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Niveau première
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1ere S equations

Posté par
mamoox972
31-10-14 à 22:47

alors voila , j'ai essayée de résoudre mon dm plusieurs fois mais en vain . notre professeur de mathématique ne nous a expliqué comment faire mai je n'est pas très bien assimiler c'est explication alors je voudrai vous demander si vous pouviez m'expliquer et m'accompagner pas a pas dans la démarche a suivre pour pouvoir répondre a ces 2 question.

1)resoudre dans IR l'equation suivante :  x²-4/x²-6x+8 =0  

2)discutez selon les valeurs du reel m du nombre de solutions de l'equation: x²-mx+2=0


jespere avoir une aide rapide car je dois le remettre a l'issus des vacances il ne me reste que 3 jour merci d'avance a la personne qui m'aidera et me repondra

Posté par
mathafou Moderateur
re : 1ere S equations 31-10-14 à 22:58

bonjour,

question Q27 de la FAQ :
parce que ton équation x^2 - \dfrac{4}{x^2}-6x+8 =0 ça m'étonnerait qu'on puisse la résoudre en 1ère !!

normalement c'est un exo par topic (ton deuxième exo ici n'ayant aucun rapport avec le 1er)

2) calculer qui est une fonction de m

étudier le signe de cette fonction là en fonction de m (c'est à son tour un trinôme du second degré en m cette fois)


nota HS :

Citation :
notre professeur de mathématique ne nous a expliqué comment faire mai je n'est pas très bien assimiler c'est explication
l'orthographe et la grammaire approximatives rendent cette phrase incompréhensible.

Posté par
mamoox972
re : 1ere S equations 02-11-14 à 03:17

je me suis trompe dan la formulation
1) x²-4=0
    x²-6x+8

Posté par
mamoox972
re : 1ere S equations 02-11-14 à 03:21

je n'ai pas compris tes explications pour le 2

Posté par
mathafou Moderateur
re : 1ere S equations 02-11-14 à 09:20

1) on n'écrit pas non plus sur plusieurs lignes en "dessinant" la fraction : ça ne marche pas (alignement vertical impossible à garantir)
cela s'écrit \red(x²-4\red)/\red(x²-6x+8\red) = 0
avec ajout de parenthèses obligatoires
c'est d'ailleurs pareil avec une calculette quand on lui dit 3+5/4 elle répond 4.25 alors que si on tape (3+5)/4 elle répond 2 !
bon, à savoir et appliquer. c'est indispensable ici.

règle : une fraction est nulle si son numérateur est nul sans que son dénominateur le soit (parce que 0/0 ça ne veut rien dire)
donc ici c'est résoudre x² - 4 = 0
et on rejette les solutions qui annulent x²-6x+8

le numérateur est de la forme a² - b² : identité remarquable puis équation produit nul.
(pour être sûr de ne pas oublier de solutions il vaut mieux faire comme ça que de passer par x² = 4)


2) x²-mx+2=0 est une équation du second degré en x que tu sais comment résoudre
que son coefficient "b" ne soit pas un simple nombre mais "-m" ne change rien :
tu calcules le discriminant

et comme il y a ce "m", ce discriminant contiendra des "m" dedans, c'est à dire ce discriminant est une fonction de m

c'est assez clair comme ça tout de même !!
discuter du nombre de solutions de l'équation c'est étudier le signe du discriminant
c'est à dire étudier le signe de cette fonction de m.

relis attentivement et fais le.
la "compréhension" viendra au fur et à mesure.

Posté par
mamoox972
re : 1ere S equations 02-11-14 à 21:19

donc pour le 1er il faut que je calcule seulement : x²-4

voila ce que j'ai fais pour le 2)

calculons le discriminant
m²-4*1*2
=m²-8

c'est cela?

Posté par
mathafou Moderateur
re : 1ere S equations 02-11-14 à 21:46



pour le 1er non seulement tu dois résoudre x² - 4 = 0
(pas "calculer" x² - 4 )
mais il ne faut pas oublier ensuite :

Citation :
et on rejette les solutions qui annulent x²-6x+8


2)
oui le discriminant est bien ça, mais on ne jette pas une formule en vrac comme ça
et c'est bien une fonction de m
dont il s'agit maintenant d'étudier le signe en fonction des valeurs de m ...
(étudier le signe de ce delta là pour savoir le nombre de solutions de l'équation de départ)

(j'ai pas un peu l'impression de me répéter là ?)



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