Bonjour tout le monde,
voilà un simple petit problème de labyrinthe : on y rentre par le coin supérieur gauche, et il faut trouver son chemin vers la sortie en bas à droite ...
Sauf que ce labyrinthe est un peu spécial car il contient des téléporteurs permettant de se déplacer instantanément d'un point à un autre.
Lorsqu'on emprunte un téléporteur, on se retrouve au choix dans un téléporteur du même type (même forme, même couleur).
Par exemple, les téléporteurs 32 et 33 (carrés rouges) fonctionnent ensemble : si on rentre dans le 32, on se retrouve au 33 (ou le contraire).
Certains téléporteurs fonctionnent à trois : par exemple les 17, 18 et 19 (ronds jaunes). Si on rentre dans le 17, on choisit de se retrouver au 18 ou au 19.
On en trouve même qui fonctionnent à quatre ...
Petite remarque : on peut décider de passer devant un téléporteur sans l'emprunter en poursuivant son chemin.
Question : trouver le chemin de sortie en donnant la liste des téléporteurs empruntés.
Pour la réponse, vous donnerez uniquement la liste des téléporteurs utilisés (ceux d'entrée et de sortie bien entendu).
Afin qu'un maximum de personnes participent (pour rentabiliser le temps que j'ai passé à dessiner ce labyrinthe), je n'exige pas le chemin le plus court (d'ailleurs, je ne sais même pas s'il existe plusieurs solutions).
Bonne recherche !
Salut Jamo,
Je propose :
J'utilise qu'un seul téléporteur : je rentre par le 20 et je sors par le 21 (voir image).
bonjour,
je vais peut-être passer à la poissonnerie mais si j'ai bien compris le sujet, le chemin que j'ai trouvé passe uniquement par les télétransporteurs 20 et 21
"on peut décider de passer devant un téléporteur sans l'emprunter en poursuivant son chemin." je suis passé devant le n° 32 sans l'emprunter
Bonjour,
sachant que l'on peut passer devant un télé-porteur sans l'utiliser, je propose de descendre et passer à coté du 32 mais sans se faire téléporter, poursuivre jusqu'au 20 et là se téléporter au 21 qui a un accès direct vers la sortie.
Ce trajet me semble étonnamment court et simple à trouver: aurais-je raté quelque-chose dans les consignes?
Je m'attendais à une multitude de téléportations, spécialement avec la dernière phrase (encore que chemin le plus court ne signifie pas forcément le moins de téléportation; mais alors calculer la longueur des chemins devient franchement délicat!)
Bonne journée.
Bonjour,
J'ai l'impression qu'en passant outre le téléporteur 32, on peut atteindre le 20...
Donc, je propose :
20-21
Merci pour l'énigme,
Tof
20 21
entré 20 -> 21 sortie
Quel boulot !
La fonction "remplissage" de paint est pratique
J'ai honte de répondre trop vite.
Merci Jamo pour cette énigme
Salut,
J'ai trouvé un chemin qui ne demande que 2 téléporteurs :
Entrée--> 20 (en passant devant le 32 sans le prendre)--> 21--> sortie
Bonjour,
Je trouve une solution si l'on empreinte uniquement le téléporteur d'entré : 20 et de sorti : 21
Ps : Je choisis de passer devant le 32 sans le prendre.
Bonjour jamo et merci pour cette amusante énigme
Voici les téléporteurs que j'ai emprunté :
33 32
20 21
Ci-dessous la trajectoire parcourue.
À bientôt
D'ailleurs après relecture il aurait été plus rapide de passer directement par le numéro 32 sans passer par le 33, ainsi un seul téléporteur aurait été utilisé.
Bonjour Jamo,
Entre l'entrée et la sortie, il suffit d'utiliser le couple de téléporteurs 2021 (en ignorant 32 au passage).
Merci.
Bonjour,
Voilà ma reponse: teleporteur N°20 => teleporteur N° 21
Entrée du labyrinthe => teleporteur N°20 => teleporteur N° 21 => sortie du labyrinthe
Merci pour l'énigme
bonjour
on passe devant le 32 sans se teleporter , on va jusqu au 20 , teleporté en 21 et on finit
bonne journee
Bonjour,
On passe devant le 32 sans le prendre. On prend le 20 et on atterrit au 21 et on sort.
Très joli labyrinthe.
Bonjour
On peut choisir d'ignorer le 32, emprunter le 20 pour sortir au 21 et l'affaire est faite.
Cela me semble la solution la plus simple.
Merci pour l'énigmo et à bientôt
Bonjour à tous
C'est la première fois que je viens sur le forum énigmes et je ne vois pas comment blanker et je n'ai pas le moyen de faire un dessin du cheminement
mon itinéraire serait le suivant:
De l'entrée on peut aller à 32 qu'on ne prend pas et continuer jusqu'en 20 que l'on prend pour (si j'ai bien compris ) se retrouver en 21, et de 21 on peut gagner la sortie
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est moi qui ait fait une erreur car la (une des) solution(s) me paraît un peu simple.
La voici :
On passe le téléporteur 32, on va jusqu'au 20 qu'on emprunte pour se téléporter jusqu'au 21 et ensuite on se dirige vers l'arrivée !
Bonjour,
Voici en image une solution.
Je n'ai utilise qu'un seul teleporteur qu'est le 20 (pour passer au 21) mais j'ai passe par 3 teleporteurs qui sont le 32, 20 et 21.
Ca ma semble très facile comme ça .
Merci.
on marche sur le 32 sans le prendre on continu jusqu'au 20 puis du 20 onn se téléporte jusqu'au 21 et c'est la sortie !!
bonjour jamo. En passant j'ai trouvé cette énigme à laquelle je réponds vraiment à la hate. c'est la premiere reponse qui me vient à l'esprit et je ne l'ai pas vérifiée. bon je réponds quand même: En utilisant les teleporteurs 20(en entrée) et 21(en sortie) (ils sont de couleur grise), je pense que l'on peut sortir du labyrinthe.merci!
Bonjour,
Pour ma part je décide de n'utiliser qu'une seule série de téléporteurs, je passe devant le 32 (carré rouge) mais décide de ne pas l'emprunter. Je rentre dans le 20 et sort dans le 21 pour foncer à la sortie.
Téléporteurs utilisées: 20/21 (entrée/sortie).
Cordialement,
Mat'
Bonjour,
Ma solution :
1er embranchement à droite toute.
On passe à côté du transporteur 32 sans l'utiliser.
puis à gauche jusqu'au transporteur 20 que l'on prend pour se rendre directement
au transporteur 21 et à la sortie.
Entrée -> transporteur 20 -> téléporté en 21 -> sortie
Si il n'est pas permis de passer à côté d'un transporteur (ici le 32 coincé dans
un couloir) sans l'emprunter :
Entrée -> transporteur 33 -> téléporté en 32 -> transporteur 20 -> téléporté en 21 -> sortie
Détails : (long)
=========
Les détails qui suivent ont essentiellempnt pour finalité de répondre à la question : combien de solutions.
Il est beaucoup plus amusant de jouer directement sur le labyrinthe magique que de se fader la théorie
des graphes bicoloriables.
Tout d'abord un test visuel de daltonisme :
identifier les points de téléportation parmi les diverses nuances de bleu.
La suite de la réponse est fonction de cette vision des couleurs.
Merci au color picker de 2020
1-2 rond bleu RGB = 0,156,255
3-4 rond rouge 255,0,0
5-6 rond orange 255,214,33
7-8-9 rond magenta 255,0,255
10-11-12-13 rond bleu 156,156,255 d'un autre bleu que 1-2 donc
14-15-16 rond cyan 0,255,255
17-18-19 rond jaune 255,255,0
20-21-22 rond gris 189,189,189
23-24-25-26 rond vert 0,255,0
27-28-29 carré bleu 0,156,255
30-31 carré bleu 156,156,255 autre bleu que 27-28-29
32-33 carré rouge 255,0,0
34-35 carré cyan 0,255,255
36-37 carré jaune 255,255,0
1ère étape : nettoyage du labyrinthe. Tous les murs inutiles sont effacés avec Paint
Tous les transporteurs coincés dans un couloir sans autre chemin pour les contourner sont marqués d'une barrière
(en triple traits). Le transporteur 26 n'est pas muni de barrière : il n'y a rien de l'autre côté !
pour éventuellement (selon les variantes de règles) être obligé de les emprunter sans pouvoir passer de l'autre côté à pied.
On identifie alors des impasses de téléportation (régions avec un seul transporteur) qu'il est totalement
inutile de traverser : transporteurs 6, 7, 13, 17, 23, 27, 28, 30, 34
On peut bien sûr effectuer des trajets de tourisme pour sortir d'un tel transporteur, faire un petit tour à pied et y rentrer de suite.
Ceci ne peut être utile que pour "franchir" un télétransporteur qui bloque le passage.
Par exemple le transporteur 27 qui permet de franchir le transporteur 29 :
à pied -> 29 => 27 -> petite balade en aller retour à pied -> 27 => 29 de l'autre côté.
Comme le but de toute cette manipulation est d'obtenir le graphe du labyrinthe,
un tel transporteur isolé n'est relié qu'à lui même par une boucle à pied et à un autre transporteur "associé".
De façon générale tout transporteur peut être ainsi relié à lui même par une boucle à pied.
On va (pourquoi pas) s'interdire de telles promenades en imposant qu'il est interdit de rentrer
dans le transporteur que l'on vient de quitter. Na !
Les transporteurs précités sont alors de véritables impasses que l'on peut purement et simplement supprimer.
(en rose)
On remarque que le transporteur 6 ainsi éliminé n'était accessible que par le transporteur 5, qui est donc lui-même
une impasse, rendant le transporteur 22 sans issue. (en gris)
7 est éliminé mais les transporteurs associés 8 et 9 ne le sont pas : on peut toujours avoir besoin d'aller de l'un à l'autre.
De même 34 élimine 35 et par conséquent 29 est inutile aussi
30 élimine 31 et donc 25
14 et 16 ne donnent à pied accès à rien d'autre et forment une boucle sans fin
14 -> à pied -> 16 -> télétransporté -> 14 etc...
Comme ils ne sont associés qu'à 15, l'ensemble 14-15-16 est donc une impasse
(et au passage, il est donc inutile de chercher à contourner 12)
10-11 forment aussi une boucle sans fin, mais seul 10 peut être éliminé (11 et 12 donnent accès à pied respectivement
à 24 et 36)
Après cette hécatombe on peut commencer à relier les sommets du graphe, par un arc bleu si à pied, par un arc rouge si par téléporation.
Le franchissement du labyrinthe est ainsi un trajet de E à S en alternant les arcs bleus et rouge.
Le contournement du transporteur 32 en rasant les murs est donné par les arcs verts reliant à pied directement l'entrée à 19 et 20.
On peut alors détortillonner ce graphe, en particulier la grande boucle de promenade entre 1 et 19
(= télé, - à pied) 1=2-3=4-37=36-12=11-24=26-8=9-18=19
Si on ne peut pas contourner le téléporteur 32 en rasant les murs (arcs E-19 et E-20 interdits) la solution est
essentiellement unique :
E-33=32-20=21-S
Sur laquelle on peut greffer autant de promenades inutiles le long de la grande boucle que l'on veut.
Rappel 1) un trajet légal doit alterner les arcs bleus et rouge.
2) on n'a pas tenu compte des impasses et petites boucles du genre 11-12=11 qui rajoutent aussi des "promenades" en aller retour se greffant sur ce graphe.
Si on peut raser les murs autour du téléporteur 32, on dispose des arcs bleus en pointillé.
Amicalement.
Clôture de l'énigme
Voici ce qu'on appelle louper une énigme (je parle pour moi, pas pour les participants).
En effet, la solution était beaucoup trop simple, puisqu'en une seule téléportation, la sortie était là !
Pourtant, j'ai bien vérifié la source de mon énigme, et je ne me suis pas trompé dans l'emplacement des téléporteurs.
D'ailleurs, la solution proposée correspondait à la longue boucle que mathafou nous montre dans son excellente et approfondie analyse du problème.
Je pense qu'en rajoutant à peine 1 ou 2 murs, ou en supprimant une paire de téléporteurs, la seule solution aurait été de passer par cette longue boucle.
Tant pis, le problème aurait été plus intéressant, j'ai fais confiance à l'énigme originale, j'aurais du la tester avant.
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