Bonjour,
tout le monde le sait, et tout le monde le pratique : les mémoires des calculatrices graphiques sont utilisées pour stocker des formules, des cours complets pour beaucoup de matières (toutes celles où les calculatrices sont autorisées).
Beaucoup de profs conseillent même à leurs élèves d'utiliser leurs calculatrices dans ce sens, afin d'éviter un "trou de mémoire".
Mais est-ce autorisé ??
Vous trouverez la réponse dans le document suivant, suite à un jugement datant de 1999 :
Alors pourquoi est-ce que tout le monde le fait encore ?
bonjour jamo
Bonjour simon92,
en fait, dans mon école, très eu utilise cela, et la plupart du temps, j'ai l'impression que ca ne les aide pas donc...
Bonsoir,
A vrai dire, dans ma classe, je ne suis pas sûr que la majorité des gens sache faire cela... La plupart n'a qu'une connaissance restreinte des fonctionnalités de leur calculatrice, et encore faut-il qu'ils utilisent des calculatrices graphiques ! Eh oui, il y en a qui carburent toujours à la calculatrice collège... et ont souvent quelques problèmes en maths
Enfin, je ne suis qu'en seconde... J'ai bien l'impression que quand l'heure du BAC va approcher, ils vont rapidement s'intéresser à cela
Sinon, personnellement, cela ne m'est arrivé qu'une seule fois pour le moment, j'ai programmé pour m'amuser un p'tit programme en Ti-Basic qui calcule les angles de réfraction/incidence... Enfin, rien de bien méchant, mais n'empêche que je ne l'ai toujours pas utilisé... A vrai dire, je n'ose pas vraiment voir mon prof' de physique en lui disant "Voilà, j'ai fait un programme qui me donne les réponses tout seul, est-ce que je peux l'utiliser pendant les contrôles ?"
Bonsoir,
Nous on a même pas de calculettes graphiques ... c'est mieux
w@lid
Ce n'est pas vraiment les programmes qu'on peut réaliser qui sont en cause, mais le fait de stocker les formules et cours.
Pour ma part, j'encourage mes élèves à programmer, et je leur donne même des programmes pour réaliser certains tâches, afin de pouvoir vérifier (par exemple la résolution des équations du 2nd degré).
Au lycée personne ne nous a appris à programmer notre calculette, et je trouve cela bien dommage...
Mais au bac je me souviens que certains de ma classe avaient rentrés plein de formules dans leur calto.
Je crois bien que dans les programmes, il est écrit que les élèves doivent savoir programmer une paire de trucs, du genre un test conditionnel, une boucle ...
Et il est vrai qu'on ne leur apprend jamais, par faute de temps ...
bonjour
si l'Education Nationale en avait les moyens, on pourrait mettre à la disposition des élèves des calculatrices au contenu règlementaire pour le temps de l'examen et leur interdire de s'en servir d'autres
Oui, tout à fait, ce serait la meilleure solution.
Mais le gros problème, ce serait que les constructeurs de machine à calculer ne seraient pas trop contents si le choix d'une marque est faite, et pas une autre ...
De toute façon, il va falloir s'attendre à des décisions un de ces jours au sujet de ces machines à calculer qui deviennent trés puissantes.
Il parait que certains modèles peuvent communiquer à une distance non négligeable ...
Bonjour,
quand on voit que certaines épreuves à la fac sont à livre de cours ouvert, je ne vois pas pourquoi interdire aux élèves de rentrer des petites formules dans la calculatrice, si ça peut les aider. De toute façon, ce n'est pas en les apprenant par coeur qu'on les retient mais en les utilisant et en les réutilisant.
Alors bon, les démagogues vont nous dire "oui mais rentrer les formules dans la calculatrice pour le bac ça ne fait que les handicaper car tout ce qu'ils n'apprenent pas aujourd'hui ils devront l'apprendre plus tard". Eh bien qu'ils l'apprennent plus tard s'ils ont à s'en servir... Personnelement je ne m'empéchais pas de rentrer des petits bouts de cours sur ma calculette quand je n'avais strictement aucun interet à l'apprendre (en bio par exemple).
Bref, tout ça pour dire que de toute façon, ce qu'on veut apprendre aux élèves c'est à raisonner et non pas à apprendre des formules par coeur.
