Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 3 +


Posté par
carpediem
re : BAC de Maths 2014 22-06-14 à 21:28

n'oublions pas qu'avant le bac les élèves sont mineurs, ils faut donc s'en occuper .....

après le bac ils sont majeurs (dans la grande majorité) et la société n'en a plus rien à péter ....

*** message déplacé ***

Posté par
Vecteur10
Impossible n'est pas français 22-06-14 à 23:35

Bonjour,

Pour ma part, je m'ai pas trouvé le sujet trop difficile, je dirais plutôt qu'il était original, en différant des exercices types, il permettait de valoriser les élèves capables de réfléchir, au lieu de récompenser des élèves qui auraient appris par coeur la résolution d'un grand nombre d'exercices types.

Le premier exercice mettait en jeu des suites, des limites et des intégrales, il fallait comprendre ce qu'était un intégrale géométriquement. Pour la question 3, il suffisait de comprendre que si l'intégrale ne dépendait pas de n, n était une constante et devait s'intégrer au même titre que 2 ou 3. Pas difficile si on comprend bien le thème.
Deuxième exercice : La première question de la partie A était classique, pour la deuxième question, il suffisait de refaire la même chose en remplaçant 0,1 par x, cette question m'a beaucuop rappelé certains exos de première du même style, la difficulté n'était pas énorme non plus. La partie B était assez classique sauf pour la 1)b) où il fallait réfléchir un peu, c'était faisable surtout en tenant compte du fait que le raisonnement était proche d'une démonstration exigible, donc à nouveau cette question permettait de récompenser celui qui avait compris la démonstration, de celui qui l'avait apprise par coeur ou copié dans sa calculette pour la recracher telle qu'elle le jour de l'examen.
Troisième exercice : Il s'agissait d'une résolution guidée d'une équation de quatrième degré à inconnue complexe, la première et la deuxième question étaient triviales, une application directe du cours, une équation de degré 2 à résoudre, une forme exponentielle à passer sous forme algébrique et à élever au carré. La troisième question consistait  à démontrer deux propriétés assez simples qui n'étaient pas exigibles, mais qui étaient certes très faciles, encore ici, on a préféré poser une démonstration simple au lieu de mettre l'unicité de l'exponentielle où il suffisait d'apprendre par coeur ou de copier dans la calculette la démonstration pour avoir des points. Enfin, la quatrième question demandait de dominer des propriétés basiques sur les conjugués et de faire le lien entre les 3 questions, donc franchement pas très difficile non plus.
Exercice de spé : Un problème un peu original à partir de la question 3 (les questions 1 et 2 étaient classiques et triviales), où il suffisait de dire d'utiliser la relation de recurrence démontré à la question précédente, pour ma part je n'ai pas trouve tout de suite, mais une fois l'astuce trouvé, la démonstration se fait en 3 lignes, la récurrence était aussi très simple. Enfin, on demandait d'écrire un algorithme en entier, ce qui peut paraître surprenant, mais en réalité, il suffisait d'ajouter à l'algorithme précédant un compteur et un seuil à atteindre. Il aurait été plus difficile de trouver cet algorithme sans la question a).

Voici mes impressions générales sur le sujet, j'ai quand même réussi à faire une erreur sur les conditions d'applications de l'intervalle de fluctuation! Sinon je pense m'en avoir très bien sorti, j'ai regardé ensuite l'exo de géométrie, il ne m'a pas paru non plus très compliqué, la première partie mettait en jeu des techniques de bases. C'est vrai que la deuxième partie était plus dure, mais bon, en calculant les coordonnées du point M avec des relations de Chasles bien choisies, et en utilisant des théorèmes vus en classe de quatrième, on arrivait à faire les questions a) et b), pour la c) il suffisait de connaître son cours sur la fonction sinus et ensuite d'étudier la fonction ME(t) qui était un polynôme de degré 2. Mais bon, je dis cela en le faisant chez moi tranquilement, je ne sais pas comment ça se serait passé dans les conditions de l'examen.
Le sujet n'était pas difficile dans la mesure où les calculs à effectuer n'étaient pas techniquement très compliqués. Aucune question ne méritait plus d'une demi-douzaine de lignes de calculs. J'ai regardé les d'autres sujets qui étaient tombés cette année en maths, c'est vrai qu'ils étaient beaucoup plus faciles, en particulier pour les antilles, où un élève n'ayant jamais fait de géo en terminale S aurait était capables de traiter le sujet. Pour moi, ce n'est pas notre sujet qui est trop dur, mais les autres qui sont beaucoup trop simples.

Posté par
Ouardani
re : BAC de Maths 2014 23-06-14 à 00:27

Je suis professeur de maths à domicile. Je trouve que le sujet de maths Bac S 2014 1ç3 4lun bon niveau, cependant certaines questions sont mal posées et pas assez précises. Concernant l'exercice sur la géométrie dans l'espace, il fallait donner en annexe le schéma.

*** message déplacé ***

Posté par
Ouardani
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 23-06-14 à 01:21

Le sujet de maths Bac S 2014 est d'un trés bon niveau, cependant certaines questions ne sont pas assez.précises : l'exercice 1 est impeccable, l'exercice 2 est un joyau mais mal construit, on a tourné trop autour du pot. Les probabilités est un bon exercice. Concernant la géométrie, il fallait donner en annexe la figure, et préciser mieux les questions.

Posté par
alainpaul
re : BAC de Maths 2014 23-06-14 à 09:37

Bonjour,


A carpediem, je ne bois pas d'acide ,j'ai remarqué qu'en certaines
occasions cela trouait mes belles godasses,



Alain

*** message déplacé ***

Posté par
carpediem
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 23-06-14 à 11:29

à alainpaul ::

Posté par
alainpaul
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 23-06-14 à 18:04

Bonsoir,


Je te trouve plus qu'amer dans tes propos et considérations,ACIDE;
et je crains que cela ne finisse par te  retomber dessus.



CARPE DIEM


alain

Posté par
mathszorro
Erreur exercice 3 question 4 23-06-14 à 20:54

Bonjour,
Il manque la propriété: "le conjugué de z plus z' est égal au conjugué de z plus le conjugué de z' " pour traiter la dernière question de l'exercice 3. Cette propriété n'est pas explicitement au programme, d'où l'erreur commise. Qu'on se le dise !

Posté par
weierstrass
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 23-06-14 à 21:08

Il est explicitement dit dans le programme:
contenu: Forme algébrique, conjugué. Somme, produit, quotient.
Capacités attendues: Effectuer des calculs algébriques avec des nombres complexes.
Ne pas savoir faire ce calcul en terminale, ça me semble exagéré.
Cela récompense ceux qui ont travaillé sérieusement leurs cours, vis à vis de ceux qui n'ont fait que bêtement l'apprendre, voire recopié sur leur calculatrice.

Posté par
steen
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 23-06-14 à 21:54

Bonsoir mathszorro,

Où vois-tu une erreur d'énoncé dans l'exercice 3? Je ne l'ai pas fait, je n'ai fait que le lire, mais je serai très curieux de savoir où se situe l'erreur.

Posté par
steen
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 23-06-14 à 22:23

Bonsoir Weierstrass,

Laisse tomber le Zorro est un troll... La discussion était peut-être devenue trop sérieuse pour lui; peut-être qu'il ne comprenait pas tout

Posté par
mathszorro
erreur par rapport au programme 23-06-14 à 22:27

Les propriétés du conjugué ne sont pas explicitement au programme, on fait démontré dans l'exo 3 deux propriétés du conjugué, or pour traiter la question 4 de l'exo 3 il manque la propriété du conjugué de la somme de deux nombres complexes. il aurait dû rajouter dans le roc cette propriété manquante qui en plus est la plus facile à démontrer.

Posté par
steen
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 23-06-14 à 22:35

Citation :
Les propriétés du conjugué ne sont pas explicitement au programme


Troll!!!!!

Posté par
mathszorro
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 23-06-14 à 22:48

Je veux bien être un troll, mais montrez moi où dans le programme les propriétés du conjugué s'écrivent.

Posté par
jeveuxbientaider
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 23-06-14 à 22:54

Trouver infaisable de poser

z1 = x1 + i y1 donc conjugué(z1) = x1 - i y1


z2 = x2 + i y2 donc conjugué(z2) = x2 - i y2

D'un côté on calcule z1 * z2 = x1*x2 - y1*y2 + i (x1*y2 + x2*y1)

donc conjugué(z1 * z2) = x1*x2 - y1*y2 - i (x1*y2 + x2*y1)

Il ne reste plus qu'à calculer conjugué(z1)*conjugué(z2) et de retrouver la même chose ....

En Ter S ne pas savoir partir d'une hypothèse  z1  et z2 sont 2 nombres complexes pour arriver à une conclusion .... en utilisant juste les règles de calcul dans le corps de complexes ... c'est gravissime !

Il n'y a et il n'y a jamais eu de liste des démonstrations "demandables" au bac ! Tout peut être demandé ... alors la liste des 17 trucs .... pipeau et compagnie !

Posté par
steen
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 23-06-14 à 22:55

Mais va faire valoir ça au tribunal admistratif ***************
* Tom_Pascal > pas d'insultes, on reste calme SVP. *

T'as pas compris, c'est les bases???

1+1=2 n'est pas non plus écrit dans le programme...

Posté par
jeveuxbientaider
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 23-06-14 à 22:58

4 lignes de calcul sans utiliser rien d'autre que les règles de calcul dans le corps des complexes ! soit celles qui sont en vigueur dans IR plus i² = -1

Où est la difficulté ?

Posté par
mathszorro
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 23-06-14 à 23:12

je ne remet pas en question la question de roc, mais le fait encore une fois qu'il manque dans ce roc une propriété sur le conjugué pour traiter la dernière question de l'exercice.
Et steen t'énerves pas comme cela c'est pas bon pour le coeur.

Posté par
steen
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 23-06-14 à 23:14

Ce qui est lamentable aujourd'hui, et je le dis à l'adresse de tout le monde, même ceux qui sont bienfaisants avec eux, c'est de voir une catégorie de ***** (je me censure * Tom_Pascal > Tu as raison !!! *) qui sont bien plus forts en droit et en réglementation que dans d'autres matières.

Au collège et au lycée, ils connaissent par coeur le règlement intérieur. Et ils en jouent. Ils connaissent par coeur les horaires de présence du CPE (vécu, car j'ai enseigné en collège). Ils connaissent par coeur les sanctions disciplinaires que peut infliger un prof. Ils savent que leurs parents peuvent faire "écran" en cas de gros problème, parents qui dans certains cas les suivent, hélas...

Ce n'est pas une majorité, c'est une minorité de "cancres" qui ********** tout le monde, aussi bien les profs que leurs camarades, parce que probablement ça les gêne de les voir avancer alors qu'eux sont "stagnants" vu l'épluchage en continu qu'ils font des réglements.

Zorro fait probablement partie de cette bande de nuisibles. As-tu seulement pensé une fois dans ta vie Zorro, à ce que tu voulais faire? Une seule fois... Sans ************les autres... Sans ************ les autres, c'est peut-être trop te demander, il est vrai...

Posté par
jeveuxbientaider
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 23-06-14 à 23:15

J'ai lu et ne répondrai pas !

Posté par
mathszorro
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 23-06-14 à 23:48

Je pense que la dernière question de cet exo 3 est une question que l'on peut qualifier de synthèse. C'est une question qui utilise le fait que le conjugué de la somme de deux complexes est égal à la somme des conjugués. N'est ce pas, steen ? Or cette propriété (pas compliqué du tout à démontrée, qui aurait pu être rajoutée dans le roc) n'est pas rappelée dans les questions précédentes.
Le résultat de cet exercice est intéressant, mais il s'agit d'un exercice de bac et non d'un exercice donné en contrôle continue.
Le ***********  te souhaite une bonne nuit pleine de beaux rêves.

Posté par
steen
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 24-06-14 à 00:06

Tu as tout à fait raison Zorro. Et c'est d'une grande nouveauté que d'exiger d'un élève de Terminale S qu'il sache que le conjugué de la somme de nombres complexes est la somme des conjugués... Tout comme c'est une grande nouveauté de savoir que le conjugué d'un produit est le produit des conjugués...

Si vous n'êtes pas capables d'assimiler certaines bases, faites autre chose que S!

Posté par
jeveuxbientaider
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 24-06-14 à 00:11

S'énerver sur mathszorro est assez stérile ! Surtout qu'il me semble que cette personne n'est pas vraiment concernée par ce sujet de maths de Ter S  !

Parfois, il est préférable de décrocher surtout dans une discussion aussi stupide que stérile !  


* Tom_Pascal > Je suis d'accord ! *

Posté par
jeveuxbientaider
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 24-06-14 à 00:16

Le sujet de maths de Ter S demandait un peu plus de réflexion que les années précédentes mais n'était pas infaisable en réfléchissant  !

Peut-être qu'il manque, à beaucoup d'élèves de Ter S, la faculté de réfléchir !

Posté par
steen
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 24-06-14 à 00:22

C'est vrai que la discussion avec "Zorro" est nulle et stérile.

Mais j'espère que mon post de 23H14, ne l'est pas. Car c'est juste l'expérience d'un prof en reconversion qui a tenté le coup, mais qui a été dégoûté par sa tentative par des petits ********* genre Zorro, et leurs familles surtout.


* Tom_Pascal > Le retour d'expérience sur ce problème est intéressant... mais classer Zorro directement dans cette catégorie est un raccourci surement rapide et l'insulter n'apporte rien d'intéressant ! *

Posté par
jeveuxbientaider
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 24-06-14 à 00:28

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton amalgame entre "cancre" , "famille" , "connaisseurs du règlement intérieur" !

Mais tu as le droit d'avoir une opinion sur ce thème ... Mais qui n'a rien à voir avec le sujet de ce topic !

Posté par
steen
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 24-06-14 à 01:10

Et pourtant ça va souvent ensemble! Je peux te l'assurer... Tu découvriras si tu te destines à l'Education Nationale!

Ca n'a peut-être rien à voir avec le sujet du Topic (hors le fait que Zorro est plus qu'exaspérant), mais en revanche ça a beaucoup à voir avec le métier de prof...

Posté par
comax
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 24-06-14 à 01:23

Sympa, les discussions nocturnes ici.

Le problème que soulève Zorro-troll est simplement celui des prérequis implicites : puisque la question 4 suit directement le roc, cela peut suggérer aux élèves que c'en est une déduction immédiate et exclusive. Or pas.

Bon, ok, so what ?

La terre s'arrête de tourner pour autant ? S'il n'y avait que cette très légère ambiguïté de pinailleur à reprocher au sujet, franchement, ça irait !

Et puis maintenant, n'est-il pas temps de passer à autre chose ? L'épreuve a eu lieu, la déception des élèves est passée, l'agacement d'une partie des profs également, les copies sont en cours de correction, tout sera fait pour que les moyennes soient habituelles, les (désormais) étudiants qui ont été bien formés s'en sortiront en CPGE ou ailleurs, ceux qui n'ont été que formatés (spéciale dédicace à carpediem) se vautreront, et ainsi vont les choses dans l'éducation nationale.

Posté par
steen
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 24-06-14 à 01:42

Si tu veux être prof, surtout de maths, où il faut écrire au tableau, voilà au minimum ce qui t'attend:

- qu'on ne t'ait même pas informé que les feutres pour tableau blanc tu devais aller les chercher au bureau "gestion" et qu'ils n'étaient pas dans la classe: du coup, lors du 1er cours dans ta classe t'auras l'air d'un "zozo", et Zorro n'arrêtera pas de se gausser... ainsi que tous les autres,

- de découvrir que des élèves de 3ème ne savent pas faire 1/4+2/4 comme opération. Naturellement, tu mettras 0 à la copie qui est vierge. Mais en en discutant en salle des profs, on te dira qu'il ne faut jamais mettre zéro à une copie... Parce qu'il faut au moins toujours récompenser l'élève pour le travail qu'il a fourni,

- qu'une exclusion de cours ne doit se faire que si l'enseignant ou un élève a subi une menace physique ou une menace pouvant suivre directemant à un préjudice physique: si un élève te traite de "c**n" ou de "c**nn**ss**", a priori tu n'as pas le droit de l'exclure,

- que si on te balance un stabilo en pleine tronche, visé mais raté, tu n'as pas le droit après avoir laissé 5 minutes au lanceur qui se dénonce - et qui bien entendu ne se dénonce pas -, de foutre dehors les 6 élèves qui faisaient partie de l'endroit de tir (parce qu'ils risquent de se blesser dans les escaliers - sic)...

C'est à la suite de ce dernier incident qui m'est arrivé, et d'une prise de bec vraiment rude avec un principal de collège, que j'ai décidé que l'EN c'était terminé pour moi.

Je pourrais t'en raconter d'autres, notamment les relations avec certaines familles...

Toujours partant(e)?

Posté par
comax
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 24-06-14 à 01:49

A qui ta question est-elle posée, Steen ?

Posté par
steen
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 24-06-14 à 02:01

@ Comax

Pourquoi simplement rejeter la poussière sous le tapis?! Quel intérêt?

Zorro fait simplement partie de ces élèves qui croient que tout leur est dû, sans aucun effort.

Pour 10 à 20% de Zorros, il y a 80 à 90% d'élèves méritants, et qui méritent la meilleure éducation. Mais il y a toujours 10 à 20% de m... (à nouveau je me censure), qui pourrissent tout le système scolaire. Ce n'est pas une découverte quand même?!

Arrêtons le déni!

Posté par
steen
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 24-06-14 à 02:02

La dernière, à toi si veux un jour devenir prof... Mais ce n'est pas vraiment une question.

Posté par
steen
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 24-06-14 à 02:06

Pardon à "jeveuxbientaider". Compliqué ce forum, quand ça s'empile!

Posté par
steen
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 24-06-14 à 02:11

Pour être clair, ma réponse complète sur le métier de prof s'adresse à "jeveuxbientaider", post de 0h28!!!

Posté par
steen
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 24-06-14 à 02:17

Et ma réponse de 2H01 s'adressait à toi Comax auteur du post de 1h23

Ne cherchez pas à trop compliquer les gars... Sinon, ce ne sera plus lisible...En plus, il peut y avoir des délais entre les apparitions de messages.
Comax, honnêtement, je ne m'attendais pas à te voir apparaître brutalement...

Posté par
fffmatf
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 24-06-14 à 11:57

steen, je cite : "Zorro fait simplement partie de ces élèves qui croient que tout leur est dû, sans aucun effort. ".

Je ne crois pas que mathszorro soit un élève, à vrai dire sur son profil il est marqué "agreg".

Enfin après tout le monde peut mentir là-dessus..

Sinon pour réagir à ce que tu dis, il faut savoir que tous les lycées ne sont pas comme ça. Je pense notamment à certains lycées privés, où cet incident que tu as cité ne serait jamais arrivé. Tu ne peux simplement pas prendre ton expérience comme un cas universel.

Posté par
lafol Moderateur
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 24-06-14 à 14:39

un très bon article de Brighelli :

Posté par
comax
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 24-06-14 à 14:48

Fort heureusement, fffmatf, il n'y a pas qu'en lycées privées que les incidents cités par steen n'arrivent pas !

Posté par
fffmatf
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 24-06-14 à 14:55

Oui je l'espère bien d'ailleurs

Posté par
fffmatf
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 24-06-14 à 14:57

Ça montre qu'il est abusé de faire cette réflexion : "Si tu veux être prof, surtout de maths, où il faut écrire au tableau, voilà au minimum ce qui t'attend:", en y plaçant cet incident.

Posté par
Als
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 27-06-14 à 03:47

Je ne comprends pas la difficulté de l'exercice 4 non spé.

Lorsque dans le sujet il est écrit "On choisit AB pour unité de longueur et on se place dans le repère orthonormé (A ; AB, AC, AD) de l'espace." savoir qu'on a un tétraèdre n'est pas important.

A partir de là on détermine la position des points.

Et ensuite il suffisait d'appliquer les notions de géométrie dans l'espace et pour la seconde partie les notions de géométrie et de trigonométrie du collège.

PS : Désolé pour les multi-post, il faudrait avoir la possibilité de modifier ses posts parce que là c'est très contraignant de devoir reposter, et je déteste laisser une coquille dans mes messages.

oui enfin poster trois fois un message identique pour corriger un "de" en trop dans le tout premier .... j'ai supprimé les trois qui ne servaient à rien

Posté par
Yzz
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 27-06-14 à 06:53

--> Als :
Un p'tit coup d'oeil sur l' Aperçu , avant de poster...

Posté par
Francchoix
Questions difficiles. 27-06-14 à 13:27

Pour moi, il n'y a que deux questions trop difficiles dans cette épreuve. La première est dans l'exercice I);
Je ne vois pas comment conjecturer que la suite (In) a pour limite \frac{1}{2} si on n'a pas tracé l'asymptote d'équation y=x dont d'ailleurs on ne parle pas; il faut faire la dernière question (très facile) et tricher! D'autre part, pourquoi faire démontrer que (In) est convergente puisque ce résultat ne sert à rien? Pour avoir un exercice qui fasse plus de trois lignes?
La seconde question trop difficile est la question 4) de l'exercice III). Je me souviens avoir vu ce résultat en post bac et nous avions tous cherché quelque chose de compliqué; évidemment quand nous avons vu la simplicité de la démonstration...Reste que c'est trop rusé et ce n'est pas les R.O.C (très abordable) qui peuvent donner l'idée géniale.
Sinon, il y a beaucoup(trop?)de questions d'applications simples du cours.

Posté par
fffmatf
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 27-06-14 à 14:04

Francchoix, je comprend pas comment tu peux dire ceci : "Je ne vois pas comment conjecturer que la suite (In) a pour limite \frac{1}{2} si on n'a pas tracé l'asymptote d'équation y=x dont d'ailleurs on ne parle pas; il faut faire la dernière question (très facile) et tricher!"

En regardant les courbes, on s'aperçoit que plus n est grand, plus la courbe délimite l'aire en 2 parties égales. Donc (In) a pour limite 1/2.

C'est de la pure logique et je pense que tout le monde aurait pu répondre à cette question correctement.

Et pour réagir à cela : "D'autre part, pourquoi faire démontrer que (In) est convergente puisque ce résultat ne sert à rien? Pour avoir un exercice qui fasse plus de trois lignes? "

C'est uniquement pour voir si l'élève est à l'aise avec le calcul des limites.

Posté par
Francchoix
Réponse 27-06-14 à 14:57

Bonjour fffmatf,

Je persiste à dire que l'asymptote aurait rendu les choses plus claires; pourquoi 0,5 et pas 0,57? Ce n'est pas évident du tout; de toutes façons j'ai calculé l'intégrale et j'ai pensé à l'asymptote après; mais bon, c'est vraiment du détail...
Pour la convergence, c'est parce que j'aime bien qu'un problème soit bien construit et donc qu'une démarche soit utile; mais là encore c'est du domaine du détail...
Par compte, la 4° question des complexes, je comprends qu'elle a dû poser des problèmes.
Donc rien de grave...

Posté par
Alishisap
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 27-06-14 à 16:51

Bonjour Francchoix,

comme toi je trouve que ce sujet possède quelques problèmes (notamment au niveau de l'utilité comme tu l'as relevé), cependant je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de la conjecture de la limite.
En effet, si ça se trouve l'asymptote (au moment de faire la conjecture j'entends) n'était pas y = x mais y = x+0,02 ou n'importe quel autre truc dans le genre, il était bien sûr impossible d'affirmer avec certitude que  l'asymptote soit y = x sans calcul.
Mais le principe d'une conjecture, c'est d'évaluer à peu près, avec nos sens, instinctivement, un résultat.
Bon, vue l'allure des courbes il me paraît évident qu'instinctivement n'importe quel élève sensé doit deviner immédiatement que quand n tend vers l'infini, la courbe forme un triangle rectangle, de là on en déduit que probablement, la limite est 0,5.

Mais dans le principe, qu'un élève réponde 0,52 ou 0,48 à cette question (ça serait bizarre mais bon) c'est la même chose : on ne demande pas de trouver la bonne réponse mais de l'approcher avec nos sens.

Posté par
lafol Moderateur
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 27-06-14 à 17:27

moi c'est pour la question sur les complexes, que je ne vois pas où est la difficulté, sauf à considérer qu'un élève bientôt bachelier ne connait pas la signification de " "machin" est solution de l'équation (E)"

parce que s'il sait que ça signifie que quand on remplace z par "machin", l'égalité est vérifiée, il ne lui reste qu'à utiliser les propriétés aimablement rappelées à travers la ROC, et à avoir appris que le conjugué d'un réel c'est lui même, pour conclure.

Posté par
Francchoix
conjugaison. 27-06-14 à 18:02

Depuis plusieurs années, lorsque je traite de la conjugaison complexe, je pose toujours la question: quel est le conjugué de 2? Immanquablement, j'ai comme réponse: "il n'a pas de conjugué car on ne peut pas changer le signe du milieu (essayez, ça marche à tous les coups!),quant au conjugué de 2i, la question relève du sadisme....
Moralité: ce qui nous semble évident ne l'est pas du tout pour les élèves et se contenter de dire \overline{x+iy}=x-iy est tout à fait insuffisant, même si on fait quelques calculs avec des quotients. De toutes façons, il est hors de questions de présenter la conjugaison comme un isomorphismes de corps! Mais ne pas aborder le conjugué d'un réel ou d'un imaginaire pur est un oubli pédagogique.

Posté par
lafol Moderateur
re : Sujets du BAC S 2014 - Métropole 27-06-14 à 18:10

on part quand même du principe que les candidats au bac ont eu un prof toute l'année, non ? et ce prof leur a enseigné que z est réel si et seulement s'il est égal à son conjugué, imaginaire pur si et seulement s'il est opposé à son conjugué ? soyons fous, il leur a peut-être même appris que la partie réelle est égale à la moyenne entre z et son conjugué !
J'ose espérer qu'on ne considère pas encore comme normal que le candidat ne connaisse d'une notion que ce qui en est rappelé dans le texte de l'épreuve ?

Posté par
Francchoix
Analyse. 27-06-14 à 18:17

Déjà, pourquoi étudier f sur R; elle n'intervient que sur[0; 1] et sinon pourquoi éluder une asymptote évidente qui en plus est valable pour toutes les fonctions fn (aucune difficulté). sinon, quelle que soit la fonction fn, l'asymptote est la même et aurait pu servir à quelque chose.
On a finalement fait un exercice d'analyse que je n'utiliserais jamais, tellement il est nul.
Où sont les problèmes d'entant où il y avait un but motivant....

1 2 3 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !