Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Ingénieur ou prof de math?

Posté par
lsegrest
03-12-08 à 20:42

Bonjour, tout le monde.

Je crois que tout est dit dans le titre du message. Je vous explique mon cas. Je suis actuellement en 2eme année école d'ingénieur que j'ai intégré après une CPGE TSI ( pour ceux qui ne savent pas c'est une prépa après un bac technologique). Malheureusement, je me rend compte de plus en plus que ce que je fait ne me plais pas. Je ne veux pas être ingénieur mais professeur de Mathématique.

Je ne sais pas trop comment faire pour arrivé a mon but et rattraper le "coup".
- Arrêter mon école et partir en fac de math pour préparer mieux le CAPES.
- Finir mon école et le passé en candidat libre.( bac +5 )
- Faire l'IUFM

De plus avec la nouvelle réforme annoncé je suis encore plus perdu.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Ps: Je m'excuse d'avance pour les fautes de grammaire et d'orthographe.

Posté par
Nightmare
re : Ingénieur ou prof de math? 03-12-08 à 20:54

Salut

Tu crois avoir le niveau pour passer le CAPES en sortant de ton école d'ingé? Tu fais beaucoup de maths fondamentales? Je pense que le mieux effectivement est de reprendre la filière universitaire, tu y seras beaucoup mieux préparé !

Posté par
lsegrest
re : Ingénieur ou prof de math? 03-12-08 à 21:42

Justement le problème est que je fait maintenant pratiquement pas de math à par un peu de statistique et de probabilité ( qui sont d'ailleurs peu étudier en TSI ) donc je doute avoir le niveau CAPES.J'ai celui d'un élève moyen sortant de math-spé (qui ce perd en plus étant donné que je pratique pas beaucoup en ce moment).

Je me retrouve face au dilemme suivant :

Sois j'arrête l'école d'ingénieur et retourne en fac (surement en L3 directement car j'ai l'équivalence L2),perd 2ans et poursuit la formation jusqu'en M2 et passe le CAPES (si j'ai bien compris la réforme). Dans ce cas je n'ai pas droit à l'erreur car perd la chance d'être en école d'ingénieur et d'avoir un diplôme.

Ou sinon je continue jusqu'au diplôme et essaye de rattraper mon retard en math avec des cours du CNED ou poursuit mes étude en me réorientant vers une autre formation plus axée sur les maths pour devenir professeur.

Qu'en pensez-vous?

Posté par
Nightmare
re : Ingénieur ou prof de math? 03-12-08 à 23:04

Re

Effectivement je ne pense pas que tu aies le niveau Capes qui est de niveau L3 (et bientôt M1).

Tu peux effectivement continuer jusqu'au diplôme et aller en fac après, cependant, je pense qu'étant donné que tu feras très peu de maths, le maximum où l'on pourra te mettre c'est L3, et encore, tu termineras surement en L2 (un ami a moi de la fac est en 5ème école d'ingé et est inscrit en parallèle à la fac, il n'a été accepté qu'en L2...)

Posté par
lafol Moderateur
re : Ingénieur ou prof de math? 03-12-08 à 23:07

Bonsoir
vu les incertitudes qui planent en ce moment sur le recrutement des enseignants, je serais tentée de te répondre : Ne lâche pas la proie pour l'ombre !
il me semble qu'à ta place, j'assurerais mes arrière en terminant mon école (surtout que tu es plus près de la fin de tes 5 ans depuis le bac que du début) éventuellement en me remettant à niveau en maths en parallèle si le rythme des études dans cette école le permet.

Peut-être y-a-t il moyen après ton diplôme de continuer en thèse ? et d'orienter vers les maths à ce moment là ?

Posté par
Nightmare
re : Ingénieur ou prof de math? 03-12-08 à 23:12

Salut lafol

Certaines écoles d'ingénieur offrent la possibilité de continuer en faisant une thèse effectivement, mais rarement en maths, sauf si ,comme tu le proposes, l'élève a suivi des cours de maths à la fac en parallèle et a validé ses années.

Après cela dépend des écoles d'ingé, selon si elles proposent des cours de maths de haut niveau à côté des sciences de l'ingénieur, je pense que c'est le cas des grandes écoles post-prépa du style mine, X et centrale !

Posté par
lafol Moderateur
re : Ingénieur ou prof de math? 03-12-08 à 23:15

Je pensais plus à des trucs genre ingénierie mathématique, genre ce que proposent certaines INSA, qui rapprochent des maths sans être des maths "pures"
Mais c'est vrai que ça dépend beaucoup du type d'école où est Isegrest

Posté par
lsegrest
re : Ingénieur ou prof de math? 04-12-08 à 08:52

Je suis à l'UTC donc une école dont l'enseignement est tres axée sur la pratique. En effet je peu après refair des math dans mon école mes ils serons trés appliqués a un domaine ou une application concraite et par conséquent pas du tout formateur pour un concours comme le CAPES.

Citation :
Après cela dépend des écoles d'ingé, selon si elles proposent des cours de maths de haut niveau à côté des sciences de l'ingénieur, je pense que c'est le cas des grandes écoles post-prépa du style mine, X et centrale !

Sur ce point tu à toute à fait raison mais je ne suis pas à l'X ni une Centrale.

Je pence que je vais poursuivre (tout en travaillant mes maths si c'est possible) et rechercher une formation, qui apres etre diplomé pourai me préparer au concours.Vous avez des idées??

Ca me prendra un peu de temps avant d'y arriver mais si la réforme le premet toujours je pourai passer en candidat libre ( j'aurrai un bac +5 ).
Ou si je suis vraiment motivé et me rend vraiment compte que ingénieur c'est pas pour moi je retourne en L2 s'il le faut.

Posté par
lafol Moderateur
re : Ingénieur ou prof de math? 04-12-08 à 10:54

Quoi que tu choisisses, il me semble qu'il y a une chose que tu devrais travailler en priorité : ton orthographe.
Si tu deviens ingénieur, tu auras des rapports à rédiger, si tu deviens prof, tu auras la responsabilité d'élèves pour qui tu te devras d'être un modèle ....



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !