Équations aux dérivées partielles : encyclopédie mathématiques
Cet article est issu de l'encyclopédie libre Wikipedia.NB : En cours de traduction d'après l'article anglais Partial differential equation
En mathématiques, plus précisément en calcul différentiel, une équation aux dérivées partielles ou équation différentielle partielle (EDP) est une équation dont les solutions sont les fonctions inconnues vérifiant certaines conditions concernant leurs dérivées partielles.
Une EDP a souvent de très nombreuses solutions, les conditions étant moins strictes que dans le cas d'une équation différentielle ordinaire (à une seule variable) ; les problèmes incluent souvent des conditions aux limites qui restreignent l'ensemble des solutions. Alors que les ensembles de solutions d'une équation différentielle ordinaire sont paramétrées par un ou plusieurs paramètres correspondant aux conditions supplémentaires, dans le cas des EDP les conditions aux limites se présentent plutôt sous la forme de fonction ; intuitivement cela signifie que l'ensemble des solutions est beaucoup plus grand, ce qui est vrai dans la quasi-totalité des problèmes.
Les EDP sont omniprésentes dans les sciences, puisqu'elles apparaissent aussi bien en dynamique des structures, mécanique des fluides que dans les théories de la gravitation ou de l'électromagnétisme (équations de Maxwell). Elles sont primordiales dans des domaines tels que la simulation aéronautique, la synthèse d'images, ou la prévision météorologique. Enfin, les équations les plus importantes de la relativité générale et de la mécanique quantique sont également des EDP.
L'un des dix problèmes à un million de dollars proposés par la fondation Clay consiste à montrer l'existence et la continuité par rapport aux données initiales d'un système d'EDP appelé équations de Navier-Stokes. Ces équations servent énormément dans la mécanique des fluides.
| Article d'analyse vectorielle | |
| Objets d'étude | |
| Champ vectoriel | Champ scalaire |
| Équation aux dérivées partielles | |
| de Laplace | de Poisson |
| Opérateurs | |
| Nabla | Gradient |
| Rotationnel | Divergence |
| Laplacien scalaire | Bilaplacien |
| Laplacien vectoriel | D'alembertien |
| Théorèmes | |
| de Green | de Stokes |
| de Helmholtz | de flux-divergence |
| du gradient | du rotationnel |
Sommaire |
Une équation différentielle très simple est :
où u est une fonction inconnue de x et y. Cette relation implique que les valeurs u(x,y) sont indépendantes de x. Les solutions de cette équation sont :
où f est une fonction de y. L'équation ordinaire,
a pour solution :
avec c une valeur constante (indépendante de x). Ces deux exemples illustrent qu'en général, les solutions d'une équation différentielle ordinaire met en jeu une constante arbitraire, tandis que les équations aux dérivées partielles mettent en jeu des fonctions arbitraires. Une solution des équations aux dérivées partielles n'est généralement pas unique.
Trois catégories importantes d'EDP sont les équations aux dérivées partielles linéaires et homogènes du second-ordre dites elliptiques, hyperboliques et paraboliques.
Pour les EDP, par souci de simplification, il est d'usage d'écrire u la fonction inconnue et Dxu (notation française) ou ux (notation anglo-saxonne, plus répandue) sa dérivée partielle par rapport à x, soit avec les notations habituelles du calcul différentiel :
et pour les dérivées partielles secondes :
Les opérateurs de l'analyse vectorielle sont utilisés.
L'équation de Laplace est une EDP de base très importante :
où u(x,y,z) désigne la fonction inconnue.
En notation d'analyse vectorielle, en utilisant l'opérateur laplacien Δ
Cette EDP décrit les phénomènes de propagation des ondes sonores et des ondes électromagnétiques (dont la lumière). La fonction d'onde inconnue est notée u(x,y,z,t), t représentant le temps :
Le nombre c représente la célérité ou vitesse de propagation de l'onde u.
En notation d'analyse vectorielle, en utilisant l'opérateur laplacien Δ :
| Onde ψ | Partie longitudinale | Partie transversale | Propagation | Dissipation | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Δψ |
Voir aussi onde sismique, onde mécanique, Son, Onde sur une corde vibrante, Onde stationnaire dans un tuyau, Equations de Maxwell
Cette EDP est également appelée équation de la chaleur. La fonction u représente la température. La dérivée d'ordre 1 par rapport au temps traduit l'irréversibilité du phénomène. Le nombre α est appelé diffusivité thermique du milieu.
En notation d'analyse vectorielle, en utilisant l'opérateur laplacien Δ :
En utilisant l'opérateur laplacien Δ :
Cette équation décrit des ondes électriques longitudinales en propagation dans un plasma.
L'équation de Stokes décrit l'écoulement d'un fluide newtonien incompressible en régime permanent et à faible nombre de Reynolds, s'écrit :
Soit , fonction d'onde.
Les méthodes numériques les plus couramment utilisées pour la résolution des équations aux dérivées partielles sont :
Cet article est issu de l'encyclopédie libre Wikipedia.