Bonjour, je dois faire une exercice pour demain et j'ai un peu de mal...
Voici l'exercice :
Le plan est rapporté à un repère orthogonal.
Le réel m étant fixé, on définit la droite dm d'équation y=2x+m
On considère la parabole P d'équation y=[sup][/sup]+6x+6
On se propose de rechercher l'intersection de la parabole P et des droites dm, puis d'étudier un ensemble de point lié à ces intersections.
1)Tracer la parabole P et la droite d4 dans un repère.
2)A l'aide du graphique, déterminer pour quelles valeurs de m la droite dm et la parabole P ont :
a)deux points d'intersection
b)exactement un point d'intersection (dont on donnera les coordonnées)
c)aucun point d'intersection
3)Retrouver par le calcul les résultats a la question 2)
4)Dans le cas où la droite dm et la parabole P ont deux point d'intersection A et B, on définit le point C milieu du segment [AB].
-Déterminer par le calcul l'ensemble décrit par C lorsque m décrit R. Tracer cet ensemble.
Voilà l'énoncé, je bloque a la question 3)
J'ai réussi a tracer la courbe et la parabole à la question 1) et pour la question 2) j'ai trouvé :
a) m=]+∞;2[
b)m=2 I(-2;-2)
c)m=]2;-∞[
Pour la 3) c'est la droite d'équation y=2x+m, je sais pas quoi faire avec ...?
Bonjour, tu devrais prendre geogebra et tracer la parabole puis un curseur m et la droite variable y=2x+m et regarder graphiquement comment ça bouge et quand est-ce que c'est sécant ou tangent.
Par le calcul il suffit de chercher l'intersection donc x²+6x+6=2x+m
x²+4x+6-2m=0 et de discuter en fonction de m le nombre de solutions qu'a ce polynôme du second degré (si son discriminant est <0 il n'y en a pas, s'il est nul la droite est tangente, s'il est positif, il y a deux points d'intersection).
Astuce : Les abscisses des deux points sont les deux racines de x²+4x+6-2m=0 le milieu a pour abscisse (x1+x2)/2 mais la somme des racines se lie directement sur l'équation, c'est -b/a donc -4
donc l'abscisse du milieu C c'est -2 et comme on voit que c'est constant, on en déduit que C parcourt la droite verticale d'équation x=-2
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