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Nightmare (surtout avec le "strictement aucun interet à l'apprendre (en bio par exemple)" )...
Je suis d'accord que c'est trés utile pour rentrer des formules pénibles afin d'éviter de les apprendre par coeur.
Par contre, il y a le problème de l'équité : certains n'ont pas de telles calculatrices et sont donc handicapés !!
C'est pour cela que les formulaires ont été inventés à une époque, quelques années après l'apparition de ces calculatrices.
Mais bon, la justice a tranché : c'est considéré comme de la fraude.
Le jour où ça va faire jurisprudence, ça va faire mal ...
Enfin si on va par là, il y en a qui ont une capacité mémorielle meilleure que les autres, que doit-on faire? Leur interdire d'utiliser 1/10 de leur cerveau?
Pourquoi devrait-on pénaliser ceux qui ont un petit plus? L'équité n'existe pas au bac, il y en aura toujours qui auront suivi de meilleurs cours que d'autres, qui auront eu des profs qui auront plus persévérés sur un sujet qui par chance est tombé au bac, qui avaient déjà traité en DS des questions qui sont tombés etc...
Il faut arréter avec ces histoire d'équité, aucun élève ne se ressemble, pourquoi vouloir les mettre sur le même pied d'estale.
Oui mais là, c'est une histoire d'argent ...
Le plus riche a droit à une TI89 qui lui permettra de vérifier ses calculs de dérivées, ses limites, ses intégrales, ...
Oui donc on retombe dans le vieux débat du "doit-on pénaliser les "riches" par rapport aux "pauvres"", M. le président a donné son avis en tout cas avec l'histoire des facs.
notre prof de physique nous encourage à rentrer nos formules et à les apprendre par coeur : au bac on peut de plus en plus souvent tomber sur un sujet "sans calculatrice", mais si ce n'est pas le cas, c'est, selon lui, trop bête de ne pas pouvoir vérifier ses formules en cas de trou...
personnellement j'ai pas le courage de tout rentrer
le fait que les épreuves puissent être sans calculatrice, je pense que ça "encourage" à apprendre son cours quand même...
Dommage que le simple fait que je signale une décision de tribunal sombre dans le côté politique ...
le problème cest que les machines sont tellement efficaces que bientot on aura plus qu'a tapper l'énoncé avec un clavier, et ca nous écrira tout seul sur la feuille les réponses... Je trouve que la calculatrice devrait être moins utilisée...
Bonjour à tous,
aïe aïe aïe... Moi qui avais toujours cru (et dis à mes élèves...) que puisque ce n'était pas interdit c'était autorisé...
Franchement, parmi mes élèves les quelques-uns qui ont un TI89 et non une 82 ou 83 (rose Barbie mmm...) ne sont pas les meilleurs loin de là. Ben oui, ils n'ont toujours pas pigé que je mettais les points sur l'explication, pas sur le résultat !
Soyons clair : combien de profs surveillants les épreuves peuvent faire la différence entre je consulte la mémoire et je viens d'écrire un truc qui est un programme ?
Mais c'est à creuser cette histoire.
Pour répondre à Mariette, c'est vrai que dans ma classe aussi les quelques possesseurs de Ti-89 sont loin d'être les meilleurs... Mais ce n'est pas pour les mêmes raisons: c'est surtout parce qu'ils ne savent absolument pas s'en servir: même une simple soustraction de fractions pose problème
En fait, je crois qu'ils n'ont toujours pas compris qu'avec ce genre de calculatrices, il est bon de lire le manuel...
PS: Et concernant la couleur des calculatrices, c'est vrai qu'ils ont fait fort TI cette année ! Heureusement, j'ai recyclé la Ti-83+ de mon frère, qu'il a acheté bien avant le changement de couleur assez...
bah personnelement, vu l'usage que certain font de la calculatrice dans ma classe, c'est étrange qu'elle ne se passe pas de frères en frères, et de soeurs en soeurs. Personnelement, j'ai la même depuis la troisième je l'utilise pas mal, et j'ai jamais eu de problème, c'est la TI-82 + bleu... elle est peut-être pas terrible comparée a d'autres mais moi elle me suffit . Par contre de déteste els casio
Pareil pour moi, les Casion je n'aime pas trop...
Et c'est vrai que normalement, la Ti-82+ suffit jusqu'à la terminale... Enfin, c'est vrai aussi qu'avec la Ti-89, c'est bien plus simple... Mais bon, à cause d'un petit mot qui se nomme "rédaction", tout tombe à l'eau
Et pour revenir sur les changements de cours des Ti, je trouve aussi assez idiot la traduction en français de toute la calculatrice... Genre "Annul" au lieu de "Clear", "Rep" au lieu de "Ans"... Enfin
j'ai une casio...
qu'est-ce qu'il y a de différent par rapport à une Ti ???
dans mon lycée on a tous des casio...
Casio ou TI, c'est une affaire de gôut. Elles font les mêmes choses.
Après, quand on est habitué à un modèle, on aime moins l'autre, c'est normal ...
Bonsoir,
j'ai toujours pensé qu'on avait le droit de mettre des formules dans la calculatrice, et que le contenu ne regardait pas les surveillants.
Il va falloir revenir à la table Bouvard et Ratineau truffée de formules
C'est clair, j'ai horreur des casio...
Pour le pompage avec la calculatrice, oui, tant qu'on connaît la formule et qu'on sait comment calculer.
je trouve que la casio est inssuportable quand il s'agit de tracer des courbes, et quand sur une casio on dit: abs(-1.5) elle nous dis 1, alors qu'une Ti nous dis 2
Bonsoir,
Je viens de parler avec une collegue tres bien informée (......va à plein de reunions T import ... pas comme moi qui vegete) elle savait et m'a dit que il fallait bien voir que l'affaire citee par Jamo etait du ressort du Ministere de l'agriculture , pas de L'educ nat donc elle comme moi dit de rentrer tout ce qu'ils veulent mais que la tete marche toujours sans pile ni bug et qu'ils feraient mieux d'apprendre leurs formules
Bonsoir,
Après enquête de mon côté, j'arrive à la même conclusion que sloreviv. Je vais donc continuer le même discours. D'autant que je me souviens encore d'un bac blanc en TS à l'époque des formulaires. J'avais tardé à distribuer les formulaires, et bien deux élèves ont attendu 15 minutes ledit papier avant de LIRE le sujet... Pourtant je leur explique bien qu'un formulaire c'est bien surtout si on connait déjà ses formules et qu'on a juste besoin de vérifier un signe, pas quand on cherche l'existence éventuelle d'une formule...
Si cela s'est passé dans un lycée agricole, qui dépend effectivement du ministère de l'agriculture, cela peut trés bien se passer dans l'éducation nationale, et la conclusion sera la même : fraude, même si le prof dit pendant l'année qu'on peut le faire !
Comme tout le monde le sait, la tendance est à reculer les écrits de Bac, afin de "gagner" une paire de semaines en fin d'année pour les classes sans examens.
Il parait même qu'ils veulent faire surveiller les épreuves non plus par des profs, puisque ceux-ci seront censés faire encore cours ...
Donc, imaginons qu'il fasse surveiller une épreuve par le premier venu, qui ne connait rien de rien, et qui va signaler une fraude puisqu'il aura vu un élève qui consulte sa calculatrice. Alors la procèdure qui suivra sera la même décrite dans la page que j'ai donné ...
Souvenez-vous du cas de ce surveillant incompétent il y a 3 ou 4 ans, qui a réussi à faire annuler l'épreuve écrite de géométrie au Capes externe au niveau national, car il a interdit que les candidats sortent le compas car ce n'était pas écrit que le sujet que c'était autorisé !!
(Mais est-il écrit sur les sujets que les candidats ont le droit de se servir d'un stylo et de leurs mains pour écrire ? )
moi quand j'ai vu qu'en SVT au bac blanc, il ne nous pas dit que les annales étaient interdites, j'ai regrété que la surveillante ne soit pas incompétente dans l'autre sens
Bonsoir à tous,
En fait ce serait drôle si ça n'avait pas eu de conséquences pour les candidats qui ont dû repasser leur épreuve...
Borneo ,
t'es pas tout seul! et la table rouge de forme carre de M.Hennequin( toujours actif à la fac,mais en retraite )
A part en physique et en chimie, no caltos
En maths, on fait tout à la main, même du calcul de racines carrées (avec la méthode du Héron)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :