Voici un énoncé que j'aimerais partager avec vous, afin que vous puissiez m'aider et, surtout, me corriger dans mes réponses :
"On plonge un cube ABCDEFGH dans un repère orthonormé dont l'origine O(0;0;0) se trouve au centre du cube et dont les arrêtes ont une longueur de 2.
a. Représenter ce cube en perspective cavalière à l'échelle de votre choix en tenant compte des coordonnées ci-dessous :
A(1;-1;1), B(-1;-1;1), C(-1;1;1), D(1;1;1), E(1;1;-1), F(1;-1;-1), G(-1;-1;-1), H(-1;1;-1)
b. Placer M, milieu de [CF], dans ce cube.
Calcul de M, milieu de [CF] <=>
<=>
<=>
=> M(0;0;0) = origine du repère
c. Calculer les expressions suivantes :
1)
2)
(Je suis totalement coincée pour celle-ci :/)
3)(.) (=produit scalaire) :
(.)Calcul de : en appliquant la loi de Chasles, qui dit que si A, B et C sont trois points de l'espace, on a :
<=>
=> règle d'addition :
=(-2+0;0+0;0+2) =(-2;0;2) =
=> (.) = ((2.(-2))+(-2.0)+(-2.2))
=(-4+0-4) =-8
(est-il seulement possible d'arriver à un résultat négatif ? :/)
4), l'amplitude de l'angle entre et :
Calcul de |||| =
=
= =
Calcul de |||| =
=
= =
= 2
=> (.) = ||||.||||.cos()
<=> -8 = .2.cos()
<=> = cos()
(Dois-je m'arrêter là ou ai-je manqué une étape ultérieure ?)
Voilà, "c'est tout" pour cet énoncé :] Merci à ceux qui auront le courage de tout lire et de se pencher sur mon problème !
Bonjour,
b) oui, M est bien le centre du cube, donc de mêmes coordonnées que l'origine O
c1) il y a une erreur dans la troisième coordonnée de
(le calcul précédent la dernière ligne est correct)
c2) quelles sont les coordonnées de et celles de ?
c3) erreur de signe dans le calcul du produit scalaire
Pour les questions c3 et c4 je te conseille de chercher d'abord les "coordonnées" (les composantes) des vecteurs et . Les deux calculs seront beaucoup plus simples que ce que tu as fait (qui est très "méritoire" ).
Bonjour,
Le centre du cube est bien l' origine du repère.
Pour le calcule des coordonnées de : une petite erreur sur le z (-1 au lieu de 1)
Calcule de : on calcule les coordonnées des vecteurs:
, ,
d' où:
Pour le calcul du produit scalaire:
et
D' où le produit scalaire est ici positif (l' angle géométrique des 2 vecteurs est aigu) mais il peut-être négatif (angle géométrique obtus).
On en tire
Bonjour cailloux
Il n'y a strictement aucun problème
Nous avons répondu simultanément et tu n'as pas lésiné sur le LaTeX !
Je te laisse avec Melandine
Au fait Melandine, tu as terminé ton calcul de dérivée seconde ici: (Double) dérivation ?
Un grand merci à vous, Coll et cailloux
cailloux, j'ai juste une question : pour la question c2) (produit scalaire), comment arrives-tu à (-1,0,-1) ?
Ha, c'est bien ce que je pensais XD
Désolée, je n'avais pas vu ta réponse ^^
Non, pas encore... je bûche toujours. :/ Il faut dire que j'ai pas mal à faire encore en ce qui concerne mon travail de vacances, mais je compte me remettre à cette dérivée demain sans faute.
C'est tout vu, encore merci
Une dernière chose : comment arrives-tu à pour ? (Personnellement, j'arrive à .. )
Ouuups ! Pardon, je n'arrive non pas à , mais bel et bien à 3
Argh, autant pour moi... je viens de trouver la réponse à ma question. ^^" (Désolée pour les trois posts d'affilée X'3) Une bête erreur de ma part
D'accord... Pour trouver cette valeur approchée, ai-je raison d'effectuer arc cos () ?
Ah non! ( d' ailleurs ).
Tu dois chercher la mesure de l' angle (aigu) dont le cosinus vaut
Soit taper sur la calculette
Ainsi donc le sujet est clôt. ^^
Merci d'être toujours là, à l'affût, prêt à répondre à mes questions tordues ! Bonne fin de soirée. :]
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