Bonjour
voici un premier petit algo de 540 pas sur Casio Graph 100+
l'exécution de ce programme n'affiche aucune données pour avoir le résultat de ce que donne l'exécution du programme il faut afficher expressement les données sur un autre programme ou sur la zone RUN-MATH dans la partie MENU
on entre deux matrices Mat V et Mat W dont les composantes sont des rationnels de mêmes dimensions vectorielle n (donc ces deux matrices ont le même nombres de lignes) et de dimension sectorielle 1(donc ces deux matrices ont une seule colonne)
ces deux matrices Mat V et Mat W représentent deux vecteurs de l'espace vectoriel euclidien , les composantes rationnelles représentent des nombres réels
remarque sur la marge d'erreur:
la machine calcule sur une mantisse de 15 chiffres
ce qui signifie qu'il existe une marge d'erreur possible dans l'execution du programme par exemple
en supposant que x=0 où x est un réel (donc un rationnel pour la machine) cela ne signifie pas que pour la machine x soit nul
on remplace une condition de type:
Si x=0 alors ...
par:
Si alors ...
par contre en posant que x=0 alors ici x est un entier naturel dans ce cas précis alors cela signifie aussi que x=0 pour la machine
EXPLICATION ET CONVENTIONS DE NOTATION MATHEMATIQUES
voici une courte explication et cinq conventions de notation pour la description mathématique de ce programme
Les éléments d'un R-espace vectoriel euclidien sont des vecteurs que l'on note et dont les composantes sont des nombres réels
L'espace vectoriel euclidien est muni du produit par un scalaire selon
où désigne le scalaire
le réel 1 est l'element neutre du produit par un scalaire
L'espace vectoriel euclidien est muni de l'addition selon
le vecteur nul est l'element neutre de l'addition
par convention on note le vecteur nul
L'espace vectoriel euclidien est muni du produit scalaire selon
par ailleurs pour tout vecteur de l'espace vectoriel euclidien on note la norme de ce vecteur
enfin pour tout vecteur non nul de l'espace vectoriel euclidien alors l'unitaire de ce vecteur est donné par l'expression
toute matrice A de dimension vectorielle n (donc ayant n lignes ) et de dimension sectorielle 1 (donc ayant une seule colonne)
et dont les composantes peut représenter un vecteur de l'espace vectoriel euclidien
en considérant l'algebre sur les matrice on peut poser les trois équivallences E1,E2 et E3 selon:
E1:le produit par un scalaire
soit une matrice V représentant un vecteur alors:
E2:l'addition
soient deux matrices V et W représentants deux vecteurs et alors:
E3:le produit scalaire
soient deux matrices V et W représentants deux vecteurs et alors:
où designe la matrice transposée de la matrice V
Soient deux vecteurs non nuls et de l'espace vectoriel euclidien
on peut établir les quatre équivallences logiques I,II,III,IV suivantes
equivallence logique I
les vecteurs et sont non nuls
ce qui signifie que si on verifie
alors soit
soit
soit à la fois et à la fois
equivallence logique II
ET les vecteurs et sont colineaires
equivallence logique III
les vecteurs et forment un plan de
equivallence logique IV
ET les vecteurs et sont orthogonaux
et cinq notations mathematiques
1: on pose l'application selon:
2: on pose la fonction selon:
avec
3: on pose l'application que l'on note :
4: on pose la fonction que l'on note :
5:pour deux vecteurs et non nuls
on pose la notation qui désigne l'angle formé par ces deux vecteurs et donné en radians on verifie
COMPLEMENT DE GEOMETRIE
Soient deux vecteurs non nuls et de l'espace vectoriel euclidien
I on verifie
II lorsque ces deux vecteurs sont colineaires donc lorsque à la fois et à la fois alors:
-lorsque cela signifie que les deux vecteurs ont mêmes direction et sens et dans ce cas on verifie
-lorsque cela signifie que les deux vecteurs ont mêmes direction mais de sens opposés et dans ce cas on verifie
III lorsque ces deux vecteurs forment un plan donc lorsque alors
-la fonction possède une image sur
-la fonction possède une image sur
-les vecteurs et sont orthogonaux
-les vecteurs et sont orthogonaux
-les vecteurs et sont colineaires
-on verifie
DESCRIPTION MATHEMATIQUE DU PROGRAMME
en executant le programme on obtiens un entier naturel
-lorsque e=0 cela signifie que les deux vecteurs et sont nuls
-lorsque e=1 cela signifie que les deux vecteurs et sont colineaires et ont mêmes directions et sens
on obtiens les variables a,b,c,x,y,z et les matrices Mat P et Mat Q qui représentent respectivement les vecteurs unitaires de et les variables a,b,c,x,y,z selon:
-lorsque e=2 cela signifie que les deux vecteurs et sont colineaires et ont mêmes directions mais de sens opposés
on obtiens les variables a,b,c,x,y,z et les matrices Mat P et Mat Q qui représentent respectivement les vecteurs unitaires de et les variables a,b,c,x,y,z selon:
-lorsque e=3 cela signifie que les deux vecteurs et sont orthogonaux
on obtiens les variables a,b,c,u,x,y,z
et les matrices Mat P et Mat Q qui représentent respectivement les vecteurs unitaires de et
et les matrices Mat Z et Mat R qui représentent respectivement le vecteur et le vecteur unitaire de
les variables a,b,c,u,x,y,z selon:
-lorsque e=4 cela signifie que les deux vecteurs et forment un angle aigus
on obtiens les variables a,b,c,u,x,y,z
et les matrices Mat P et Mat Q qui représentent respectivement les vecteurs unitaires de et
et les matrices Mat Z et Mat R qui représentent respectivement le vecteur et le vecteur unitaire de
les variables a,b,c,u,x,y,z selon:
-lorsque e=5 cela signifie que les deux vecteurs et forment un angle obtus
on obtiens les variables a,b,c,u,x,y,z
et les matrices Mat P et Mat Q qui représentent respectivement les vecteurs unitaires de et
et les matrices Mat Z et Mat R qui représentent respectivement le vecteur et le vecteur unitaire de
les variables a,b,c,u,x,y,z selon:
CODE
(Trn Mat V) X Mat V -> Mat Z : Mat Z[1,1] -> a : (Trn Mat W) X Mat W -> Mat Z :
Mat Z[1,1] -> b : Abs (a X b)-> d : 10^-7 -> e : IF d < e : Then 0 -> e : Return : IFend :
(Trn Mat V) X Mat W -> Mat Z : Mat Z[1,1] -> c : X Mat V -> Mat P :
X Mat W -> Mat Q : c / -> x :
: z -> f : :
: 10^-7 -> e : IF d < e : Then Goto 1 : IFend :
(a X Mat W)-(c X Mat V) -> Mat Z : a X Mat W -> Mat O : (Trn Mat O) X Mat O -> Mat O : Mat O[1,1] -> d :
c X Mat W -> Mat O : (Trn Mat O) X Mat O -> Mat O : Mat O[1,1] -> e : (Trn Mat Z) X Mat Z -> Mat O : Mat O[1,1] -> o :
:
z X Mat Z -> Mat Z : : :
Abs c -> d : 10^-7 -> e : f -> z : IF d < e : Then 3 -> e : Return : IFend : IF c > 0 : Then 4 -> e : Else 5 -> e : Ifend : Return
Lbl 1 : IF c > 0 : Then 1 -> e : Else 2 -> e / IFend : Return
toujours avec cette même machine encore un autre algo sympa (programme très court de 5 lignes avec un sous programme de 5 lignes ) à la fin de ce fil
orthogonaliser une base là Orthonormalisation d'une famille de vecteurs.
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