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Loi de Student : comprendre un énoncé.

Posté par
borneo
11-07-10 à 09:40

Bonjour,

je cherche à faire un exercice de statistiques qui ne semble pas difficile, car tout est donné dans l'énoncé. Dans un premier temps, je voudrais déjà bien comprendre l'énoncé.  

Énoncé :

La teneur en SO2 total a été mesurée sur du moût sulfité à 6 g / hl, par deux méthodes différentes.
Les résultats obtenus sont répertoriés dans le tableau ci-dessous :


TENEUR EN SO2 TOTAL (exprimée en mg SO2 Total / litre)

METHODE A dite de RIPPERMETHODE B de référence
5426
3735
5729
6136
3630
5638
5141
44


Ce n'est pas précisé, mais l'idée est de comparer les deux méthodes. Comme c'est sans calculatrice, le traitement statistique est donné, je vous le mets à la suite.

Posté par
borneo
re : Loi de Student : comprendre un énoncé. 11-07-10 à 09:49

Voilà ce qui est donné à la suite du tableau :

On considère que les variables "teneur en SO2 total" sont supposées normales et de même variance.

H0 : μA = μB

H1 : μA > μB

On rappelle que sous l'hypothèse H0, la variable aléatoire T est définie par :

Loi de Student : comprendre un énoncé.

est distribuée suivant la loi de Student à 13 degrés de liberté.

= 0.05

t 0,95 ; 13 = 1,77

t obs = 3,93


Loi de Student : comprendre un énoncé.

Voilà tout ce qui est donné.

Je cherche pour commencer à comprendre comment ils ont trouvé tout ça.  

Posté par
borneo
re : Loi de Student : comprendre un énoncé. 11-07-10 à 10:03

Et voilà ce que je comprends de cet énoncé :

Les résultats du 1er tableau correspondent à 8 dosages avec la méthode A et 7 dosages avec la méthode B. C'est donné dans un tableau, mais je pense qu'il s'agit du même échantillon, dosé plusieurs fois (par un stagiaire, au vu de la variabilité  )

Bref, c'est mis sous forme de tableau, mais des listes auraient suffi :

Méthode A : 54 37 57 61 36 56 51 44

Méthode B : 26 35 29 36 30 38 41


Citation :
On considère que les variables "teneur en SO2 total" sont supposées normales et de même variance.


OK, c'est pour utiliser le test de Student.


H0 : μA = μB  les moyennes sont égales

H1 : μA > μB  la moyenne de A est supérieure à celle de B

On cherche à voir s'il est possible d'utiliser la méthode de Ripper (= méthode usuelle) en remplacement de la méthode B (officielle, longue et laborieuse) en obtenant la même moyenne.


Citation :
On rappelle que sous l'hypothèse H0, la variable aléatoire T est définie par :

Loi de Student : comprendre un énoncé.

est distribuée suivant la loi de Student à 13 degrés de liberté.


Et pourquoi 13 degrés de liberté ? (8-1) + (7-1) ?


Citation :
α = 0,05

t 0,95 ; 13 = 1,77

t obs = 3,93



Ce que je comprends : ils ont fait le calcul de T de notre expérience, et ils ont trouvé 3,93

Ils ont choisi d'être à 95% dans le vrai (classique) et au niveau théorique (tables de Student avec 0.05 et 13 ddl) ça donne 1.77



J'interprète correctement ?  

Posté par
borneo
re : Loi de Student : comprendre un énoncé. 11-07-10 à 10:11

Je me rends compte que j'ai oublié de mettre un tableau :

Loi de Student : comprendre un énoncé.

En fait, c'est ce tableau qui a permis, avec la formule, de trouver t obs = 3,93


On voit qu'à première vue, les deux moyennes semblent bien éloignées. Intuitivement, on dirait qu'elles sont différentes.

Posté par
borneo
re : Loi de Student : comprendre un énoncé. 11-07-10 à 10:44

Voilà ma réponse :

t 0,95 ; 13 = 1,77

t obs = 3,93

t obs >>> t 0,95 ; 13

On peut donc rejeter H0, au risque de 5%.

Loi de Student : comprendre un énoncé.

Donc la méthode usuelle (A) donne des résultats en moyenne supérieurs à la méthode de référence (B). Elle surévalue la teneur en SO2 des moûts, il faudra donc dans la pratique en tenir compte.

Posté par
borneo
re : Loi de Student : comprendre un énoncé. 11-07-10 à 10:51

Si un gentil statisticien peut corriger cet exo, ce serait sympa. En particulier, pour me donner la manière correcte de rédiger.  




De manière générale, je cherche un moyen intuitif de comprendre tous ces tests.

Peut-on dire ici que 1- (ce qui est blanc sous la courbe) est la zone où on ne se trompe pas en affirmant que H0 est juste, et que (en grisé sous la courbe) est la zone où on se tromperait ?

Posté par
borneo
re : Loi de Student : comprendre un énoncé. 12-07-10 à 09:57

Ce n'est pas urgent, je ferai remonter le temps qu'il faudra  

Posté par
Pierre_D
re : Loi de Student : comprendre un énoncé. 12-07-10 à 23:21

Bonjour Borneo,

Tu poses beaucoup de questions, je réponds à quelques-unes :

1) "Peut-on dire ici que 1- (ce qui est blanc sous la courbe) est la zone où on ne se trompe pas en affirmant que H0  est juste, et que (en grisé sous la courbe) est la zone où on se tromperait ?
En gros oui, mais il vaudrait peut-être mieux dire : "si l'on accepte l'hypothèse H0 parce que la statistique observée (ici le T de ta formule) est dans la zone blanche, et si on rejette H0 si elle est dans la zone grisée, alors le risque de rejeter H0 alors qu'en fait elle est vraie vaut ; c'est le risque (de première espèce) que l'on accepte de courir dans ce test ; plus il est faible, et plus on aura besoin d'une différence constatée importante pour rejeter H0(égalité) et donc conclure qu'il y a une différence significative.

2) Tu interprètes bien la nature des données : non apparièes (et leur ordre est effectivement sans importance), mais provenant d'une même cuve (pas forcément d'un même échantillon de cette cuve) car sinon les données n'auraient guère de sens ; je comprends aussi ta perplexité sur la question, car ce n'est certainement pas comme cela que l'on testerait une méthode d'analyse par rapport à une autre : on procéderait pour le moins par échantillons appariés, et provenant de cuves différentes présentant une large gamme de taux de SO2 .

3) le deuxième tableau n'apporte pas d'information supplémentaire : il ne fait que donner le résultat de calculs intermédiaires de moyennes et variances des deux séries de données initiales, pour éviter de faire ces calculs.

Posté par
borneo
re : Loi de Student : comprendre un énoncé. 13-07-10 à 09:27

Merci Pierre  

J'essaie de me remettre à niveau en statistiques (domaine que je maîtrisais en principe lors de mes études, mais c'était il y a longtemps) pour faire travailler mon "élève préféré" qui a une matière à passer en septembre, et qui avait fait l'impasse sur les maths, pensant avoir assez de points dans les autres matières.



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