Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

capes externe de mathématique

Posté par
tiboutchou
06-03-08 à 11:35

bonjour,
Je souhaiterais passer mon Capes de Mathématique en 2009 car j'ai toujours adoré les maths, mais après la terminale, je me suis orientée vers une fac de Bio car je ne savais pas quoi faire plus tard et tout le monde m'a découragé sur les prépas ou les facs de maths ("trop dur").
J'ai donné des cours de maths durant la fac à des collégiens et des lycéens. J'avais un peu de maths à la fac (2h par semaine) J'ai eu ma licence de bio puis j'ai tout planté au milieu de la maitrise car primo, ça ne me plaisait pas, et deusio, financièrement ce n'était pas le bonheur donc il fallait que je travaille.
Cela fait 4 ans que j'ai arrêté les études, je me suis mariée et j'ai eu un petit garçon (2 ans bientot)
Mais voilà, les maths me manquent et je me dis qu'à 25 ans, ce n'est pas trop tard pour repartir dans une nouvelle voie. Et le métier de prof, j'y pense depuis la terminale.
Mais ça me fait super peur. Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas ouvert un bouquin de maths. Et puis vais-je avoir le niveau? Car ce n'est pas avec ce que j'ai vu à la fac de bio que ça va égaler une personne qui a une licence de maths. Il y a certainement pleins de choses que je n'ai jamais vu.
Et puis j'ai entendu que c'était énormément de préparation pour passer le capes, et je travaille 35h minimum par semaine et quand je rentre à la maison j'ai mon ptit lou qui m'attend, le ménage à faire.
Bref, j'ai peur de me lancer la dedans et de ne pas pouvoir y arriver. Je suis hyper motivée, mais je déteste les défaites.
Dites moi ce que vous en pensez? Pourrais je y arriver?
Merci beaucoup de vos réponses.

Posté par
stella
re : capes externe de mathématique 06-03-08 à 12:20

Bonjour

Reprendre des études quand on a travaille, quand on a un petit enfant n'est pas chose aisée. Il faut que ton mari t'aide dans les tâches ménagères pour te libérer du temps.

Bon courage !

Posté par
kerhilio
re 06-03-08 à 13:50

bon courage
tout est question de motivation
mais par contre je crois qu'il va y avoir du changement pour 2009, du genre grosse réforme de l'institution, à faire passer pendant l'été alors que tout le monde est en vacance.
et j'ai bien peur que cette réforme touche le système de recrutement des enseigants.
Il est possible que ce recrutement ne soit plus national (comme l'est le capes) mais décentralisé au niveau des académies voire local.

si le système reste tel quel tu peux travailler comme enseignante contractuelle jusqu'à ce que tu aies suffisament d'ancienneté pour te présenter au concours capes interne.

si le système change peut-être que le mode de recrutement te seras plus favorable que l'actuel CAPES (même si à mon avis il sera moins juste et débouchera sur une situation plus précaire)

bon courage

Posté par
jamo Moderateur
re : capes externe de mathématique 06-03-08 à 16:31

Bonjour,

sans avoir fait d'études avec des maths, je pense pouvoir dire que c'est presque impossible !

Il te faudrait tout rattraper ce qui est fait en licence, donc faire au moins 20 heures de maths par semaine pendant 3 ans ...

Si tu n'as fais que 2 heures de maths par semaine après ta terminale, je pense que malheureusement, tu n'as aucune idée de ce que sont les maths de l'enseignement supérieur qui n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'on voit au lycée.

La seule solution : faire des remplacements, en étant mal ou pas payé, pendant 3 ans, et tenter de passer le concours en interne, mais qui n'est pas si facile que ça et où la concurrence reste rude.

Posté par
borneo
re : capes externe de mathématique 06-03-08 à 16:41

Tu fais quoi comme métier actuellement ?  

Posté par
borneo
re : capes externe de mathématique 06-03-08 à 16:43

Une autre piste : on ne t'embauchera pas comme prof de maths, mais comme prof de bio, oui. Tu fais 3 ans comme contractuelle, et tu passes l'interne. Mais ce n'est pas gagné.

Posté par
Zebill
re : capes externe de mathématique 22-10-08 à 18:39

Bonjour

Pour ma part, en étant dans le métier depuis 2 ans, voilà ce que j'en sais :
Le système de recrutement ( capes / agreg ) est actuellement en plein changement. Il est fortement probable qu'il soit nécessaire à partir de 2009 d'avoir un diplôme BAC+5 pour pouvoir passer le concours de recrutement ( nouveau concours du coup ? disparition CAPES / AGREG ? ).
Donc si cette réforme passe, hélàs tiboutchou tu ne pourras pas enseigner autrement qu'en faisant des vacations ( si ils n'obligent pas justement à avoir BAC+5 là aussi ).
Je vous passerais le couplet sur la formation qui va aussi changer.

A l'heure actuelle, je ne sais pas si un diplôme de maths ( une licence au minimum ) est nécessaire pour passer le capes de maths ou si cela est possible avec une licence de biologie.
Toujours est il que malgré tout, même si le capes ne reprend que peu le programme de licence de maths, il demande quand même des connaissances très poussées de niveau DEUG ou MP ( pour ceux qui viennent le passer via des classes prépa ).
Bref, je ne veux pas te décourager mais il est fortement probable qu'en passant le capes de maths en externe, tu ailles dans le mur avec les maths de deug de bio.
Toutefois, si c'est vraiment ce que tu veux faire, rien ne t'empêche de travailler grâce aux sites internet et de t'inscrire dans une préparation au concours. Une de mes collègues a réussi en 2006 son CAPES en ne sachant plus au début de l'année scolaire précédente ce qu'était un espace vectoriel ...
Mais je ne te cache pas qu'elle bossait pratiquement 70h par semaine ( 25h en prépa et chez elle jusqu'à une partie de la nuit tous les soirs, weeks end et vacances compris ).
Bref, le capes externe ( ne parlons pas de l'agreg ) demande un énorme investissement à ceux qui n'ont pas la formation adéquate.
A toi de voir si tu as vraiment la motivation nécessaire.

Maintenant en ce qui concerne l'interne, là, le programme est orienté vers une 1ere année de fac. Cependant là encore à mon avis, tu auras du mal en ayant eu que 2h de maths par semaine il y a plusieurs années.
De plus, il te faudra pour pouvoir passer ce concours effectuer des vacations durant 3 ans à raison rappelons le au maximum de 200h par an.

Conclusion : je ne voudrais pas être la voix du découragement mais si tu as déjà une famille, je pense qu'en te lançant dans l'enseignement des maths, tu suis une voie dangereuse qui risque de t'apporter nombre de déceptions.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !