice 4 spécifique qu'on est content d'avoir pris mathématiques spécialité, le sujet sur les matrices qu'on a eu étant apparemment (et je trouve) plus simple que celui sur la géométrie.

Après je pense que tout dépendait du prof qu'on a eu à l'année : cette année j'ai eu un prof qui nous donnait des sujets de devoirs plus poussés, et pas dans l'optique des bacs mais plutôt de la réflexion (les notes aux devoirs et celles aux bacs blancs n'étant pas les mêmes...). De plus, en cours on déviait souvent des sujets d'exercices pour partir dans des réflexions plus approfondies et je suppose que c'est ce qui fait la différence ; on a accumulé la capacité de réfléchir sur une question en s'éloignant du classique.

Posté par
Rat-Sin-Car-Et
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 20-06-14 à 01:45

N'ayant pas encore fait les probabilités et les matrices, je ne peux juger que la moitié du sujet de spé.  
L'exo 1 était très simple. Celui des complexes, long pour rien. Ça tournait autour du pot.
Par contre, assez hardcore en conditions d'examen de s'imaginer les figures de la géométrie dans l'espace.

Posté par
carpediem
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 20-06-14 à 05:16

là est toute la différence entre former un esprit et formater un individu à un examen ....

Posté par
Pwillzx
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 20-06-14 à 08:20

@lk14,
Oui j'ai trouvé pareil, mais avec une equation parametrique differente (tu as comme moi lultiplie par 2 pour supprimer les fractions)
Mais il fallait garder (1/2t , 1/2t, -t) sinon ca marchait pas !
Eh oui donc tous ceux qui avait pris une equation paramtrique differente trouvait qqchose de different!

Posté par
comax
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 20-06-14 à 08:33

Non absolument pas !
Le jour où les élèves de S seront de vrais scientifiques, motivés et curieux, prêts à chercher, réfléchir, et suffisamment aiguisés techniquement pour ça, il sera possible de former des esprits DANS TOUTES LES CLASSES DE S DE FRANCE, et de faire en sorte qu'ils soient autonomes pour affronter ce genre de sujet. En l'état actuel des choses on sait très bien qu'une majorité d'élèves est très vite à la peine à la moindre difficulté conceptuelle ou technique. Donc pondre un énoncé comme celui d'hier est avant tout élitiste. Si on veut l'être, ok, soyons-le, mais alors AVANT le bac, en revenant sur le collège unique, en barrant l'accès à la section scientifique aux élèves qui n'ont pas un profil scientifique suffisant, etc. Mais donner un tel sujet est d'une stupidité incroyable en l'état actuel de la population lycéenne telle que nous la connaissons en dehors de quelques lycées parisiens, de centre ville ou des grosses usines privées.
Si écrire un sujet est uniquement l'occasion pour certains profs aigris de s'auto-congratuler sur le niveau qu'on va enfin redemander aux élèves, mieux vaut les mettre à la retraite, ça les empêchera de nuire auprès d'élèves méritants mais pas nécessairement suffisamment forts pour les suivre sur ce terrain.

Posté par
nanoucornelia
bac maths un avis different 20-06-14 à 09:05

Bonjour tout le monde.
Comme d'autre j'ai passe le bac maths hier et je nai pas pris spe. Je ne suis pas tellement d'accors avec ce qui a ete. Je pense que ce bac etait beaucoup trop surprenant et technique pour nous. Je suis une assez bonne eleve en maths jai environ 14 de moyenne, et ca fait trois semaibe que je bosser cette matiere. J'ai refait tout les bac de maths depuid 2013.
Je peux vous assurer que personne n'a reussi ce bac. Une amie qui normalement est tres forte n'a pas fait l'exercice 4. Les ROCs demandees netait plus au programme. Elles etaient acquise. Le h il fallait une tecnhique particuliere qui est limitz hors prohramme.
Pour mou le premier exo etait cool
Le deuxieme je me suis plante mais il etait faisable
Le troisieme etait a reflechir
Mais le quatrieme.netait pas faisable. Tout cz qui passe dans mon lycee nont pas fait la derniere partie de lexercice 4. D'autres on a peine fait le debut.
Je suis desole mais ce sujet est injuste. Cest injuste quil fassent des experiences sur nous, metropole alors que les autres sujet sortis etaienr bien plus simple. Jebsuis dans un mycee internationale. La plupart des personnes bonnes comme moi toute l'annee cherchee une mention pour pour accedee a leur universite et ne l'auront peut etre pas a cause d'un bac de maths plus dur etbdont on a pas ete prepare. D'un sujet d'anglais plus complique que ma moyenne et d'un sujet d ephysique deconcertant.

Posté par
carpediem
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 20-06-14 à 09:17

il est tout à fait naturel pour quelqu'un qui considère le ROC comme la récitation d'une démonstration (donc qui ne fait pas de math) de trouver déroutant ce sujet ...

parce que ces ROC (qu'elles soient au programme ou non) sont d'une telle trivialité ....

et certes il l'est ... pour quelqu'un qui n'a jamais appris à faire des maths ....

ainsi un élève peut tout à fait avoir la moyenne sans savoir faire de math ...

par contre pour aller chercher le 15 ou plus il fallait effectivement savoir faire des maths ....

ils ont probablement voulu rectifier le tir vu l'inflation de mentions données à des gens qui ne savent pas faire des sciences ....

Posté par
Alishisap
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 20-06-14 à 09:18

nanoucornelia :

Citation :
Je ne suis pas tellement d'accors avec ce qui a ete

Si si, on est tous d'accord, ce sujet fut déconcertant pour à peu près tout le monde. Comme pour l'anglais d'ailleurs, sauf que pour l'anglais ce n'était pas tellement pour la difficulté des questions, c'est surtout que les questions étaient très mal posées et qu'on devait souvent inventer des réponses.
Par contre je suis pas d'accord pour la physique : le sujet était très classique et très faisable.

Posté par
carpediem
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 20-06-14 à 09:18

mais ce n'est pas leur faute .... on leur apprend plus ....

Posté par
Yzz
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 20-06-14 à 10:21

J'acquiesce à 100 % les propos de comax.

Posté par
cauchy77
Bac S 2014 Métropole 20-06-14 à 11:39

Bonjour à toutes les iliennes et les iliens,
j'ai eu l'occasion de plancher chez moi tranquillement mais en me tenant aux 4 heures de l'épreuve de mathématiques section S Métropole.

Après de maintes années à voir des sujets classiques et sans moindre difficuté, j'ai été surpris de voir la montée du niveau sur les 4 exercices donnés.

J'ai eu l'impression que la recherche de méthode de résolution était le principal aspect recherché des rédacteurs du sujet. Notamment pour l'exercice atypique de géométrie (exo 4).

Exercice tapant tous azimuts : géométrie dans l'espace et caractéristiques vectorielles (produit scalaire, représentations paramétriques,...), trigonométrie et même du second degré!!

Enfin un sujet qui fait appel aux notions passées mais qui a dû en surprendre plus d'un(e).

En tous cas il n'a pas fini de faire couler de l'encre et je gage la clémence des correcteurs et du jury pour ce cru 2014, au risque de voir s'afficher sur les collantes des notes bien loin de celles passées.

En attendant, bon courage aux bachelières et bacheliers pour juillet  

*** message déplacé ***

Posté par
Alishisap
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 20-06-14 à 13:08

Je viens d'essayer à l'instant l'exercice 4 non-spé.
Au final c'est abordable car les questions (à part celle de trigo) étaient classiques. Mais je comprends pourquoi beaucoup ne s'en sont pas sortis.

- L'absence de figure était vraiment pénalisante pour ceux qui n'ont pas une bonne visualisation de l'espace (et il y en a beaucoup), parce qu'une petite erreur dans le schéma et on était bon pour tout recommencer.

- Pourquoi, mais pourquoi ils ont utilisé le terme de tétraèdre qui a du faire peur a beaucoup de candidats, et pourquoi ne pas avoir défini tout de suite un simple repère orthonormé ? C'est de la méchanceté gratuite.

- Ils auraient pu mettre les résultats qu'on était censé obtenir (genre dire "justifier que H a pour coordonnées (1/3;1/3;1/3)" et non "trouver les coordonnées de H"), comme ça ça évite de se rendre compte qu'on s'est planté 3 questions plus tard.

- Enfin une question purement trigonométrique sortie d'on ne sait où et qu'on n'a pas travaillé une fois dans l'année.

Bref...

Posté par
carpediem
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 20-06-14 à 13:41

oui avec ce nouveau genre d'énoncé il aurait été bien de donner des éléments de réponses ...


à qui s'adresse ce

Citation :
Non absolument pas !
à 8h33 ?

Posté par
mivio52
sujet correct pour des élèves allant en prépa 20-06-14 à 15:59

Je suis prof agrégé de maths en terminales S depuis 21 ans et c'est la première fois que je trouve le sujet trop difficile , j'ai mis beaucoup de temps pour le rédiger , j'étais stressé car je pensais à mes élèves qui allaient avoir du mal , du coup j'étais dans des conditions de stress peut-être proches de celles des élèves et j'ai mis près  de 2 heures et demie pour les 4 exercices "obligatoires" + l'exo de spé et en plus j'ai fait une erreur d'étourderie dans l'algorithme de l'exo spé .Cela ressemblait beaucoup plus à un examen d'entrée en prépa qu'à une épreuve de bac censée s'adresser à des èlèves de niveaux très différents .L'un de mes meilleurs élèves a bien réussi et aura une note proche de 18 , un autre de mes meilleurs élèves n'a rien fait dans l'exercice 4 "obligatoire" et pourtant c'est un élève très fin et très travailleur , belle récompense!!
Ce n'est pas très responsable de la part de l'inspection de mathématiques de laisser passer un sujet pour lequel n'importe quel enseignant honnête peut prévoir des résultats catastrophiques.

Posté par
Rat-Sin-Car-Et
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 20-06-14 à 16:33

Je trouve ça bien de rehausser le niveau. Mais faut prévenir pour que l'élève puisse se préparer. L'effet surprise c'est pas fair-play.

Posté par
naizuki
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 20-06-14 à 16:43

Bien d'accord avec Rat-Sin-Car-Et.
Cependant inutile de paniquer, nous savons tous très bien que si les copies sont trop catastrophiques, elles seront rehaussées : il est déjà arrivé qu'on demande aux profs de noter sur 22 au lieu de 20, rien n'empêche que ça se reproduise

Posté par
Nobel
BAC de Maths 2014 20-06-14 à 23:01

Bonsoir,
Comme vous le savez cette semaine a été la semaine du BAC, et il y a eu cette fameuse polémique qui perdure d'ailleurs, à propos du sujet de maths qui était selon les étudiants très difficile par rapport aux années précédentes, qu'en pensez-vous ?
Je ne suis qu'en première ...

*** message déplacé ***

Posté par
WilliamM007
re : BAC de Maths 2014 20-06-14 à 23:11

Bonsoir.

Il ne m'a pas paru plus difficile que les autres.

*** message déplacé ***

Posté par
jeveuxbientaider
re : BAC de Maths 2014 20-06-14 à 23:23

Bonsoir,

Quelle section ?

Car il me semble qu'il y a déjà plusieurs topics sur le même sujet avec des avis divergents !

Pour réussir le bac, il faut maitriser le programme vu en 1ère et en Terminale !

Il n'est jamais dit qu'un énoncé de bac devrait ressembler à ceux qui ont été déjà posés ! Pourquoi râler ?  

*** message déplacé ***

Posté par
Nobel
re : BAC de Maths 2014 21-06-14 à 00:48

Section Scientifique,
ça a fait beaucoup de bruit!
Apparemment, les élèves étaient déstabilisés, il y a une pétition plus de 30 000 signatures... :O  

*** message déplacé ***

Posté par
fred1992
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 21-06-14 à 01:40

Juste un avis de plus dans ce topic qu'est le mien. J'ai passé mon bac de math - spé maths il y a deux ans, c'est-à-dire lorsque le sujet de maths n'était pas particulièrement difficile. Pour le sujet de spé :

Exercice 1, base pour un élève de S.
Exercice 2, pas difficile.
Exercice 3, un peu de réflexion à la rigueur, mais faisable.
Exercice 4, partie algorithmique : pas de difficulté particulière si ce n'est peut-être le français. Quant aux autres, faisable.

Posté par
comax
re : BAC de Maths 2014 21-06-14 à 01:44

Ce n'est pas tant la difficulté qui est en cause, que le fait qu'il y avait des questions à l'extrême limite du programme (la ROC), techniques (par exemple, la seule intégration de sujet était une intégration avec un paramètre) et un exercice de géométrie dans l'espace dont l'absence de dessin est un vrai scandale car ça a clairement empêché énormément d'élèves de démarrer cet exercice, ou les a conduit à des coordonnées fausses dès le départ alors que tout le reste en dépendait. On aurait été dans un cube, admettons, mais dans un tétraèdre si particulier, ça n'avait aucun sens de ne pas donner la figure, ou au moins un début de figure (le repère, quoi !)
Le sujet dans son ensemble récompense les élèves forts techniquement, autonomes, capables de mener un raisonnement à plusieurs niveaux d'argumentation. On peut dire que ça n'est pas "un mal". Mais on peut surtout regretter que ce ne soit pas cohérent par rapport aux élèves qui sont effectivement dans les classes de TS et qui sont très minoritaires à réunir ces critères ! En effet ce sujet coule les élèves moins intuitifs, moins "forts" mais qui ont travaillé régulièrement et sérieusement en essayant de se créer quelques automatismes; pour eux, c'est vraiment injuste. Donc si on veut donner ce genre de sujets, qu'on fasse en amont ce qu'il faut pour que le public à qui ils s'adressent soit capable de les recevoir. Sinon c'est juste de l'élitisme au pire moment.

*** message déplacé ***

Posté par
fred1992
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 21-06-14 à 01:46

à lire : *dans ce message qu'est le mien...

Posté par
naizuki
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 21-06-14 à 08:04

C'est peu dire, qu'il n'était pas difficile...
Je me souviens qu'à la sortie de l'épreuve, un certain nombre de mes camarades qualifiaient le sujet de "grosse blague". L'exercice 1, faut avouer qu'il n'avait pas un intérêt fulgurant.

Posté par
Alishisap
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 21-06-14 à 10:14

Oui mais n'oubliez pas que vous êtes en prépa.

Posté par
sloreviv
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 21-06-14 à 10:37

Bonjour
En 2003 un certazn tetraedre avec 3 faces triangles rectangles isocèles , il s'appelait OABC,il yavait un point H aussi ,il fut longuement evoque dans les info TV , mais la figure etait donnée à cette époque !!
Périodicite des bac qui font causer ....

Posté par
comax
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 21-06-14 à 10:48

Oui ce sujet avait fait énormément réagir à une époque où il y avait davantage de difficultés en général dans les sujets, c'est dire si cet exercice 4 sans figure est posé de façon consternante.

Posté par
Yzz
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 21-06-14 à 10:54

Qui plus est, les sujets de physique et d'anglais cette année ont été paraît-il assez corsés... (au dire des élèves et des collègues). La bio par contre a été plus "classique".

Posté par
cailloux Correcteur
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 21-06-14 à 11:09

Bonjour,

En 2003, il me semble que c' était le problème d' analyse (Equation différentielle débouchant sur une fonction "logistique") qui avait fait couler beaucoup d' encre; il n' y avait pourtant pas de quoi fouetter un chat.
Au reste, l' épreuve de cette année ne me semble pas difficile. Le seul problème est que les 3/4 des élèves qui sont en Terminale dite "scientifique" n' ont rien à y faire...
Ils n' y sont pour rien; les responsables de cette situation sont ailleurs.
Il serait instructif pour les élèves de TS actuels qu' ils prennent connaissance par exemple du programme des Terminales Sciences Maths au Maroc et des épreuves du bac; le sujet de 2013 considéré comme de moyenne difficulté au Maroc:

Posté par
naizuki
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 21-06-14 à 11:29

Alishisap, je n'étais pas en prépa en 2012, je passais mon bac S spécialité maths (donc forcément, les maths m'ont laisé un certain souvenir...), et à l'époque déjà j'avais trouvé ça facile.

C'est dommage en tout cas que tu n'aies pas aimé ton sujet, y a plein de trucs intéressants dedans

Posté par
Toudebom
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 21-06-14 à 11:41

Bonjour, je veux surtout répondre à ceux qui disent que le sujet n'était pas difficile et qui ne comprennent pas la réaction des lycéens.
Premièrement, je suis d'accord, le sujet n'était pas trop dur ou infaisable, mais c'est mon avis, je peux comprendre que d'autres le trouve dur..
Par contre ce qui n'est pas normal, c'est que le sujet est d'un niveau complètement différent de ce qu'on a vu dans tous les sujets tombés depuis le nouveau programme (et encore plus comparé à celui de métropole de l'année dernière) ceux qui disent le contraire n'ont clairement pas fait les sujets. Donc ceux qui sont un peu juste en math, et tous le monde, s'attendaient légitimement à un sujet de la même difficulté que l'année dernière et ont était surpris par la différence de niveau... Donc pour ceux qui était juste en math, c'est normal que ce soit la catastrophe et c'est injuste par rapport à ceux de l'année dernière qui l'ont eu beaucoup plus facilement ( je parle du sujet de math, mais le sujet de physique de l'année dernière en métropole était une blague aussi...).
Après, si l'Éducation nationale veut "remonter" le niveau des terminale S, pas de soucis c'est super, mais faut prévenir les élèves au moins on sait à quoi s'attendre.

Posté par
Rat-Sin-Car-Et
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 21-06-14 à 12:06

@Cailloux, c'est pas du jeu de ressortir le Maroc.
Eux au moins savent à quoi s'attendre.

Je ne sais pas à quoi ressemblent les bac Français, mais si celui ci était vraiment beaucoup plus difficile, alors les élèves de cette année se seront fait avoir.
Je suis sûr qu'il y'a des élèves excellents qui ont ménagé leurs efforts et ont fait le stricte nécessaire pour avoir un niveau suffisant pour cartonner au Bac, pas plus. Ces derniers auraient probablement plus travaillé en cours d'année s'ils savaient que le niveau allait augmenter.

Mais bon, au moins ce sujet aura fait la joie des élèves curieux qui ne se sont pas contentés des exercices classiques en cours d'année et qui sont des vrais S.

Posté par
naizuki
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 21-06-14 à 12:11

Après, comme disait ma prof de maths :
"On n'est pas là pour faire un problème intéressant, on est là pour gagner un maximum de points."

Ce qui fait qu'un sujet intéressant peut être un piège, si on s'acharne sur des questions et qu'on n'a pas le temps de finir.

Posté par
ThierryPoma
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 21-06-14 à 12:26

Bonjour,

Je suis enfin heureux de voir un tel sujet de mathématique. J'espère seulement que dans les années à venir, les sujets seront encore plus croustillants. A mon époque, l'exo 1 aurait fait partie d'un problème et aurait été résumé en deux questions : a) Démontrer que la suite (I_n)_{n\in\N^*} converge. b) Déterminer sa limite.

@Comax :

Citation :
[I]l valait mieux admettre la propriété du produit et l'utiliser pour démontrer celle de la puissance. Là on risque d'avoir empêché des élèves de faire la récurrence parce qu'ils n'auront pas établi la propriété du produit, alors qu'ils étaient capables de faire cette récurrence.


Ah bon ? Tout d'abord, la propriété du produit était triviale et rien n'empêchait le candidat de d'admettre le résultat pour poursuivre. Je suis vraiment étonné.

Tout au plus faudrait-il revoir le barèmes à la hausse pour les exos 1 et 4.

Avec tout mon respect,

Thierry

1 2 3 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1674 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !