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Niveau algorithmique
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Algorithme équation cartésnenne

Posté par
Lala1234
28-10-15 à 14:11

Bonjour !

Je suis en 1ère S et j'ai bientôt une évaluation sur les équations cartésiennes de droites et les vecteurs.
Du coup je voulais entrer un programme qui les calculerait, histoire de me vérifier etc. J'ai cherché un peu sur internet et sur des forums mais bon j'ai finis par essayer de le faire seule.
J'ai fait un programme, le premier coup ça a marché mais après lorsque j'ai entré d'autres valeurs pour les variables ça me donnait toujours le même résultat que la première fois, à savoir a=-8, b=-5 et c=4...

Si quelqu'un peut m'aider ça serait très gentil merci beaucoup !

Voilà le programme que j'ai entré:

rompt O,P
:O-P sto-> X
rompt M,N
:M-N sto-> Y
:X*T-Z*Y
:T sto-> A
:-Z sto->B
:Z*N-T*P sto-> C
isp "EQ DE (D):", A, "X+", B, "Y+", C, "=0"
:End

(Y a sans doute des trucs un peu bizarres mais c'est la première fois que j'essaie de faire un algorithme toute seule T.T)

Posté par
patrice rabiller
re : Algorithme équation cartésnenne 28-10-15 à 14:36

Bonjour,

Avant d'écrire le programme pour la calculatrice, il faut :
1) bien décrire ce que l'on veut obtenir (ici c'est clair , on veut les coefficients a,b,c de l'équation ax+by+c=0)
2) bien décrire les données qu'on va entrer dans l'algorithme (un point et un coefficient directeur, deux points, un point et un vecteur directeur ?) et indiquer quelles sont les variables qu'on va utiliser
3) écrire l'algorithme en français

Ici, il faudrait au moins préciser les données qu'on l'on entre dans l'algorithme ...

Posté par
Lala1234
re : Algorithme équation cartésnenne 29-10-15 à 18:24

J'ai essayé d'écrire cet algorithme en entrant les coordonnées de 2 points et j'ai voulu entrer le calcul fait à partir de ces coord pour avoir le vecteur directeur puis de la faire les calculs mais ca ne fonctionne pas et je ne vois pas ou ca coince en fait... c'est sûrement pas la méthode la plus simple mais je ne voyais pas vraiment comment faire autrement

Posté par
patrice rabiller
re : Algorithme équation cartésnenne 29-10-15 à 20:40


Si on nomme (xA, yA) et (xB, yB) les coordonnées des points A et b, alors
Un vecteur directeur de la droite (AB) a pour coordonnées (xB-xA; yB-yA)=(U, V)
Si M(X, Y) est un point de (AB) alors les vecteurs \vec{AB} et \vec{AM} sont colinéaires
Donc, on doit avoir V(x-xA)-U(y-yA)=0
Ce qui donne Vx-Uy+(UyA-VxA)=0
Les coefficients a, b, c de l'équation sont donc : a=V, b=-U et c=UyA-VxA

L'algorithme doit ressembler à ceci :

Début
   Lire xA, yA      (coordonnées du point A)
   Lire xB, yB      (coordonnées du point B)
   U prend la valeur xB-xA
   V prend la valeur yB-yA
   a prend la valeur ...
   b prend la valeur ...
   c prend la valeur ...
   Afficher "L'équation de (AB) est ", a, "X", "+", b, "Y", "+", c , "=0"
Fin.

Posté par
Lala1234
re : Algorithme équation cartésnenne 30-10-15 à 15:53

D'accord ! Merci beaucoup j'ai réussi à corrigé mon programme et il semble qu il fonctionne !!! mais du coup la j'ai un programme qui ne sert que si j'entre les coordonnées de 2 points, y a t il moyen de le "generaliser" pour qu'il marche même avec un point  et un vecteur ou juste un vecteur ou faut il que je fasse des programmes différents a chaque fois ?

Posté par
patrice rabiller
re : Algorithme équation cartésnenne 30-10-15 à 20:01

Soit il faut faire un nouveau programme, soit il faut faire, dans le programme déjà écrit, un menu avec plusieurs options au gré de l'utilisateur. Sur une Ti, l'écriture d'un menu est particulièrement simple

Posté par
Lala1234
re : Algorithme équation cartésnenne 31-10-15 à 20:44

D'accord super ! J'ai une TI-83+ mais je ne suis pas assez experte pour savoir comment on crée ce genre de menu... vous pourriez m'indiquer comment je dois m'y prendre s'il vous plait ?

Posté par
patrice rabiller
re : Algorithme équation cartésnenne 01-11-15 à 06:35

Voici le début d'un tel programme :

Algorithme équation cartésnenne

La première instruction est :
Menu("DROITE","2 POINTS",A,"POINT+V.DIRECT.",B

Le titre du menu est "DROITE"
La première option du menu est "2 POINTS". Le programme se poursuit alors à partir de Lbl A
La deuxième instruction du menu est "POINT+V.DIRECT." Le programme se poursuit à partir de Lbl B (non visible sur l'image)

Si l'utilisateur choisit la première option, alors il devra entrer les coordonnées de 2 points
Si l'utilisateur choisit la seconde option, alors il devra entrer les coordonnées d'un point et celles d'un vecteur directeur.

Bon courage

Posté par
Lala1234
re : Algorithme équation cartésnenne 09-11-15 à 22:21

Merci beaucoup !!! Je vais essayer de me débrouiller a partir de la ! (Par contre je dois re-rentrer tous mes programmes car en changeant les piles j'ai tout perdu... T.T)

Merci beaucoup pour votre aide, je reviendrais sûrement si je suis trop en galère ^^"



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