Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau LaTeX
Partager :

Transcrire du Word en Latex

Posté par
charmuzelle
12-09-06 à 12:03

Bonjour

On me demande de poster des formules en Latex sur ce forum, or, si je sais programmer quelques mises en forme simples, je ne parviens pas à rédiger tout un document en respectant les alignements et la progression des formules. En plus cette programmation me prend un temps fou - que je n'ai pas, c'est pourquoi je ne poste plus -, alors que sous Word, j'ai des raccourcis qui me permettent de taper vite fait bien fait les formules, tout en visualisant la mise en page, ce que le Latex ne permet pas.

Y a-t-il un programme qui transcrive en Latex un texte à macros mathématiques tapé sous Word ?

Merci.

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Transcrire du Word en Latex 12-09-06 à 12:32

Les formules en Latex sont plus faciles à lire, elles évitent aussi souvent des confusions.

Cependant le Latex n'est pas obligatoire pour poster sur le site.

on voit trop souvent des machins comme:

f(x) = x²+2x-8/x²-4

et on n'est pas sûr de savoir s'il s'agit de :

f(x) = \frac{x^2+2x-8}{x^2-4}

ou bien de

f(x) = x^2 - 2x - \frac{8}{x^2} - 4
---
Si on se fie aux priorités des opérations, il s'agit de la deuxième forme, malheureusement, 9 fois sur 10, c'est l'autre forme qui était voulue par le poseur de question.

Si on veut éviter toute ambiguïté, on est souvent amené, si on n'utilise pas le Latex, à ajouter des parenthèses, et écrire f(x) = (x²+2x-8)/(x²-4).

De nouveau, malheureusement, beaucoup d'élèves sont complètement inconscients des ambiguïtés d'énoncé qu'entraine leur méconnaissance des priorités d'opérations et donc utiliser le Latex est de loin préférable mais non obligatoire.

N'empêche, si on se contente de quelques fonctionnalités de base, le Latex n'est pas difficile à utiliser.

Posté par
charmuzelle
re : Transcrire du Word en Latex 12-09-06 à 14:47

Merci J-P; Certes. Seulement mes corrigés sont complets et assez élaborés. Je transcrivais les calculs complexes en format .gif 2 couleurs afin de respecter la mise en page et de poster quelque chose de léger, mais je me le suis fait reprocher.
Et je me refuse à poster quelque chose qui soit mathématiquement incorrect. C'est pourquoi je cherche un programme qui transcrive le "Word à macros-maths" en Latex. Ca n'existe pas ?

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Transcrire du Word en Latex 13-09-06 à 09:11

Je te comprends charmuzelle.

Peut-être auras-tu des réponses d'autres membres sur les programmes qui permettent de passer de Word à Latex, je ne les connais pas.

Le hic de l'image .gif est que cela empêche toute recherche sur le sujet via le moteur de recherche du site, la contribution ne peut plus être retrouvée pour une utilisation future et c'est dommage.

Un autre membre, JJa, répond aussi souvent via des images .gif contenant des développements mathématiques, je comprends qu'il préfère, comme toi utiliser des logiciels qu'il manipule bien, et je suis toujours très content de lire ses interventions toujours de grande qualité, mais cela reste dommage que ces interventions ne soient plus accessibles via le moteur de recherche du site pour utilisations futures.

Voici un exemple de réponse de JJa, sur ce lien: integrale dependant de sa borne sup

Mais surtout, JJa et toi, continuez à utiliser les images .gif plutôt que d'arrêter vos interventions sur le site.

Peut-être qu'un jour, vous vous mettrez au Latex, qui sait ?

Posté par
charmuzelle
re : Transcrire du Word en Latex 13-09-06 à 14:21

Ben il faudrait en parler à Océane qui n'est pas d'accord...

J'essaie progressivement de me mettre au latex et je trouve cela très très dur.

Sinon, j'ai pensé à mettre des liens sur des pages que je mettrais en ligne sur mon site.

Merci !

Posté par
stokastik
re : Transcrire du Word en Latex 13-09-06 à 14:34


Si c'est juste pour le forum, il n'y a pas grand chose à savoir en latex!!

