a. Dans le meme repère, tracer la droite (d) représentant la fonction affine f qui à x associe 3x-1, et la droite (d') représentant la fonction affine g qui à x associe -2x+4.
b. Vérifier graphiquement puis par le calcul que le point commun aux droites (d) et (d') a pour coordonnées ( 1;2 )
Re
Si j'osais, je te renverrais vers cette fiche, cette fois : cours sur les fonctions affines
Cette fois, comme la fonction n'est plus linéraire, elle ne passe pas par l'origine du repère... il te faudra non plus un mais deux points pour pouvoir tracer la droite...
@+
Emma
Donc tu as : f(x) = 3x-1
ici le coefficient directeur est 3 et l'ordonnée a l'origine est -1.
et g(x) = -2x+4
ici l'ordonnée a l'origine est -2 (la droite descendra) et l'ordonnée a l'origine est 4.
merci mais comment dois-je faire pour le petit b ? merci et comment calculer par le calcul? car pour le graphique je sais un peu mais autrement je sais, merci merci merci !!!
Bonjour,
pour résoudre numériquement ton problème :
Tu cheches en fait le point M de coordonnées (x,y) qui soit à la fois sur la droite d1 et d2 donc ton point M doit satisfaire les deux équations :
y = 3x-1 et y = -2x + 4
donc l'abscisse x vérifie alors l'équation 3x - 1 = -2x + 4. Résous cette équation et tu auras alors l'abscisse de ton point M. Tu trouves x = 1.
Pour l'ordonnée, calcule y en remplaçant dans l'une des équation précédente x par sa valeur précédemment trouvée.Par exemple : 3 * 1 - 1 = 2 - 1 = 1.
Donc le point d'intersection est le point de coordonnées (1,1)
désolé, mais j'ai compris et oui mais comment tracer la droite (d) et la droite (d') je n'ai pas compris ce que m'a expliquer DJ JAMS !
Merci
Virgindo
Méthode :
La représentation graphique d'une application affine est une droite, or, comme tu le sais, pour construire une droite, il suffit de connaître deux points de cette droite !
Ainsi, tu calcules les coordonnées de deux points de ta droite. Prenons par exemple :
(d) représentant la fonction affine f qui à x associe 3x-1
1/ On cherche les coordonnées d'un premier point A. Par exemple le point d'abscisse xA=1, on calcule l'ordonnée correspondante :
yA = f(xA) = f(1) = 2
Donc A(1,2) est un des points de la droite (d)
2/ On fait la même chose avec un deuxième point B que l'on prend d'abscisse xB = 0 par exemple. On calcule l'ordonnée correspondante :
yB = f(xB) = f(0) = -1
Donc B(0,-1) est un autre point de la droite (d).
3/ Donc la droite (d) n'est rien d'autre que la droite (AB) !
Quelques remarque :
Le point B s'appelle l'ordonnée à l'origine : c'est en effet le point d'abscisse nulle de la droite (d) : c'est le point d'intersection de l'axe des ordonnées avec la droite (d)
Le coefficient directeur de la droite c'est en fait la pente de ta droite : plus ce coefficient directeur est grand, plus la pente de ta droite l'est également. Ce coefficient est en fait le a de l'expression y = ax + b.
Dans le cas présent, le coefficient directeur est 3.
Graphiquement, cela signifie que lorsque tu prends un point quelconque de ta droite, si tu avances d'une unité vers la droite, alors il te faudra monter de trois unités vers le haut pour atteindre la droite (d).
Voilà ! Pour la deuxième droite : même processus, tu choisis deux points d'abscisses quelconques, tu calcules les ordonnées correspondantes et tu places ces points dans ton repère, il te reste plus qu'à tracer la droite passant par ces deux points.
J'espère que mes explications t'ont aidé à y voir plus clair. Bon courage !
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