Bonjour,
Comme vous le savez tous, il y a un nouveau programme qui arrivera en seconde l'année prochaine, avec beaucoup de changements, notamment pour le BAC. J'avais déjà vu au collège que beaucoup de programmes étaient nouveaux pour les actuels troisièmes, et aussi que, par exemple, le programme d'espagnol n'en était qu'à sa deuxième année. Voilà pourquoi les acteurs du ministère de l'EN en ont profité pour faire passer cette réforme.
Nous vivons dans un monde de plus en plus évolué, la généralisation allant avec. Nous avons déjà vu les classes "normales" et "de transition" disparaître, nous avons aussi vu la seconde spécialisée disparaître par des options de déterminations sur lesquelles je doute beaucoup sur certaines (autant je sais qu'on trouvera de l'eco en première ES, autant je me demande pourquoi on fait pas plutôt vraiment de la physique renforcée que de la MPI tout simplement pas par ordinateur), cependant, je pense que je suis trop jeune pour savoir exactement en quoi ça peut servir ou pas... Je vais donc m'arrêter là.
En seconde on nous parle de "modules", c'est-à-dire six heures de cours dans lesquelles on a pris des options, et dans ce que j'ai vu, pas mal de modules sont scientifiques, même si je doute sur le fait que les élèves ne prennent pas le module "mathématiques", parce que certains en fin de troisième ne savent par exemple pas faire une règle de trois, et je pense qu'il faudrait quand même leur apprendre à faire ça. Je ne m'avance pas sur les programmes parce que je ne les connais pas.
Nous avons cependant les matières littéraires obligatoires : mais une LV2 (je crois qu'elle est obligatoire) va-t-elle vraiment servir alors que les scientifiques devraient plutôt apprendre à faire de la dactylographie par exemple pour travailler sur ordinateur ? Alors que je ne connais pas énormément de gens qui peuvent prétendre en Terminale S de parler sa LV2 couramment... mais certains peuvent le prétendre pour la LV1. Je ne doute pas du tout du fait que certaines matières littéraires soient obligatiores, car il ne faut pas oublier que le français reste tout de même indispensable.
Je me pose, à partir de ce raisonnement, une question : est-il indispensable de se généraliser plus (parce qu'il reste tout de même le même nombre de français pour les littéraires et les scientifiques) face au monde de plus avancé qui se développe en permanence ? Pourquoi cette question ? Je pense qu'il y a une certaine importance tout de même, car c'est ce que je vois dans la "généralisation du BAC" avec tout de même des modules. Ou peut-être je suis totalement à coté de la plaque, mais autant se tromper que croire quelque chose toute sa vie qui est faux
Merci pour votre réponse
Bonjour,
tout d'abord, personne ne sait vraiment aujourd'hui ce que sera le bac en 2012.
En septembre 2009, la classe de 2nde sera rénovée, et les programmes ne sont toujours pas arrivés, on éspère les avoir avant le 31 aout ! (je rigole, mais à mon avis, on n'en sera pas loin ...)
Quand on n'est pas pédant, « piger un peu », ça veut dire comprendre les mots importants d'une phrase pour savoir de quoi on parle.
Je ne crois pas vraiment que le problème vienne du fait qu'on insiste trop sur la grammaire : si on ne sait pas construire une phrase, il est évident qu'il est difficile de parler une langue. Le problème, c'est qu'on n'essaie d'apprendre des notions théoriques, sans les découvrir par l'intermédiaire de textes concrets (je précise « concret » afin d'insister sur le fait que je ne compte pas les textes où un certain Jason [ou Jonas en allemand, ils pourraient au moins avoir un peu d'imagination] parle avec sa grand-mère de ce qu'il a fait à l'école).
Le plus gros problème concernant l'oral - et qu'on pourrait régler -, c'est qu'on nous facilite trop le travail.
Progresse-t-on vraiment quand on nous passe un CD où les personnes n'avalent aucun mot, ne font aucune contraction, font 1s de pause entre chaque mot, etc. ? Est-ce vraiment utile de regarder un film avec les sous-titres en français et non en VO ?
À mon avis, la réponse à ces deux questions est « non ». Certes, au moins, on ne nous froisse pas parce qu'on comprend bien (ou à peu près).
Je peux te dire que la première fois que j'ai regardé un film en VO sous-titrée VO, je n'ai pas compris grand chose. Mais à force d'en regarder, on commence à comprendre petit à petit, et de plus en plus précisément...
Et pour info, sache qu'il y a plus de personnes qui s'intéressent au français « abstrait » en S que tu sembles le penser (et que je le pensais aussi avant)...
bonjour,
soyons clairs : pour parler une langue couramment, il n'y a pas 36 solutions, il faut vivre dans le pays concerné un temps certain et pratiquer.
Des études qui montrent à quel point les Français sont mauvais en langues existent aussi en version allemande, en version espagnol etc... Et récemment, une étude a montré au contraire que les lycéens français avaient un bon niveau d'anglais.
Quant au programme de L : il comporte utilisation d'un tableur, fonction, lecture de coordonnées dans l'espace, suites, statistiques.
C'est vrai que le coup des niveaux fixes est une excellente idée. Seul problème : il faudrait que chacun soit évalué, et les certifications de ce genre sont assez chères...
Pas pour tout le monde (ou sinon, il y aurait encore plus de postes supprimés à l'Éducation Nationale) !
Ah oui c'est vrai, par exemple, dans mon lycée, ils désirent financer en priorité ceux des personnes en européenne, mais il se trouve que ces personnes ont pour la grande majorité des parents qui peuvent financer ces certificats... Il s'agit d'un système ressemblant au système de la bourse au mérite Mais au lieu de faire le système de bourse à ceux qui en ont réellement besoin... Honnêtement, j'ai la chance d'avoir des parents qui ont fait des étude, et qui peuvent me financer ces certificats, mais d'autres (surtout en ZEP) n'ont pas cette chance... Peut-être faut-il, avec le moyen d'une entente des ministres de l'éducation nationale européenne, de les financer pour tous gratuitement, ou alors avec une somme d'argent déjà à peu près fournissable par tout le monde
Bonjour
Un des profs de ma fille (Terminale ES) a dit à la classe "que seuls les élèves qui auront les moyens de se payer des études après le Bac réussiront". Je dis Bravo.....
En plus le Conseiller d'orientation (très fin psychologue) aurait dit à une de ses copines qui voudrait être prof d'espagnol, que vu sa moyenne générale au 1er trimestre (9/20) elle n'ira pas loin après le bac car en Fac il y a énormément d'échec et que pour aller en BTS ou DUT il faut un bon dossier. Bref qu'elle se vautrera. Il faudrait qu'elle finisse l'année avec une moyenne de 12 donc qu'elle doit travailler (ça elle le sait).
ça c'est de la super psychologique. Il n'a pas mis de gants pour lui dire tout ça ce qui fait qu'elle est sortie de l'entretien déprimée. ma fille a rendez-vous avec ce conseiller la semaine prochaine. ça ne la rassure pas du tout.
Je pensais qu'un conseiller était beaucoup plus fin psychologue.
En même temps, à la fin du 1e trimestre de terminale, je pense qu'il faut commencer à appeler un « un chat » un chat, non ?
« Moyenne générale de 9/20, c'est juste mais c'est pas nécessaire de l'améliorer, je pense que ça passera (ou pas) ! »
Peut-être, mais quand on parle de "conseiller d'orientation - psychologue, je suis désolé, mais franchement ça donne envie de rire... J'aimerais bien voir leurs diplômes de psychologie Après je dis ça y en a peut-être des bons mais franchement, j'en ai jamais vu qui pourraient réellement porter ce nom
Avant de leur apprendre la psychologie, on ferait aussi bien de leur apprendre les filières d'orientation.
Parce que pour les quelques conseillers d'orientation que j'ai croisé, au-delà des brochures de l'Onisep (et donc des études pour devenir vétérinaire/pilote/pompier/prof), ils ne connaissaient pas grand chose...
Ouais c'est sûr, celle que j'ai eu en troisième m'a conseillé pour faire ingénieur de faire un BTS plutôt qu'une prépa ingénieur... On a tout de suite su qu'elle était pas fiable, mais à ce point ça reste quand même assez rare...
Je vois que le post date un peu maintenant mais il est peut-être temps de le relancer étant donné qu'il s'agit de l'année 2012 ! Perso, pour suivre un peu l'actualité et les dates, programmes pour cette édition du Bac, je vous conseille de regarder ce site qui contient de nombreuses informations intéressantes sur le Bac 2012 !
Bonne chance à tous !
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