Sinon il existe effectivement un logiciel qui est sensé "convertir" du word en latex, je l'ai vu une fois sur un site en shareware, tu peux le trouvear avec Google.
Ceci dit je doute que ce logiciel fonctionne de manière satisfaisante (mais j'en sais rien), et même s'il marche ça risque d'être un peu laborieux.

Apprends à faire en latex : une fraction, une intégrale, un indice, un exposant, une racine carrée et c'est bon.

Posté par
borneo
re : Transcrire du Word en Latex 13-09-06 à 14:50

Bonjour, pour faire des corrigés en latex, c'est plus facile de travailler sur une page word que directement dans la fenêtre du forum. Mais il faut prévoir toutes les balises latex pour pouvoir faire copier coller et avoir une bonne présentation. Moi, je me sers d'une page où j'ai des exemples avec à côté ce que ça donne, et je copie en adaptant. Je gagne beaucoup de temps.

Un exemple de ma page d'aides :

Transcrire du Word en Latex

C'est du bricolage, mais ça aide bien.

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Transcrire du Word en Latex 13-09-06 à 14:57

Bonjour charmuzelle,

Je ne connais pas non plus de bon outils qui transcrive du word en latex (ça existe, mais généralement cela ignore purement et simplement tout ce qui est formule mathématique... donc ça ne présente pas un grand intérêt dans notre cas). Ca me semble assez logique car le format "Word" n'est pas un standard ouvert...

Citation :
Ben il faudrait en parler à Océane qui n'est pas d'accord...

Je sens comme une pointe de frustration envers les "reproches" (?) d'Océane.
Ne t'inquiète pas, même si elle s'est permit de te faire deux remarques au sujet des attachements, elle est très sympatique

Non, plus sérieusement j'avais expliqué le problème que posent les attachements en image dans ce post : probleme facile mais je ne comprend pas!
J'avoue que de devoir imposer une contrainte comme celle d'éviter les attachements pour des textes aux correcteurs qui viennent en aide et ont peut-être déjà leurs habitudes par ailleurs peut te sembler exagéré...
mais pour toutes les raisons déjà invoqués, et également pour éviter de donner le "mauvais exemple" aux posteurs (s'ils voient des réponses sous forme de capture d'écran, ils pourraient être tentés, après tout de poster un scan d'un énoncé pour ne pas non plus s'embêter... et ça nous ne le souhaitons pas) que l'on se permet ces remarques...

L'idée est simplement d'éviter les attachements d'image lorsque cela n'est pas nécessaire.
Je prenais à l'époque comme exemple dans mon message dont je viens de donner le lien une de tes images qui ne contient que du "texte simple" et deux symboles que l'on peut facilement retranscrire soit en LaTeX soit avec les petits symboles...

Je vois dans ton profil que tes dernières interventions sont rédigées directement sous l'éditeur de l'île, avec parfois une pointe de LaTeX. Le fait que tu trouves "très dur" le LaTeX me surprend un peu... en général, même si on peut avoir un petit peu de mal au tout début, on trouve très vite son utilisation très pratique pour les équations "simples" (genre des racines carrées, des fractions...)
Personne ne t'en voudra si pour un tableau de signes par exemple, tu attaches une capture de word plutot que de le saisir en LaTeX où là ça peut être un peu contraignant.
Tout ce qu'on souhaite en fait, c'est que tous les participants du forum comprennent pourquoi il vaut mieux utiliser les fonctions de saisie offertes par le forum en priorité, mais continuent d'utiliser les pièces jointes pour ce qui le nécessite (images, tableaux compliqués, ...)

Bref, je vois que tu as déjà fais des efforts, nous t'en remercions, et c'est normalement le premier pas le plus difficile qui compte pour se mettre au LaTeX...

ps : Le fait d'héberger les images sur ton site ne règlerait qu'un problème d'espace disque (avec une vision à long terme, à chaque fois ce n'est pas quelques ko qui vont peser) MAIS entrainerait un problème de pérennité des données : quitte à avoir quelques images quand c'est nécessaire, on préfère encore les avoir sur le serveur de l'ile où nous sommes sûrs qu'elles resteront aussi longtemps qu'on le souhaite et qu'on ne se retrouve pas avec des topics où il manque des images au bout d'un moment et qui deviennent ainsi incompréhensibles.

Posté par
Jaina
re : Transcrire du Word en Latex 13-09-06 à 15:00

Bonjour,

Je connais un autre forum mathématique qui, pour aider les membres à poster en Latex, a prévu des boutons "squelettes". Par exemple, pour afficher une fraction en Latex, il suffit de cliquer sur le bouton fraction. L'expression : \frac{}{} s'affiche alors, et il n'y a plus qu'à remplir les blancs !

Une solution au problème soulevé par charmuzelle ?

Voir

Posté par
borneo
re : Transcrire du Word en Latex 15-09-06 à 12:50

Bonjour, une autre technique pour produire du latex avec word, est de mettre tes formules latex simples en correction automatique dans word.

Par exemple, quand je tape eet word m'écrit automatiquement [ smb]et[/smb ] ce qui se traduit sur le forum en

pour oou word m'écrit [ smb]ou[ /smb] ce qui donne

J'ai comme ça rentré en mémoire toutes les balises dont je me sers, les angles, les racines, les systèmes, etc...
Il faut bien sûr choisir des raccoucis dont on se souvient, et qui n'existent pas en français, sinon on a des surprises.

Posté par
charmuzelle
re : Transcrire du Word en Latex 21-09-06 à 22:02

On peut entrer des formules Latex dans word et utiliser des raccourcis ?
Je vais aller voir le lien proposé par Jaina. Merci.
Je n'ai pas trop compris comment Word traduit le Latex (langage) en formules... Word comprend le Latex ?

Non, je vous assure, ça fait au moins un an voire deux que je participe au forum en entrant les formules simples en Latex -fractions, signe de multiplication, radicaux, puissances... -(mes "efforts" ne sont pas seulement récents). Mais je n'obtiens jamais un alignement satisfaisant avec ce langage (pour les calculs organisés, avec des = alignés, déjà), sans parler des formules pleines de racines carrées et de fractions comme celle d'hier (https://www.ilemaths.net/sujet-continuite-d-une-fonction-f-89487.html#msg620233) . De la folie. Quelle perte de temps par rapport à mes macros amath instantanées.

Comme j'en ai marre de ne pas pouvoir poster ce que je veux, je prends parfois du temps pour y travailler et progresser en Latex, mais c'est comme me demander de parler une langue pour laquelle je dois chercher chaque mot dans le dictionnaire, puis recorriger et recorriger les phrases jusqu'à ce qu'elles aient un sens (bcp d'erreurs dans l'aperçu que je ne comprends pas toujours) : je finis par perdre le sens et raconter des bourdes mathématiques.
Donc oui, parfois, je propose des corrigés sous format Word (pas image) avec un lien sur mon site.

Est-ce que ce forum ne pourrait pas tolérer un copier-collé de ces macros Word ?

Un autre problème : y a-t-il un moyen de ne pas avoir à se ré-identifier plusieurs fois par jour ?

Merci pour tous ces bons conseils et votre intérêt au problème. Je vais bien en trouver quelques-uns à suivre

Posté par
charmuzelle
Word2TeX 21-09-06 à 22:19

...Il semblerait qu'il existe un truc comme je cherche : http://www.sigmaplus.fr/fr2/307-24-00.html
Je vous dirai si ça marche

Posté par
borneo
re : Transcrire du Word en Latex 21-09-06 à 22:20

Bonsoir Charmuzelle. Word ne lit pas le latex, je me sers juste des corrections automatiques pour lui faire écrire les formules.

Exemple : je tape "rra" et il m'écrit [smb ]racine[/smb]

je tape "ffr" et il m'écrit [tex ]4$\frac{ }{ } [/tex]  

je tape "ssy" et il écrit [tex ]4$\{{x= \atop y= }[/tex]  

ça me donne un texte difficile à lire, que je vérifie en copiant dans une fenêtre et en faisant un aperçu. Ce n'est qu'une astuce pour aller plus vite et travailler dans word.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !